Rebelle Editions (15/09/2016)
3.33/5   9 notes
Nous nous étions connus sur les bancs de la maternelle et, comme beaucoup d’enfants, nous avions fait le serment de nous marier quand nous serions grands. Mais n’était-il pas un peu tôt pour ce genre de promesse ? Apparemment non, puisque quelques années plus tard, nous l’avions vraiment fait.

Dix-huit ans après, je n’étais plus satisfaite de cette union presque amicale, alors je décidai que nous devions nous séparer et Thomas accepta presque immédiat... >Voir plus
Que lire après JulieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Julie », c'est avant tout une romance qui semble assez crédible : une maman qui plaque tout pour ses enfants, un mari qui travaille trop tard le soir, des moments entre amies, deux ados comme les autres avec des jours où ils sont sympathiques et d'autres moins, ... Mais c'est surtout le récit d'une femme qui se sépare de son conjoint connu sur les bancs de l'école et qui espérait un « et ils vécurent heureux pour toujours ». Malheureusement, la Vie en a voulu autrement... J'ai trouvé que Brigitte Baumont traitait plutôt bien la relation amoureuse avec ses hauts et ses bas, la tromperie ainsi que le divorce qui ne touche pas uniquement le couple, mais aussi la famille et l'entourage. Au fil des premiers chapitres, le lecteur comprend aisément que, sans dialogue ni passion entretenue, l'amour peut disparaître... Or, pour certaines personnes comme Julie, il faut du temps avant de refaire confiance, d'être de nouveau amoureuse ou prendre un nouveau départ... C'est donc dans une ambiance pesante que le roman a débuté. Je me doutais que j'allais assister à des scènes comme celles-ci, toutefois je dois avouer que je m'attendais à quelques touches d'humour comme dans « Ça a commencé comme ça » d'Angéla Morelli. Deux ou trois répliques avec du mordant, des chamailleries entre copines ou bien une scène un peu décalée m'aurait plu... Malheureusement, cet ouvrage manque d'humour et c'est ce qui fait que je reste sur un avis neutre. Certes, il y a eu de la complicité avec Greg, mais cela vient très tard...

J'ai mis un certain temps avant d'apprécier Julie. En réalité, cette jeune maman me faisait surtout de la peine : Thomas, son ex-mari, est vraiment un abruti égoïste. Non seulement il semble être un assez mauvais père, mais en plus, il se comporte comme un lâche doublé d'un goujat. Il est vraiment difficile d'apprécier un tel personnage ! Ainsi, on ne peut qu'espérer des jours meilleurs à notre belle héroïne... D'autant plus que cette dernière se fait véritablement « manger » par son ancienne vie. Les choses vont finalement changer petit à petit... Cela prend du temps et c'est tant mieux ! Je déteste les romances trop faciles. Ici, notre cher belge va devoir s'armer de patience et de persévérance avant d'obtenir ce qu'il souhaite ! La relation entre Greg et Julie va donc mettre du temps à se tisser. Elle va ensuite évoluer à chaque retrouvaille ou à chaque mail que nos deux tourtereaux s'échangeront... À mes yeux, cela rend leur histoire beaucoup plus crédible. Je préfère lorsqu'il en est ainsi.

La plume de Brigitte Baumont est très simple et efficace. Malgré les thématiques abordées, j'ai trouvé que c'était facile à lire. Certes, un soupçon d'humour aurait rendu la lecture plus agréable, mais c'est un ressenti personnel. de plus, la chute de l'histoire est attendue, toutefois ce n'est pas plus mal... Une mauvaise conclusion m'aurait mise hors de moi, surtout après tous les sacrifices et les épreuves que Julie a subi... Je suis certaine que cet ouvrage saura séduire les lecteurs adeptes du genre. Enfin, je remercie les éditions Rebelle pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://lespagesquitournent...
«Une histoire qui pourrait être réelle où chaque élément arrive au bon moment. Une belle histoire d'amour nous est conté.»

Je remercie les éditions Rebelle ainsi que Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique mensuelle.

