L'Atelier des sorciers tome 5 sur 12

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Pika Edition (02/10/2019)
4.43/5   543 notes
En plein second examen de sorcellerie, Agathe, Trice et le timide Yinny se font attaquer par un sorcier renégat de la Confrérie du Capuchon. Celui-ci utilise un sort interdit pour transformer Yinny en bête sauvage…Coco, Tetia et Kieffrey sont eux aussi dans une bien triste posture : ils sont encerclés par les anciens habitants de Romonon, qui semblent vouer une haine farouche aux sorciers. Comble de malheur, Kieffrey est gravement blessé… Comment vont-ils s'en sorti... >Voir plus
Que lire après L'atelier des sorciers, tome 5Voir plus

Yoshitoki Oima

3.85★ (2038)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Un tome 5 très simple et très efficace certes, mais surtout très intense et très riche en émotions !
La loi contre le chaos, l'ordre contre l'anarchie, une des plus vieilles donfc une des meilleurs histoire du monde… Pour les conservateurs de l'Académie des Chapeaux Pointus Coco est à la fois « une faible roturière » qui ne mérite pas qu'on s'intéresse à elle et « une dangereuse prolétaire » qui doit être surveillée à défaut d'être éliminer, mais pour les révolutionnaires de la Confrérie du Capuchon Coco est « l'enfant de l'espoir » à la fois nouvelle et dernière chance d'offrir aux peuples du monde entier les possibilités infinies de la magie… Pour progresser dans sa voie et libérer sa mère du maléfice du sort qui l'a pétrifiée Coco va-t-elle basculer du Côté Obscur, qui comme chacun le sait est plus facile et plus rapide ? Mais dans la lutte des classes quel est le véritable Côté Obscur, si tant est qu'il y en ait un ???
D'un côté Kieffrey et ses alliés affrontent Sasaran le sorcier invisible, d'un autre côté la Team Coco doit unir ses forces pour rendre à Yinny l'humanité qu'on lui a retirée. Pour les uns comme pour les autres soumis à la tentation de la magie interdite, le seul espoir repose sur les frêles épaules de la jeune Trice qui n'a connu que l'égoïsme et qui dans l'urgence absolue doit apprendre l'altruisme…

Le droit de quota de flashback des uns et des autres est excellent. Entre Messire Ysheath le vice-capitaine de la Milice Magique qui veut que rien ne change et Egween l'Oeil du Monde des magiciens renégats qui veut que tout change, nos apprenties sorcières doivent trouver une troisième voie loin du TINA, donc doivent trouver leur propre voie… Ce n'est pas la fin, ce n'est que le commencement ! Et comment ce tome a-t-il commencé justement ? Par un concours de devinette au fond d'une grotte (tiens ça me rappelle quelque chose Mon Précieux), où Coco devait libérer un peuple maudit pour toute l'éternité par ses élites autoproclamées qui s'étaient érigées en ploutocratie mondialisée… C'est tout sauf un hasard, bien évidemment...
Lien : http://www.portesdumultivers..
La magie opère de nouveau avec ce tome cinq de l'Atelier des sorciers. Je ne me lasse absolument pas du manga, d'autant plus que Kamome Shirahama arrive à rendre son intrigue toujours intéressant en nous donnant au compte goutte des indices concernant son monde mais aussi le mystère qui entoure la magie.

Je pense que ce tome cinq est surtout intéressant du point de vue des personnages. Bien que l'on en apprenne beaucoup sur la confrérie du capuchon noir (enfin !), il n'en reste pas moins que la mangaka a surtout décidé de mettre en avant nos quatre jeunes héroïnes. Elles évoluent beaucoup pour moi, surtout vis-à-vis de leurs capacités et de leurs faiblesses. Yinny avait déjà mis le doigt sur ce point là, mais les quatre apprenties sont maintenant face à des événements qui font qu'elles doutent d'elle et qu'elles découvrent leurs limites.

Il est toujours très intéressant de voir un héros confronté à ses faiblesses. Il ne peut qu'en ressortir plus fort, et cela le rend aussi plus humain. Ici, les fillettes sont loin d'être des surper héroïnes, mais on voit très bien la graine de « champion » qu'elles deviendront. Les voir dans ce voyage initiatique a quelque chose d'intime, qui nous permet de nous attacher encore plus à elle, mais aussi d'assister à cette évolution qui leur est propre.

Pour revenir un peu au capuchon noir, je suis plutôt satisfaite de la tournure que prenne les choses. Il y a un nuance dans leur but qui est intéressante. J'entends par là que je suis plutôt du même avis qu'eux, car à trop cloisonner une société dans une utopie, on ne peut s'attendre qu'à une explosion, mais… je ne suis pas du tout d'accord sur leur méthode. S'ils pensent que c'est comme cela que les choses seront acceptées… c'est vraiment qu'ils vont les autruches. le point ultra positif, c'est que Coco se retrouve sur une ligne entre le bien et le mal qu'il est très aisé de franchir. Je pense même que si jamais elle décide volontairement de lancer un sort interdit, cela ne fera pas d'elle quelqu'un de corrompu, bien au contraire. Les conséquences seront peut-être désastreuses mais tellement palpitantes !

