Delcourt (24/10/2007)
4.48/5   173 notes
L'Art invisible est l'ouvrage théorique de référence sur la bande dessinée. Salué par les plus grands noms (Will Eisner, Art Spiegelman, Alan Moore...), Scott McCloud a été le premier à formaliser la bande dessinée en tant que média, de ses origines à sa forme la plus actuelle. Cette parfaite synthèse, claire et accessible, permet à l'amateur comme au spécialiste de profiter de l'analyse riche et pertinente de son auteur.
Que lire après L'Art invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai acheté ce livre un peu à contre-coeur. En le feuilletant chez le libraire, cela ne donnait pas envie. La faute à un dessin minimaliste que je n'aime pas... J'ai su par la suite que c'était un choix de l'auteur et il s'en explique. Il fallait passer le cap des préjugés.

Par contre, je me devais de l'acquérir car il n'existe pratiquement pas de livre qui explique en détail aussi bien la bande dessinée. Oui, nous avons là une bande dessinée sur la bande dessinée. C'est traité de manière un peu encyclopédique ou encore à la manière d'un professeur qui enseigne son art (avec une dose d'humour). Cela ne m'a pas trop dérangé dans le principe car on apprend une multitude de choses utiles quand on est passionné de bd. Oui, c'était presque une obligation pour moi d'acquérir l'Art Invisible tout simplement pour comprendre mieux ce qu'est en réalité la bande dessinée. On croit savoir mais on est loin du compte. Il faut avoir lu cet ouvrage.

Je me rappelle encore de ce prêtre que j'invitais chez moi dans mon tout premier appartement afin de faire baptiser mon fils et qui lorgnait sur les étagères de ma bibliothèque où trônaient une multitude de bd. D'un air sérieux, il me demandait ce que j'aimais dans la vie "à part la bd" qu'il ne considérait point comme un art majeur. Bref, le choc des valeurs... Depuis, j'ai perdu la foi !

J'ai réellement aimé que l'auteur défende cet art particulier en ouvrant les yeux sur pas mal d'aspects. Je suis certain que le regard de la plupart des gens changerait. C'est vrai qu'à l'aube de ce XXIème siècle, la bande dessinée a subi de profondes mutations qui la font évoluer. Il y a également eu une prise de conscience de la part des gens.

Cependant, il reste tellement à faire. Dans mon entourage, personne ne s'intéresse à la bd. J'ai quand même l'immense joie d'initier mes enfants. L'auteur Scott Mc Cloud a réussi, à seulement 33 ans (soit un âge christique), à donner une définition de la bande dessinée qui dépasse toutes les espérances. C'est un art unique qui va plus loin que la littérature ou le cinéma. Cela fait longtemps que j'ai moi-même fermé les portes de la littérature. La faute à des profs qui nous obligeaient à ingurgiter des oeuvres littéraires... J'étais pourtant l'un des premiers de ma classe dans la matière du français. Les livres ne m'ont jamais trop attiré car il me manquait l'image. Voilà sans doute pourquoi j'adore la bd et le cinéma. C'est dingue mais cet auteur m'a permis de comprendre certaines raisons sur mes choix.

Néanmoins, je suis en total désaccord avec l'auteur qui prône le minimalisme à tout va. Je trouve au contraire que le dessin gagne en profondeur en approchant la réalité. Néanmoins, j'ai compris pourquoi certains auteurs avaient choisi cette voie. Je croyais naïvement qu'ils ne savaient pas dessiner mieux... ;)

En conclusion, je dirais que cet essai sur la bande dessinée est indispensable à tout amateur. L'auteur parle aussi bien du comics américain que du manga japonais en passant par la bd européenne. La bd est comme un langage universel qui remonte à très loin dans l'histoire. Cette lecture est difficile à digérer. Il m'a quand même fallu 3 jours pour en venir à bout car l'auteur fait appel à de nombreux concepts. Ses démonstrations sont étonnantes de vérité bien qu'il concède ne pas détenir la vérité absolue. Il montre la voie et ouvre un débat en concluant sur une définition de l'art. A posséder bien entendu !

Note Dessin: 3.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4/5
Je l'avoue : je n'aime pas le trait de Scott McCloud. Ça fait des années que je passe devant ce livre sans arriver à dépasser la couverture. L'effet des petits carreaux sur sa chemise, les lunettes rondes qui lui bouffent la moitié du visage, sa main droite qui ne ressemble à rien... Dans le genre moche, cette couverture bat des records.

