Plon (06/06/2002)
3.25/5   4 notes
Le siècle va naître. En Ardèche, un petit paysan en sabots patauge derrière un âne pour livrer de la bière. Il a quinze ans. Comme il n'aime pas la bière, il s'exile à Paris entre dans les Pompes funèbres. Comme la mort l'ennuie, il découvre la roulette. Comme il y perd sa chemise, il ouvre son premier tripot clandestin. Comme l'argent rentre à flots, il crée de nouveaux casinos : Cannes, Deauville, La Baule, Juan-les Pins, Trouville... Comme il adore le luxe et la ... >Voir plus
Que lire après L'OncleVoir plus
Comment un paysan ardéchois, François André, va réussir à partir de tripots clandestins à ouvrir des casinos et les doubler d'hôtels de grand luxe. C'est son neveu, Lucien Barrière, qui va pérenniser l'affaire et créer le groupe qui porte aujourd'hui son nom. L'écriture de Pierre Rey rend cette lecture des plus faciles et enlevée.

Chaque nuit, la volupté du danger l' a consumée, elle a pris tous les risques, elle a joué sa vie. Ne serait-ce qu'à travers elle, Lucien en aurait appris autant sur les mécanismes du jeu et des joueurs que s'il avait passé des siècles à les observer sur le terrain de leurs exploits.