Odile Jacob (12/10/2016)
2.67/5   3 notes
Dans un contexte de plus en plus difficile à comprendre, pouvoir prendre du recul, tisser des liens entre les événements, tenir compte des autres et rester créatif sont des atouts précieux.
Comme la résilience, savoir penser est un processus qui aide à résister aux épreuves et à vivre mieux. Jusque-là, cette aptitude que l'on nomme la mentalisation était essentiellement connue des psychologues, mais chacun aujourd'hui peut développer cette force.
Com... >Voir plus
Que lire après L'Art de penser dans un monde distrait et violentVoir plus
Le titre n'est-il pas prometteur ? En trois mots me voilà captivé. Autour de moi la pensée me semble enfermée derrière le bruit et l'action, derrière le faire. Son absence est si troublante lors des réunions, au sein des courriels et même dans des ateliers de réflexions sur les processus de travail. N'est-il d'ailleurs pas impossible d'écrire le compte-rendu de la réunion avant sa survenance ? Preuve de l'absence de la pensée et de son acolyte l'attention.
Mais dès l'introduction la belle promesse s'enfuit. Il n'est plus question de l'art de penser ou de ce monde distrait et violent. le thème du livre est en fait : Définition et application de la mentalisation à la vie sociale.

Peu intéressé par le genre, je ferme l'ouvrage.

Pour autant vous pourriez être attiré par la description de la mentalisation, cette capacité faisant appel aux formes de l'intelligence sociale décrite par Daniel Goldman sous le nom d'intelligence émotionnelle ou partie des catégories des cinq formes d'intelligence de Howard Gardner.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

Un des fléaux de notre époque est la tendance à tous ranger dans des cases qui deviennent de plus en plus hermétiques. On veut un nom pour tout, afin de ranger tout individu, tout métier, tout phénomène dans un tiroir qu'on puisse ensuite refermer pour ne plus y penser.
Une pensée qui inclut une conscience de soi-même, une conscience d’autrui, une conscience du monde.

Lire un extrait