Donc, Scott McCloud, après avoir publié juste une BD (Zot!) a décidé de donner des leçons sur la BD. Présomptueux, le gamin. Et pourtant, malgré la relative jeunesse de son auteur, le bouquin est super intelligent. McCloud essaye de définir la BD, remonte dans L Histoire pour voir d'où la BD contemporaine tire ses origines, analyse le découpage, explique le concept de l'ellipse, aborde rapidement la couleur... C'est un voyage hallucinant. D'autant que pour expliquer la BD, McCloud fait une BD. le lecteur a donc une application directe des principes théoriques évoqués dans les bulles.

Et ce n'est pas un livre uniquement accessible aux dessineux. La preuve, je n'ai jamais dépassé le stade des smileys dans mes portraits et pourtant j'ai savouré les précisions techniques de McCloud. Car comme il a une culture BD très large, il est capable d'aborder aussi bien les auteurs américains que de parler de Hergé ou des mangas pour appuyer son propos. Idem, il fait allusion à des tableaux célèbres (c'est le premier qui a été capable de m'expliquer en une phrase pourquoi La grande vague de Kanagawa est si bien construite), on est très loin du type dont la seule culture s'étend des X-Men à Spiderman.

Des défauts ? Quelques redites. Et surtout, le livre a été écrit en 1992. Oui, presque 20 ans. McCloud aurait sans doute des tas de choses à raconter sur les BD des deux dernières décennies et surtout pourrait aujourd'hui ajouter un chapitre complet sur l'utilisation de l'art pictural dans l'informatique. D'autant que Scott McCloud a bossé pour Google en réalisant une BD de 39 pages pour expliquer son navigateur Chrome (et son trait s'est modifié en 15 ans, je trouve son dessin désormais bien plus efficace).

Je n'avais jamais pensé à ce qui se passait entre deux cases. Depuis que j'ai terminé L'art invisible, je regarde mes BD autrement. C'est comme si Scott McCloud m'avait ouvert les yeux. Et dire qu'il a écrit tout ça à 32 ans. Mais paradoxalement, ce théoricien hors pair n'a aucun succès commercial à son actif. Comme quoi...
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
L'Art invisible : bien vu !

Ami lecteur amateur de BD, toi dont l'âge dépasse celui qui autorise encore la lecture d'un roman de Véronique Ovaldé, l'écoute d'un disque de Christophe Maé ou la vision d'un téléfilm de Josée Dayan, à savoir la pré-adolescence : je te comprends.

Je connais la honte et le désarroi qui t'habitent quand, plongé dans ton loisir favori, tu es abordé par un fâcheux qui trouve drôle de te lancer avec dédain : "Alors, encore en train de lire tes petits mickeys ?"

Courage, mon frère, je vais t'aider à réagir en une telle circonstance.

Il convient d'abord de moucher le faquin en lui faisant remarquer qu'on parle à tort de "mickeys" en lieu et place de "miquets". Et toc !

Et là, alors qu'il est encore sous le choc de la révélation (et du fait que vous ayez pu détecter son barbarisme à l'oreille -il n'est pas assez malin pour se demander comment lui-même a perçu le distinguo), vous l'achevez en sortant ce livre : " L'Art invisible" par Scott McCloud.

En 220 pages, le dessinateur américain décortique avec méthode et talent le monde de la BD : définition, vocabulaire, séquençage, ellipses, interaction entre images et textes, rôle du lecteur, naissance et l'évolution, expressivité, techniques…Ces notions ne sont pas toujours évidentes et Il faut s'accrocher un peu, mais cela en vaut vraiment la peine. Avec son dessin précis, imaginatif et McCloud rend l'ensemble digeste et passionnant.

Tout ce que vous n'aviez sans doute même pas imaginé en lisant naïvement votre Tintin ou Astérix préféré (oui, McCloud cite aussi des auteurs européens) est dans ce livre.

Un bel essai sur le 9ème art. Un repoussoir à malotru.
Merci Mr McCloud.
Ah, l'excellente BD de Scott McCloud !

L'Art Invisible, c'est bien entendu cette fameuse BD sur la BD, qui propose une certaine interprétation du monde de la BD actuelle (enfin, en 92 quoi). le deuxième tome s'adresse plus particulièrement à ceux qui veulent faire de la BD, mais on le lit aussi bien que l'autre pour comprendre d'autres facettes de la BD qui ne sont pas exploitées dans l'Art Invisible (comme le dessin par ordinateur).

