Jumping tome 1 sur 4
Akata (08/06/2017)
3.7/5   38 notes
Avec Jumping, premier manga d'équitation jamais publié en français, les Éditions Akata continuent d'explorer de grands thêmes de sociétés à travers des oeuvres pour jeunes filles. Dans cette série, dans laquelle les chevaux sont particulièrement bien dessinés, le contact avec les équidés, mais aussi la vie associative, sont proposés comme vecteur de réintégration sociale.

À cause de son écriture très peu soignée, Ran a toujours été la risée de ses cam... >Voir plus
Que lire après Jumping, tome 1Voir plus

3.40★ (331)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Ran Oizumi, jeune lycéenne de Tokyo, a échoué aux examens d'entrée à l'université ; elle se replie sur elle-même, se considère même comme un "rebut de la société" jusqu'au jour où son ancienne copine de lycée, Sayuri Echigoya, lui propose de la rejoindre à Aomori, à l'autre bout du Japon. Sayuri fait partie d'un club d'équitation tout en poursuivant ses études.

C'est une nouvelle vie qui s'offre à Ran qui va pouvoir préparer l'entrée à l'université tout en découvrant le monde de l'équitation, au sein d'une équipe qui va la mettre en confiance et lui redonner sa chance.

Je ne suis pas particulièrement attirée par le monde de l'équitation, mais ce manga m'a beaucoup plu parce qu'il reprend un thème qui me touche : la mise à l'écart d'un jeune au Japon, et sa réintégration sociale, lente, difficile mais réussie.

Asahi Tsutsui dépeint avec beaucoup de sensibilité comment, la timide Ran, qui manque de confiance en elle et doute, pourra venir en aide à un cheval devenu difficile, Tsugaru qu'elle semble la seule à pouvoir approcher et monter. L'auteure met en scène de jeunes adultes énergiques en particulier, Sayuri, la copine de lycée de Ran, qui a longtemps vécu en Angleterre, adore les chevaux, parle un mélange d'anglais et de japonais, et accueille Ran chaleureusement ; mais aussi les membres du club d'équitation, aux personnalités diverses, unis par un même amour des chevaux.

J'ai apprécié également le regard plein d'humour d'Asahi Tsutsui - la description des habitants d'Aomori, que Ran a du mal à comprendre - la famille originale et chaleureuse et de l'entraîneur Yukihiko, qui tranche avec la famille assez conformiste de Ran.

Des dessins soignés, légers, des chevaux bien représentés ; les personnages sont dépeints avec naturel - la femme et le fils de Yukihiko ne sont pas particulièrement beaux et sa soeur a le visage recouvert de pansements - mais peu importe ! Comme le remarque dit Ran "l'entraîneur n'est pas très à cheval sur le physique"....

Au final une lecture vraiment agréable, un divertissement qui pose les bonnes questions et nous donne envie d'accompagner Ran dans sa nouvelle vie.
Ran va se retrouver embarquée par sa meilleure amie dans une université où elle peut pratiquer l'équitation, car elle sort d'une dépression.
Elle va se rapprocher énormément des chevaux, mais aussi ......... des garçons !
Une future histoire d'amour ? Avec un animal ou un humain ?😅
Clairement, j'adore les shojos !
Je peux vous avouer que ce manga m'a poussée à pratiquer l'équitation 🐎🦄 !
Je vous conseille tellement cette lecture...

Quand Akata - éditeur que j'affectionne particulièrement - a annoncé un titre qui se déroule dans le milieu équestre j'étais plus qu'intriguée. Je suis une ancienne cavalière et à ma connaissance il n'y avait pas encore de manga sur ce thème. La lecture de l'extrait a achevé de me convaincre d'acheter le tome 1.

On y suit Ran, jeune fille angoissée, incapable de trouver sa place dans la société, sans estime d'elle-même. Son personnage pourrait être agaçant, son comportement assimilé à de l'auto-apitoiement, mais nous la voyons au contraire se débattre dès le départ pour changer les choses. Cependant son anxiété est la plus forte et la freine littéralement aux portes d'un examen. Par ailleurs cette dernière cache une grande sensibilité et empathie pour autrui : ce sont des caractéristiques que je ne peux que comprendre, aussi Ran a su me toucher.

