Fayard (07/01/2015)
2.5/5   2 notes
Comment intéresser les nouvelles générations à l’histoire ? Le récit de notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l’histoire fabriqués par des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop so... >Voir plus
Que lire après L'histoire, pour quoi faire ?Voir plus
« L'histoire pour quoi faire ? » de Serge Gruzinski ouvre un vaste débat .Il légitime la nécessité de fonder une histoire globale, mondialisée et veut rompre avec « la vision eurocentriste de l'histoire ». L'interprétation théâtrale de son ouvrage « L'Aigle et le Dragon » dans un lycée de Roubaix lui donne l'occasion d'expliquer et de confronter l'ouverture de l'Europe vers l'ouest par les espagnols ( aux XVème et XVI ème siècles) et l'échec de l'expédition des portugais en Chine au XVIème siècle. L'auteur multiple les sources possibles de la recherche historique : films, mangas, photographies, oeuvres d'art … elles sont autant de vecteurs d'études historiques. Les exemples (L'Arche russe (2001) d'Alexandre Sokourov …) montrent nos hésitations à reconstruire le passé. L'écrit ne peut plus être le support unique ou privilégiée des études historiques.
L'Europe rassemble des populations aux origines diverses. L'histoire nationale ne répond plus au présent. L'histoire globale décentre les démarches traditionnelles vers les lieux de contact où les sociétés ont construit de nouvelles organisations humaines, politiques, économiques…Les lieux sont autant de situations concrètes qui permettent de fonder des références d'échanges « mondialisés ». L'Europe n'est plus dominante dans ce contexte, elle s'est transformée et reste un acteur parmi d'autres dans l'histoire des rapports humains.
L'intitulé de la dernière partie, « Quelle histoire enseigner ? », répond davantage au propos du livre.
L'ouvrage est dense, il développe la réflexion sur une discipline « tourmentée » par la mondialisation. Cependant, des questions demeurent sur la constitution d'un référentiel commun aux européens, aux français… L'éparpillement des centres d'intérêt rend difficile la construction d'une synthèse. La pandémie a rappelé (et par quasi réflexe) que le territoire national reste la référence de repli…Le débat reste ouvert.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
07 février 2017
À la question « À quoi sert l’histoire ? », Serge Gruzinski répond par un plaidoyer en faveur de l’histoire globale, antidote au nationalisme méthodologique et au « confortable eurocentrisme ». Une autre manière de penser la mondialisation.
Liberation
27 janvier 2015
Serge Gruzinski n’est certes pas le premier à insister sur le nécessaire dépassement des lectures eurocentrées. Mais il va plus loin en critiquant également les comparaisons trop étroites habituellement faites entre grandes civilisations - comme la Chine et l’Europe, fréquentes aujourd’hui - car l’important est de comprendre les liens de toutes natures qui se tissent autour de la planète.
On comprend que le présent file entre les doigts sans se laisser jamais capturer. « L’ennuyeux, rappelait Hannah Arendt, c’est que nous ne semblons ni équipés ni préparés pour cette activité de pensée, d’installation dans la brèche entre le passé et le futur. » Le présent ne possède jamais de contours précis : il s’alimente d’un flot de stimuli, de sensations, d’images, de pressentiments, de bruits et d’« actualités » dont notre mémoire ne fixe que des bribes. Pas plus que le passé, le présent n’est donc donné. Pourtant, c’est de lui, et donc du monde contemporain, qu’il faut partir pour remonter le temps.
Le présent n’est donc pas que le reflet du passé et du futur. Il se dote de multiples visages. Son âge et sa profondeur varient de lieu en lieu. On peut préférer ignorer ces « traces » et faire comme si elles n’existaient pas. Mais, pour peu qu’on les prenne au sérieux, elles jettent les fondements d’une histoire globale qui s’est amorcée dès le XVIe siècle entre le Mexique et les presses européennes de la Renaissance, avant de confronter, cinq siècles plus tard, le Brésil aux grands studios asiatiques.
Saisir de quoi est fait le présent est aussi compliqué que de reconstituer un passé avec les fragments que le temps en a préservés. Il faut commencer par un travail de repérage et de contextualisation. Identifier les différentes strates composant un moment ou une scène, retrouver les espaces et les temps qui convergent en un même lieu, décrypter le hors-champ, s’ouvrir aux réminiscences qu’inspire l’image, autant d’étapes qui appellent invariablement un regard historique.
« La plupart du temps, nous vivons des choses sans savoir ce qu’elles signifient sur le moment, sauf d’une manière fort superficielle. Ce n’est que plus tard qu’elles deviennent importantes ou prennent une résonance singulière. »
« C’est dans le passé et le futur qu’on voit le présent. »

Lire un extrait