Les Moutons Electriques (04/04/2017)
3.42/5   31 notes
"Il était une fois un elfe baladin dont le charme se trouvait relevé d'un brin d'inconscience. Dans les Cinq Vallées, il était renommé pour son commerce aimable et la douceur de ses mélodies. On lui faisait fête dans les castels de Suellindon comme dans les havres de Valanael, dans les clairières de Tir Llwydial comme dans les bivouacs de Bruigwallawn, et on l'honorait jusque dans la cour de Duir Rigain."
Une heure plus tard, Annoeth était déjà loin du châtea... >Voir plus
Que lire après L'elfe et les égorgeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un petit conte tiré du roman le sentiment du fer qui permet d'apprécier le style parfois fleuri de l'auteur. Nous tremblons pour un baladin face à une maisonnée d'assassins qui finira par les rouler dans la farine grâce à son esprit et sa répartie. Une invitation à découvrir Jean-Philippe Jaworski et son oeuvre.
Ce court récit (en libre téléchargement) m'a permis de renouer quelques dizaines de minutes avec la plume baroque de J-P Jaworski, auteur connu pour son génial "Gagner la guerre".
L'écriture truculente prend la mesure d'un récit un peu plus plat, dont la chute est quelque peu abrupte. Un bon petit moment dans l'ensemble.

Disponible gratuitement au format e-book, "L'elfe et les égorgeurs" est une petite nouvelle déjà publiée précédemment dans "Le sentiment du fer". Ce court récit nous ramène sur les sentiers du Vieux Royaume, et met en scène, avec un humour noir flirtant avec la cruauté, la rencontre entre un ménestrel elfe élégant jusqu'à la préciosité et une bande de pillards avinés qui cuvent encore un massacre.

Si l'argument est jubilatoire, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire pour deux raisons. La première, liée à la dynamique du récit, est que la fin (que je ne dévoilerai évidemment pas pour ne "spoiler" personne) est si peu crédible du point de vue psychologique que l'on n'y croit pas une demi-seconde. La seconde est liée à la langue. Afin de nous ancrer dans un Moyen Age de fantasy (sur les rapports entre Moyen Age et fantasy, voir en ce moment l'excellent MOOC de l'Université d'Artois coordonné par Anne Besson), Jaworski se donne la peine d'inventer une langue qui mêle archaïsmes et tournures argotiques. le souci, c'est qu'il en fait un tantinet trop. L'accumulation insistante des archaïsmes (ou de pseudo-archaïsmes) finit par "faire écran" à la narration par son côté artificiel/affecté. Une langue plus naturelle eût mieux servi le propos.

Si l'on passe sur ces défauts, reste cependant l'humour féroce (ah, ce coffre...) et le plaisir d'une fantasy adulte qui sait se jouer des codes du genre.
Cette courte nouvelle gratuite est mon premier contact avec la patte de Jean-Philippe Jaworski, et sans doute pas la dernière, car cela a pas mal éveillé mon intérêt.
Un style très imagé, n'hésitant pas à recourir à des adjectifs un peu revêches, voire à des néologismes, mais ça ne m'a pas tant dérangé. Ce qui m'a perturbé, par contre, c'est ce recours au passé-composé en lieu et place du passé-simple. Une bizarrerie pas spécialement heureuse pour moi, j'avais un peu l'impression de ne voir que cela à certains moments.
En si peu de temps, les personnages sont très bien campés, tout particulièrement les fameux égorgeurs, qui usent d'un dialecte assez savoureux.
Une nouvelle gratuite propose par l'éditeur numérique de Jaworski pour faire découvrir cet auteur. M'sieur Raton a un gros livre de lui sur les étagères, je voulais me rendre compte de ce qu'il en était avant de peut-être, un jour, m'attaquer à son fameux Gagner la guerre.
Eh bien je dois dire que j'ai passé un bon moment, je me suis bien amusée avec cette histoire assez bien vue et originale où le plus fort n'est pas forcément celui qu'on croit. Un texte qui s'inscrit dans la lignée des contes, mais qui dépoussière sérieusement le genre ! Difficile d'en dire plus sans enlever tout le plaisir d'une lecture à venir. Mais puisque la nouvelle est courte et gratuite, il n'y a vraiment aucune raison de bouder son plaisir !

A travers le ciel plombé, des craillements de freux croassaient un requiem railleur. Le voyageur a levé son beau profil vers cette cacophonie, y cherchant peut-être une harmonie secrète. Il n'y a entendu que la polyphonie criarde d'une charognerie. Haussant une épaule, il a rajusté la sangle de l'étui contenant son luth et il a repris sa marche.
C'est quoi, ce girond , a grommelé Offa. Qu'est-ce qu'il fout là ? Bodo, t'as vérifié qu'il est bien seul ?
_ Heu, ouais, y a pas d'embrouille, a répondu l'autre sur un ton pas très convaincu.
L'objet de leur perplexité s'est avancé de deux pas et a opéré une exquise révérence.
Je suis seul, soyez sans crainte, a-t-il confirmé. Etes -vous bien le seigneur des lieux?
"Je vous dédommagerai avec un présent des plus précieux : un conte tout à fait vrai, le don d'un souvenir merveilleux !
— Le marle, y se paie not' terrine, a grondé Hucbald.
— Ferme-la, a rétorqué Offa. J'ai dit qu'on lui faisait les loives. D'abord, on rigole ; ensuite, on passera à la rigolade.
— La distinction est subtile", a commenté Annoeth, qui jugeait de bon ton d'entretenir la conversation.
Un concert de ricanements a salué sa repartie.
La coquetterie de sa mise, l'élégance de sa démarche lui donnaient la distinction d'un courtisan égaré dans un mauvais rêve, glissant un pas de basse-danse au milieu du charnier.

Videos de Jean-Philippe Jaworski (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Jaworski
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.