Son petit rayon de soleil porte le nom de Sayuri, aussi extravertie que Ran est introvertie. Pour une raison qui échappe à celle-ci, la dynamique jeune fille lui offre son amitié et la pousse à des changements. J'adore Sayuri, elle est hyperactive, drôle et bienveillante : si elle donne l'impulsion à son amie, elle ne la juge jamais et ne la couve pas, confiante en la capacité de Ran à avancer.

Face aux chevaux, Ran est à la fois fascinée et effrayée. Et elle, la jeune fille paumée, se retrouve le sujet de l'affection d'un cheval pourtant considéré comme brisé et impossible à monter. Tsugaru recherche sa compagnie et l'accepte docilement comme cavalière au grand étonnement de tous les membres du club.

Particulièrement celui d'Hinagata : malgré son affection évidente pour l'animal, il ne parvient plus à communiquer avec lui. Cette fille inconnue et débutante l'intrigue donc sérieusement. Hina est également le beau gosse, intérêt romantique de l'héroïne, cependant loin de tomber dans les clichés du shojo, c'est surtout un adorable maladroit social, en contradiction directe avec son physique attirant.

Jumping est finalement un titre qui pourra plaire à tous. Bien sûr l'intrigue se déroule autour des chevaux, mais ce n'est pas vraiment un manga de sport, plutôt une histoire de recherche et de construction d'identité pour Ran, et je pense aussi pour Hina. Les chevaux sont plus là comme des thérapeutes que pour l'aspect compétition, en tout cas dans ce premier tome, où l'affection de Tsugaru donne à Ran une motivation pour se surpasser.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Jumping est un titre parfaitement dans la ligne éditoriale d'Akata, à savoir une histoire parlant avec beaucoup de bienveillance d'un sujet de société grave et important au Japon : l'hikikomori. Alors que j'avais quelques a priori, j'ai d'emblée été touchée par cette histoire et son héroïne et je n'ai pas vu les pages défiler.

C'est donc l'histoire de Ran, qui vit enfermée chez ses parents après avoir ratée le concours d'entrée à la fac. Elle a une très mauvaise image d'elle-même depuis toujours et n'a qu'une seule amie, l'extravagante Sayuri. Lors d'une visite chez elle, celle-ci lui rappelle l'un de ses rêves d'enfance : monter à cheval, et lui donne ainsi le coup de pouce pour essayer de changer de vie.

Jumping est donc l'histoire d'une reconstruction, celle d'une jeune femme mal dans sa peau, inadaptée à cette course à la performance de la société japonaise. C'est un parcours de vie qu'on va donc nous proposer. Tout commence avec une héroïne, Ran, ultra timide, maladroite, inhibée, mais qui a des parents et une meilleure amie adorables avec elle, puisqu'ils l'acceptent telle qu'elle est. Cela donne d'emblée une ambiance très bienveillante au titre qui va se poursuivre par la suite. A chaque rencontre qu'elle va faire, une grande douceur et une vraie acceptation vont se faire ressentir, donnant une dimension très positive au titre, qui m'a vraiment séduite. On va alors voir Ran essayer de sortir de sa coquille, en se forçant à bouger, avancer, rencontrer des gens, affronter ses peurs, etc. Ran est finalement quelqu'un de bien plus fort qu'elle ne le croit. Les personnes autour d'elle y sont aussi pour beaucoup que ce soit Sayuri, ses parents, le chef du club d'équitation ou même Hina sans le vouloir. Cela donne une dynamique très agréable au titre que j'ai aimé de bout en bout.

Dans ce premier tome, l'histoire est bien construite. Elle avance rapidement du fait des rencontres et des choix que fait Hina. Les personnages sont bien définis et l'autrice les creuse au fil des chapitres. Elle en ajoute aussi régulièrement sans qu'on ait le sentiment qu'il y en ait trop puisque chacun a son rôle à jouer dans l'émancipation de Ran. le cadre campagnard change de ce qu'on voit habituellement, de même que la grande présence des animaux et en particulier des chevaux grâce au club d'équitation, montrant le rôle de ceux-ci auprès des hommes. A la fin, on n'a qu'une envie : se jeter sur la suite pour voir si Ran, Hina et son cheval Tsugami vont s'en sortir.

