Payot et Rivages (06/01/2006)
3.71/5   7 notes
En 1928, Wilhelm Reich écrivit un article sur « l'analyse caractérielle » qui constitua, on devait le reconnaître par la suite, le point de départ d'une nouvelle étape dans le développement de la psychanalyse. Celle-ci avait débuté par l'interprétation directe des symptômes du malade. Puis Freud avait entrepris de vaincre les résistances du malade. Enfin Reich démontra qu'entre autres résistances, il existait un groupe de résistances caractérielles. II montra que le... >Voir plus
Que lire après L'Analyse caractérielleVoir plus
"L'analyse caractérielle" est la principale contribution de Wilhelm Reich dans le domaine de la psychanalyse et il faut bien constater que nous avons affaire ici à une oeuvre majeure. L'apport principal de Reich, c'est que contrairement à Freud et à la plupart de ses élèves et disciples, il ne se détourne pas de l'extraordinaire potentiel subversif que révèle l'exploration de la psyché humaine.
Il ne se détourne ni n'esquive la remise en cause globale de la structure sociale dans sa forme organisationnelle et politique qu'implique la révolution psychanalytique. La démonstration est implacable et dévoile la relation directe entre la plupart des névroses et les idéologies qui ont jusqu'à ce jour présidé aux formes sociales toujours présentes et dont nous continuons à subir, plus que jamais, les effets profondément perverses. Beaucoup préféreront s'illusionner et reléguer Wilhlem Reich dans une époque révolue, invoquant les pseudo-libertés dont ils croient disposer en notre temps "libéral et démocratique". D'autres plus lucides, ne peuvent que constater quotidiennement la courbe inflationniste des maladies "mentales" que produit massivement la domination marchande mondialisée. Ceux-là trouveront dans la lecture de ce livre de nombreux éclaircissements.

Citons quelques faits et gestes typiques d'une attitude artificielle : les éclats de rire indiscrets, les poignées de main rigides et crispées, une amabilité imperturbable mais sans aucune chaleur, l'étalage narcissique d'un savoir superficiel, une attitude de joie ou de surprise stéréotypée, l'attachement rigide à certains concepts ou plans, une modestie exagérée et affectée, un grand déploiement de gestes dans la conversation, des efforts puérils pour se faire bien voir de certaines personnes, la mise en avant de son "sex-appeal", la coquetterie démesurée, les manifestations d'une sexualité envahissante et malsaine, une attitude composée, des propos pontifiants, pathétiques ou d'un raffinement exagéré, une attitude autoritaire ou condescendante, une trop grande familiarité, une façon de parler trop distante ...
Disons d'une manière générale que toute attitude et tout geste qui n'est pas en harmonie avec le comportement général d'une personne, qui semble en quelque sorte l'isoler et la contredire, recèle une fonction de remplacement tenant lieu d'un contact authentique.
Aucun argument ne nous fera croire qu'on puisse résoudre les problèmes redoutables de la psychothérapie par des interprétations opérées au hasard ou par l'application d'un schéma général à tous les malades.
Les malades se plaignant d'un manque de sentiments et d'expressions authentiques, c'est à dire les malades souffrant de dépersonnalisation. Dans cette catégorie se rangent également les malades qui "jouent la comédie", attitude dont ils ont conscience mais qui s'impose à eux par une sorte de contrainte intérieure; ils savent dans quelque compartiment reculé de leur conscience qu'ils sont en train de donner le change au médecin.
Ils appartiennent généralement au groupe des névrosés narcissiques de type hypocondriaque.
Les malades imperturbablement courtois et d'une correction distante. Il s'agit presque toujours de caractères impulsifs qui ont transformé leur haine en "politesse inconditionnelle".
D'autres ont mal compris le concept de la passivité analytique et se sont spécialisés dans l'art de l'attente infinie. Pendant les phases de résistance c'est l'affaire du médecin de prendre en main l'évolution de l'analyse. L'analyse ne peut être abandonnée à l'initiative du malade que pendant les périodes non alourdies de résistances.