La Table ronde (07/02/2019)
3.5/5   1 notes
Le Journal secret est tenu par Malaparte de 1941 à 1944, alors qu'il est accrédité comme correspondant de guerre auprès des troupes allemandes pour le compte du Corriere della Sera, sur les fronts de l'est et du nord de l'Europe. La première partie suit Malaparte dans ses déplacements de Sofia à Berlin en octobre 1941, jusqu'à la Finlande et la Laponie en 1942. L'auteur y note les descriptions, dialogues et anecdotes, notamment issus du milieu militaire allemand et ... >Voir plus
Que lire après Journal secretVoir plus
Bel objet composite que ce journal retrouvé. À la fois note de voyage d'une impressionnante et lumineuse précision à visée documentaire mais aussi, de retour à Capri, relation patiente des heures, du ciel et du travail. Dans ce Journal Secret Curzio Malaparte se révèle tel qu'en lui-même : un esprit curieux, divisé, témoin d'une époque dont nous est livré, au passage, un aperçu sans concession.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Videos de Curzio Malaparte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Curzio Malaparte
D'après un roman de Curzio Malaparte, voici une singulière histoire. En 1943, la guerre est perdue pour l'Italie. Les libérateurs américains débarquent, et les voleurs sillonnent la péninsule. Un soldat italien, Calusia, charge une énorme caisse sur le dos de son âne. Que contient cette caisse ? Mystère… Ce que l'on sait, c'est qu'il doit livrer la caisse à Naples puis rentrer chez lui, à Bergame.