Julie c'est l'histoire de cette femme de quarante ans qui se rend compte que la vie n'est plus comme elle l'imaginait. Elle a connu son mari dès la maternelle, rien ne laissait présager qu'elle le quitterait. La routine s'installe jusqu'à ce qu'elle soit insupportable.

Julie est un personnage soucieux du bonheur de ses enfants et elle prouve par bien des manières que ses enfants comptent plus que tout au monde. Elle ré-apprend à vivre et à aimer. Son mari apparaît d'abord comme un homme dont la routine ne l'oppressait guère puis on comprend mieux qu'il ait accepté la séparation sans broncher. Leurs enfants Jennifer et Benjamin en pleine adolescence vont se retrouver chamboulés.

C'est une histoire réelle qui pourrait se dérouler sous nos yeux. L'auteure décrit avec justesse comment se déroule une séparation et ce qu'elle engendre sur les enfants.

De plus, c'est une très jolie histoire d'amour qui nous est raconté. En effet, rien ne laissait présager que Julie allait retomber amoureuse. C'est une histoire d'amour qui se met en place au fur et à mesure, l'auteure nous emmène par la même occasion de la Belgique à l'Italie. J'ai apprécié la façon dont se déroule cette romance, la relation de Julie et Greg se met en place au fil des rencontres. Ils ont tout les deux leur vie et leur préoccupation. Greg est un personnage touchant qui sait se montrer patient.

Pour finir, si vous souhaitez une jolie romance où tout s'installe en temps réel, je vous conseille ce livre.
Merci à Rebelle édition et à Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman !

J'ai donc lu une histoire plutôt crédible dans le fond, dans la situation de base, dans les thèmes abordés et la vision de l'amour et de la vie de famille.

Mais je n'ai accroché ni avec les personnages ni avec l'écriture.
J'ai trouvé beaucoup de clichés et scènes prévisibles et ce dans un roman trop court pour mon goût (280 pages en police 42).
Et surtout un manque d'humour, de magie, de charme. Trop simple, trop sérieux et un peu plat...

Je ne dis pas que c'est nul, d'autres vont aimer, ont aimé, mais les romans ne tournant qu'autour de la romance n'étant pas mon genre préféré à la base, il a manqué quelque chose pour moi.
Julie est un roman que j'ai lu très rapidement et avec lequel j'ai passé un bon moment. Loin d'être un roman inoubliable, il nous présente une histoire agréable à lire sur le thème de la reconstruction de soi après une séparation…
J'ai aimé la vision de l'auteure sur la séparation, surtout quand cela concerne un couple de longue date, posé dans une maison avec leur famille. le personnage de Julie est telle que je les aime car elle tient son destin entre ses mains, et l'assume pleinement. J'ai également apprécié les lieux présentés dans le roman, une grande partie se déroule en Belgique, et j'ai vraiment adoré la description faite de lieux que j'aime tant.
Néanmoins, j'avoue ne pas avoir été séduite par l'écriture de l'auteure. le style n'est pas génial… de plus, l'histoire manque de réels rebondissements et de profondeur dans les relations (celle qu'a Julie avec ses enfants par exemple). Julie était peut-être un petit peu trop classique pour moi. Dans ce genre de roman, j'aime voir en quoi un roman peut se démarquer par rapport à un autre, et celui-ci ne m'a pas particulièrement emballé.
Rien de nouveau sous le soleil, une romance contemporaine intéressante, mais pas transcendante… Un avis en demi-teinte, mais à vous de vous faire un avis :).
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Rebelle Editions pour l'envoi de ce livre. Gagné lors de la précédente Masse Critique, son résumé me faisait de l'oeil. C'est pourquoi j'étais super heureuse de pouvoir le lire J Chose que j'ai faite en même pas 3 jours J L'histoire me parlait bien car je n'habite pas très loin des lieux cités dans celui-ci.