Les dessins quant à eux qui me semblaient un peu froids au début sont en fait très chaleureux, mais il faut savoir être attentif aux regards échangés et aux rougeurs qui apparaissent. Les personnages sont très expressifs, passant facilement du rire aux larmes et nous de même. L'autrice sait aussi rendre son trait très dynamique quand il s'agit de dessiner les chevaux en action ce que j'ai apprécié. Elle a un coup de crayon simple mais parfaitement adapté à ce titre.

Jumping est donc une très jolie découverte pour ma part. J'ai été sensible à la quête de liberté de cette jeune hikikomori et au rôle que jouent ses proches humains et animaux pour cela. C'est une très bonne pioche de la part d'Akata qui nous a ici choisi un titre qui sort des sentiers battus aussi bien dans le fond que dans la forme. Je vais poursuivre avec grand plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ran est une jeune femme très timide, introvertie, angoissée et mal à l'aise en société. le simple fait de sortir de chez elle est déjà un effort pour elle, elle n'a qu'une seule amie et son échec aux examens d'entrée à l'université lui a totalement plombé le moral. Persuadée d'être un ''rebut de la société'', elle se laisse aller et refuse de quitter sa chambre, jusqu'au jour où sa meilleure amie la convainc d'habiter avec elle à Aomori. Là, Ran découvre le club d'équitation, et surtout elle rencontre Tsugaru, un cheval qui ne se laisse plus monter depuis un accident durant un concours. Un lien particulier va se nouer entre ces deux abîmés de la vie...

Je n'ai jamais monté à cheval et ne suis pas particulièrement attirée par l'équitation non plus, mais vu que c'est un thème que je n'avais jamais vu en manga, j'ai eu envie d'essayer. Plus qu'un manga sur les animaux mignons, ''Jumping'' aborde aussi le problème délicat de la confiance en soi, de l'anxiété sociale, de l'hyper-sensibilité, et de la différence par rapport à la norme établie par la société.

J'ai trouvé Ran touchante, et même si ce thème d'une personne qui reprend confiance grâce à un animal n'est pas nouveau (ça m'a beaucoup rappelé ''L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux''), c'est un joli message qui me parle. Les membres du club d'équitation sont tous de joyeux drilles qui promettent de sympathiques moments, et j'ai hâte de découvrir la suite de ce manga qui, sous ses aspects légers et adorables, aborde également des sujets de société sérieux.

Euh... désolée pour l'entraîneur mais le club.. ce n'est pas pour moi, je vais devoir partir d'Aomori.
Pourquoi, c'est trop campagne pour toi ?
Ah ! Non ! ce n'est pas ça du tout.. ça n'a rien à voir avec Aomori. C'est juste que... je suis incapable de m'adapter où que j'aille, c'est difficile... Depuis toute petite, je suis.. seule dans mon coin et c'est de ma faute, hein, je... je n'aime pas ça, j'ai même essayé de changer.. j'avais réussi à... quitter Tokyo pour venir ici mais.. rien n'a changé je... je...suis toujours... aussi nulle...et...aah...
Je comprends tellement ce que tu ressens.. après une vie de brimades, à être traitée de laideron... je me sentais tellement nulle ! ah.. mon dieu... c'est terrible....
Je suis allée à Tokyo.. dans l'espoir de renaître différente, mais changer de lieu ne suffit pas... pour changer à l'intérieur ! ce n'est pas si facile. Si tu restes passive, les bras croisés.. tu ne changeras jamais. Pour ça, il faut avancer... avancer sans avoir peur de l'échec ! alors tu verras, ta vie se transformera.
Et toi, ça ne te dirait pas d'essayer, Ran ? Comme tu aimes bien les animaux...
Moi ? Im..ppossible. Je ne me vois pas monter sur un cheval !
C'est trop... trop haut ! bonjour l'angoisse !
Tu te fais une montagne de rien, crois-moi.
En vérité, les chevaux sont très intelligents et paisibles. Il suffit que tu t'approches d'un cheval en ami pour... qu'il t'ouvre son cœur.. comme quand tu te fais des amis à l'école.
Voilà ce que m'a dit Sô, mon cousin, mais ses mots ne m'ont pas spécialement parlé.. puisque.. à l'époque je n'avais aucun ami. Je me voyais comme un rebut de la société.. quelqu'un d'inutile... une créature négligeable et sans intérêt.
Changer de lieu ne suffit pas pour changer à l'intérieur.
Tu pourrais changer d'air, pour changer de regard sur toi. Parfois il ne faut pas grand-chose pour que ça bouge.

Lire un extrait