Kraa tome 3 sur 3
EAN : 9782203050570
Casterman (22/01/2014)
3.96/5   50 notes
Pour tous ceux qui habitent cette vallée, je suis la mort attendue. Je supprime les faibles... Je les retire du monde et le monde y trouve son compte... La conclusion magistrale d'un western sauvage et violent.
Que lire après Kraa, tome 3 : La colère blanche de l'orageVoir plus

Frank Giroud

3.17★ (92)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome de la série qui offre une superbe fin à cette histoire.

1963, Emily est maintenant âgée, en rangeant ses affaires, elle tombe sur son journal intime et se remémore son histoire et celle de Yuma et son frère-aigle depuis le moment où elle a choisi de rester avec eux dans les montagnes, des moments de bonheur trop fugaces... Les hommes de la vallée , les constructions nouvelles ne leur ont pas laissé beaucoup de répit.

Elle s'oppose en vain à l'aigle toujours aussi puissant et sauvage et a du choisir son camp non sans mal. A travers ses souvenirs s'écrivent les événements tragiques qui se sont succédés.

Avec des dessins toujours aussi somptueux et expressifs qui parlent autant que le texte, l'auteur nous offre des moments de grandes violences mais aussi des instants particulièrement émouvants. Nature et civilisation s'affrontent dans un combat sans merci. Et la voix de l'aigle impitoyable résonne à travers les planches.

Une magnifique trilogie !

A noter en fin d'album quelques précisions fort intéressantes sur le chamanisme de Corine Sombrun.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Kraa la colère blanche de l'orage

Troisième et dernier tome de l'histoire de Kraa l'aigle géant.

Les dessins sont toujours aussi beaux et j'ai trouvé les couleurs moins sombres que dans les deux premiers livres.

C'est Emily qui raconte la fin de l'histoire. Devenue adulte elle range ces affaires avant de prendre sa retraite et retombe sur les carnets où elle avait consigné l'histoire de Yuma et de l'aigle.

Vraiment une superbe BD. Je ne regrette pas de l'avoir lu et admirer

La couverture de ce troisième tome est magnifique : l'aigle avec son regard presque humain semble nous narguer

Lisez cette trilogie elle mérite le détour
Le troisième et dernier tome de la série alterne deux époques. Celle de Yuma et de son aigle (celle des deux prmeiers tomes) et du développement de Klontown, et une autre époque plus contemporaine, les années 60 dans une Klontpown, métropole moderne qui s'apprête à une offensive hivernale.

1963, nous retouvons Emily, la jeune infirmière des deux premiers tomes. Elle est médecin, elle prend sa retraite. Les conditions météo sont affreuses. Tempête de neige. Coupures de courant. En empaquetant ses affaires, elle retombe sur un carnet de notes, datant de quand elle côtoyait Yuma et son aigle.

Back to the past... le barrage se construit, l'aigle intervient pour venger le massacre de la famille de Yuma. C'est la chasse à la bête. 3000 dollars de récompense. Cela fait rêver. Les événements s'enchaînent, et Benoit Sokal remet une couche de chamanisme et d'onirisme sur un récit très construit, très sombre et empreint de tristesse et de rêves déçus. On retrouve le créateur de Canardo, dans ce spleen, dans cette tristesse poisseuse qui colle à la peau des humains. L'auteur termine en bouclant la boucle, en revenant à Yuma et Emily. C'est très beau, beau et triste à la fois.

C'est le tome le plus abouti. le dessin est somptueux. le récit est -enfin- débarrassé de la linéarité qui constituait le fil rouge des deux premiers tomes. Cela fait regretter encore davantage la disparition prématurée d'un auteur majeur (et trop peu connu) de la BD.
Nous avons le droit à la fin de l'histoire de Yuma, l'enfant-aigle, et de son compagnon l'aigle-Dieu, à travers le journal intime d'Emily. Cette jeune femme était alors tombée amoureuse de Yuma Mais malgré ses efforts elle n'avait pas su le sauver de cette folie de vengeance et de sang. L'aigle a été le plus fort...
Benoit Sokal nous livre une histoire sombre, sanglante, dans la violence des hommes et de la nature. Une histoire qui décrit avec sauvagerie le conflit entre un monde ancien qui fait place au monde nouveau, plus fort, plus dévastateur.
Les dessins sont très beaux et parfaitement adaptés à cette histoire qui, au fond, est profondément triste.
L'ultime tome de cette série refermé, je quitte à regrets Yuma, Kraa et Emily.
Cette fois, la narration est double, l'histoire étant racontée par l'oiseau et par la jeune femme.
Comme dans les premiers tomes, l'histoire est dure et cruelle.
Le rythme est parfait, la tension est palpable et le tout donne un dernier opus que je qualifierais de magistral.
Le rendu de la nature et des animaux est magnifique et, dans ce tome, le dessin des humains m'a moins gênée que dans les tomes précédents.

critiques presse (3)
Sceneario
17 février 2014
Un dernier opus pour une histoire superbe, mêlant drame et sensibilité, menée de main de maître par un Benoît Sokal au faîte de son talent. A lire !
Auracan
28 janvier 2014
Si c'était le cas, Kraa comble ce manque et les trois volets de cet étonnant western méritent incontestablement de figurer parmi les essentiels de la bibliothèque de tout véritable amateur de BD.
Culturebox
24 janvier 2014
Benoît Sokal a laissé parler les images plutôt que les mots, laissant une large place à une nature à la fois hostile et fascinante.
C'est la dernière fois que j'ai vu Yuma.
Comme une figure de légende, mi-homme, mi-bête, cruelle et sauvage...
Le vestige désespéré d'un monde qui allait bientôt disparaître...
Ma mère disait qu'il faut savoir très vite reconnaitre les instants de bonheur qui déboulent dans notre existence. Et alors, en profiter de toutes ses forces!
Les éclairs font danser les acteurs d'un monde magique où Yuma s'est réfugié pour toujours ! Il est chez lui parmi les fantômes vacillants...