Il faut bien comprendre que cette BD s'adresse bien évidemment à ceux qui aiment la bande-dessinée et qui aiment aussi l'étudier. Je ne pense pas qu'on aimera beaucoup sinon.

Dans cette BD, le dessin est à mon avis quelque peu en retrait, vu que même si le personnage central est très clair (comme l'explique l'auteur, comme ça on l'écoute), il reprend énormément de dessins (en même temps c'est le but de l'oeuvre) et les commente, fait beaucoup de schémas etc ... Mais les dessins qu'il fait intégralement sont assez bien fichus, clairs et précis, sans se démarquer particulièrement.

Mais le gros point fort, c'est l'analyse très personnelle de Scott McCloud (avec laquelle je ne suis pas d'accord en tout, mais que j'apprécie énormément quand même). Il fait un tour d'horizon de la BD, mais tel que lui le voit, c'est à dire principalement de la bande-dessinée américaine et du manga, faisant assez peu allusion à la bande-dessinée européenne (enfin, moins que les autres, ce qui est dommage). On y voit plein d'aspects différents de la BD, en faisant le tour de ce qui est visible, mais aussi invisible. D'où le nom de la BD.

Ce qui est amusant, c'est qu'on lit comme une BD, alors que c'est plus proche d'une thèse que d'une bande-dessinée classique. Et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde. le découpage précis en chapitres permet aussi de s'y retrouver quand on relit le livre.

Je dirais que cette BD comporte actuellement deux gros défauts : elle ne parle pas tellement de la bande dessinée européenne, et maintenant qu'elle à vingt ans, un petit coup de vieux se fait sentir. Quid de la bande-dessinée numérique, des BD blogs, des nouveaux titres et styles de narrations, de l'OuBaPo ? Bref, quelques petits manque qui m'empêchent de mettre le 5/5.

C'est sûr, c'est pas un livre de table de chevet, mais je pense que franchement c'est indispensable dans une BDthèque de toute personne qui aime la bande dessinée !
Un ouvrage fondamental sur la bande dessinée, autant pour les aficionados de cet art, que pour les débutants.
La forme peut surprendre, un essai en bande dessinée justement, mais c'est le métier de son auteur et c'est aussi le mode d'expression le plus adapté au fond du discours. Certes il aborde des aspects historique, philosophie de l'art,... qui pourraient se contenter du texte, mais comment traiter la narration spécifique, les écoles graphiques (américaine, japonaise et européenne) autrement que sous forme graphique ?
En général à propos de la bande dessinée, on parle de "mode d'expression", "langage", "art" : Scott Mc Cloud décortique, analyse tout ça de manière didactique et précise. Comme le dit Will Eisner, autre essayiste sur le genre, ce titre "fait date dans la reconnaissance intellectuelle de la bande dessinée comme moyen d'expression essentiel".
À lire d'ailleurs de cet auteur, en complément : "L'art séquentiel" qui a été réédité chez Delcourt (9782756019833)

critiques presse (1)
Du9
14 janvier 2013
« L‘art invisible » ne se veut pas seulement une analyse des moyens que le dessin en bandes peut se donner pour créer ses propres règles narratives, pour inventer de nouvelles formes de narration, de nouvelles règles mimétiques. C’est une étude méthodique et une démonstration pratique
En un demi-million d'années, beaucoup de choses ont changé, mais ce qui est fondamental reste inchangé. Les processus sont devenus plus subtils, mais nous sommes toujours menés par l'instinct de conservation et par l'instinct sexuel - ces instincts étant accompagnés et masqués par une foule de sentiments et de coutumes.
L'ellipse dans la bande dessinée favorise entre le lecteur et le créateur une intimité qui n'est surpassée que par le monde de l'écrit, elle est l'origine d'un contrat silencieux et secret.
La manière qu'a le créateur d'honorer ce contrat dépend à la fois de son art et de sa technique.
Salut, je m'appelle Scott McCloud. Quand j'étais tout petit, je savais exactement ce qu'était une bande dessinée. Une BD, c'était un magazine aux couleurs criardes, avec des dessins médiocres, des scénarios stupide et des types vêtus de collants. Je lisais de vrais livres, bien sûr. Pour les BD, j'étais trop vieux.
La nature est une source quotidienne de grandes beautés, pourtant les seules règles de composition qu'elle suit sont celles de la fonction et du hasard.
Nous vivons tous très isolés les uns des autres
Aucun être humain ne peut savoir comment vous êtes à l'intérieur
Et quels que soient ses efforts, il ne pourra jamais ressentir les choses exactement comme vous

Lire un extrait