En effet, c'est à Compiègne que nous faisons la rencontre de Julie, la quarantaine, mariée depuis longtemps à son premier amour Thomas et maman de jumeaux de 15 ans : Jennifer et Benjamin. Son histoire démarre fort puisqu'elle prend la décision de se séparer de son mari avec qui elle ne partage plus rien. Décision plutôt bien prise par Thomas qui ne cherche vraisemblablement pas plus que ça à vouloir sauver son couple… quelques chapitres plus tard, on saura pourquoi… Suite à cette décision, elle décide de reprendre ses études là où elle les avait arrêtées à la naissance de ses enfants et trouve un travail chez son notaire. Elle va devoir faire face à quelques difficultés, notamment avec sa fille Jennifer, qui ne vit pas très bien leur séparation…

Son amie Franziska va l'aider à reprendre sa vie en mains en sortant de nouveau pour voir de nouveaux paysages mais aussi de nouvelles têtes J A commencer par celle de son cousin belge : Greg.

Greg est un homme charmant, divorcé et plutôt attentionné. Il va vite tomber sous le charme de Julie lors de leur première rencontre à Bruxelles.

J'ai noté quelques petites incohérences de comportements chez Julie vis-à-vis de Greg. Dans sa tête, au moment de rencontrer Greg, elle le trouve pas mal mais comme elle est encore en pleine séparation et toujours pas divorcée, elle ne veut en aucun cas trouver un nouvel homme en se disant que ses priorités, ce sont ses enfants et son travail. Mais très vite, elle va tomber amoureuse sans vraiment que l'on sache pourquoi. Des sms et emails sont passés sous silence alors que j'aurais aimé comprendre comment son amour pour lui est né. de ce fait, on a l'impression que ça va trop vite entre eux ou bien qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. C'était assez dérangeant… Cependant, leurs escapades sont trop mignonnes et les pages défilent rapidement car nous sommes prises dans leur émotion captivante.

A quelques chapitres de la fin, on se dit que tout va bien se finir et que le grain de sable annoncé dans le résumé ne viendra finalement pas anéantir leur belle histoire mais je me suis trompée. Si je fais appel à mes souvenirs d'adolescente, je n'ai pas le souvenir d'avoir été aussi égoïste… car ces grains de sable sont au nombre de deux…

Bref, une histoire rafraichissante, mignonne, qui se lit facilement. J'ai beaucoup aimé ma lecture mais ça n'a pas été le coup de coeur. Peut-être sera-t-il celui de quelqu'un d'autre ? Je n'en doute pas 😀 😀
Lien : http://thereadinglistofninie..

J'ignorais comment j'avais pu tenir comme ça, sans rien dire, mais le quotidien insipide que je vivais journellement me pesait encore plus ce matin. J'explosai et m'écroulai sur une chaise de cuisine où je pleurai à chaudes larmes. Thomas avait raison, comment en étions-nous arrivés là ? Nous nous entendions tellement bien et, pourtant, les jours, les mois et les années avaient tout détruit de nos beau rêve d'adolescents. Je fis rapidement ce que j'avais prévu et je quittai la maison. Les enfants ne rentraient pas à midi ; de ce fait, j'avais la journée pour moi toute seule, alors il fallait que je l'emploie et de bonne façon. Le repassage, la lessive, la préparation des repas... tout ce qui illuminait ma vie de femme au foyer pouvait attendre. Je laissai cela de côté, sans aucun regret.
- Dis-moi, elle te plaît cette robe ?
- Bien sûr...
- Alors on y va, c'est moi qui te l'offre. C'est pour fêter... l'anniversaire de notre rencontre.
- L'anniversaire de... ? Mais ça ne fait pas un an...
- Non, mais on peut le fêter n'importe quand, ça ne regarde que nous.
Greg était incroyable, il avait de ces idées, mais comment résister.
Vu leur regard, je compris qu’ils étaient bien d’accord, ce pantalon était fait pour moi. Je leur tournai le dos et fis face au miroir.

– Il te va comme un gant, souligna Franziska, pour appuyer sa remarque muette.

– Je suis d’accord avec ma cousine, lança une voix masculine derrière nous.

Elle se retourna et sourit à l’homme en question en l’interpellant joyeusement :

– Greg ! […]

– Julie, je te présente Greg, le cousin dont je t’ai parlé dans le car. Greg, je te présente Julie, une amie… ma meilleure amie.

– Enchanté, Julie.

– Enchantée Greg, répondis-je, un peu mal à l’aise, en découvrant le cousin en question.