Ce tome de l'Atelier des sorciers nous permet aussi de découvrir la Milice dans son ensemble. Une bande assez hétéroclite à tous les niveaux. Si leur chef est du genre tout blanc, tout noir, je n'ai pas forcément le même ressenti avec les autres. Là encore, des personnalités bien définies malgré le peu de pages qui leur sont consacrés, et en vue, des événements qui auront de quoi me ravir à l'avenir.
Suite des aventures de nos jeunes amies !

Il m'a quand même fallu un peu de temps pour me remettre dans l'histoire, je me souvenais juste de l'examen à passer mais rien de plus. On en apprend enfin un peu plus sur les intentions de la Confrérie du Capuchon. Vont-ils y parvenir ? Ou se sont-ils trompés sur le compte de Coco ? de nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome : sont-ils bons ou mauvais pour Coco ? Les filles se sortent d'un mauvais pas avec beaucoup d'ingéniosité et leur groupe se trouve plus soudé que jamais, même Agathe arrête de faire sa mauvaise tête. Il me tarde que le tome 6 voit le jour, la fin de ce tome laisse trop de questions en suspens.

Cette série est toujours une excellente lecture, je n'ai finalement pas eu trop de mal à me remettre dans le bain malgré le temps passé entre les deux derniers tomes. Les graphismes sont toujours aussi beaux que ce soit pour les costumes des différents personnages que pour les décors créés par le mangaka. Tout est très détaillé et c'est superbe.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Étant donné que je l'ai lu il y a quelques mois déjà, mes souvenirs concernant ce cinquième tome ne sont pas très frais dans ma tête...

Nous retrouvons les sorcières en plein examen, qui vont se faire attaquer par un membre de la Confrérie des Capuchons. Suite à cela, les évènements vont s'enchaîner, et les catastrophes avec... Les héroïnes sont mises en avant et nous en apprenons plus sur elles, mais également sur cette confrérie.

C'était un tome intéressant qui me donne bien envie de lire le suivant, que j'emprunterais prochainement à la bibliothèque !
J'avais eu un gros coup de coeur pour les quatre premiers tomes (chronique disponible d'ailleurs) que j'avais enchaîné les uns à la suite des autres. Ce fut lors d'une lecture commune avec Nephtys du blog L'antre de Nephtys (sa chronique est déjà disponible) que je me suis enfin décidée à sortir l'Atelier des Sorciers de ma PAL et le petit coup de pouce a eu du bon car je suis littéralement fan! Nous avons donc lu ce tome 5 en lecture commune et nous le ferons pour les prochains! ^^

J'apprécie toujours autant les belles valeurs, les beaux messages véhiculés dans ce manga et qui trouvent très souvent écho en moi. L'amitié, l'entraide, la foi en soi y ont une place prépondérante mais il y en a bien d'autres!

Les dessins sont DIVINS! Un ravissement pour les yeux! Ils sont plein de charmes, délicats. Les petits détails font toute la différence et je prenais vraiment mon temps pour analyser chaque dessin. C'est bluffant de tome en tome et je m'émerveille à chaque fois!

Une belle petite pépite! Un tome où il se passe énormément de choses, où l'on a fait un grand bond dans l'histoire! ça va être très long d'attendre le tome 6! Et au passage, j'aimerais bien un animé! Olàlà, ce serait le top du top!

critiques presse (1)
Sceneario
13 novembre 2019
Le scénario est une nouvelle fois très habilement mené, avec une ribambelle de rebondissements, et l'habituel regard porté sur les personnages et leur évolution. [...] Une excellente série, magnifiquement dessinée, qui se lit d'une traite !
"J'avais peur. J'ai voulu être transférée à l'atelier de maître Kieffrey, le plus loin de l'Académie. Je m'obstinais à ne pas vouloir apprendre. Je pensais qu'à force d'étudier tous ces sorts, j'allais perdre de vue qui j'étais et devenir quelqu'un de banal. Mais ce n'est pas vrai. Chacun a ses points forts, ses inquiétudes et ses astuces pour lutter contre ses défauts. Ce qu'ils sont vraiment ne s'est pas effacé. En voulant à tout prix rester celle que je suis, je suis devenue esclave de moi-même. Mais ça suffit. Fini d'avoir peur de la magie des autres! Parce que mon identité est présente dans chacun des traits que je trace!" # Trice
- Ce qu’on nous enseigne en premier ce sont les méfaits de nos aînés. On étudie les aspects les plus cruels, les plus effrayants et triste de notre histoire… Pour qu’on en ait connaissance et qu’on fasse tout notre possible pour ne pas répéter ces erreurs...
Tu la sous-estime parce qu’elle est toute jeune, Utwin. Mais il n’y a rien de plus libre qu’un enfant. C’est précisément pour cela qu’ils ont du mal à se maîtriser. Et la liberté sans maîtrise n’est que chaos.
- Depuis la Jour de la Conjuration, les sorciers n’ont plus le droit de prendre aux conflits et aux guerres… Savez-vous pourquoi ? Si on nous interdit de nous battre… c’est parce que la lutte serait trop inégale.

Lire un extrait