La Belle Epoque du dandy tome 1 sur 1
Editions Sutton (12/12/2016)
3.88/5   4 notes
1888. Le jeune Nicolas Blerman quitte sa province pour « faire les Beaux-Arts » à Paris. Tirant d'abord le diable par la queue, il réalise des travaux alimentaires pour le grand journal L'Univers illustré. Notre héros oscille entre la bohème de Montmartre et le luxe du faubourg Saint-Honoré. Avec l'aide de bourgeoises fortunées acquises à son charme incandescent, Nicolas se fait un nom dans le beau monde. Devenu un dandy remarqué, il fréquente de « grandes figures »... >Voir plus
Que lire après La Belle Epoque du dandy, tome 1 : À l'ombre de la Tour EiffelVoir plus
Olivier Delagrange a repris le thème de prédilection de bon nombre d'auteurs du XIX ème siècle, à savoir la montée à Paris d'un jeune provincial en quête de gloire (et de reconnaissance pécunière tant qu'à faire).
C'est en 1888 que Nicolas Blerman, 20 ans, arrive à Paris et flambé rapidement et inconsidérément le petit héritage qui devait lui garantir une bonne année de tranquillité. Il désire entrer à l'école des beaux arts pour se perfectionner en peinture.
Son parcours initiatique nous permet de visiter le Paris du XIX, en passant des chantiers de la tour Eiffel au musée Grevin par exemple.
Il fréquente également des personnages illustrés comme Toulouse Lautrec, Renoir...
Ce roman rappelle par certains côtés Bel Ami, si ce n'est que le jeune Dandy est beaucoup plus sympathique que Georges Duroy!
J'ai apprécié ce roman qui m'a permis de me replonger dans une époque pour découvrir ses dessous (qui savait que le chat noir possédait des souterrains menant à un hôtel et était donc fréquenté, en plus des artistes, par des hommes désirant tromper en leur femme tout en disposant d'un "alibi" ?)
Le style de l'auteur, regorgeant de métaphores et jeux de mots, m'a séduite.
Je remercie chaleureusement les éditions Sutton, l'auteur et Babelio pour cette belle découverte. Je suivrai les aventures de Nicolas, Léon et Rejane dans le second tome, c'est sur!
J'aurais voulu mettre la note de 4 mais je ne sais pourquoi je ne parviens plus à noter les livres.
1888, Nicolas Blerman quitte sa vie natale quelques semaines après le décès de son père. Son pécule en poche, il prend le train direction Paris afin de faire les Beaux-Arts. Au cours du voyage, il fait la connaissance de Hubert de Pressenssé, le directeur de L'Univers illustré, qui lui propose de faire, si le coeur lui en dit, quelques dessins pour son quotidien.

Arrivé dans la capitale, il choisit un atelier de Montmartre pour point d'ancrage mais ne peut rentrer aux Beaux-Arts, faute de soutien. Il décide de prendre alors des cours à l'académie Julian afin de parfaire sa technique et comme l'argent lui file entre les doigts, il accepte de travailler aux ateliers Eiffel mais aussi à l'Univers Illustré.

Nicolas se lie d'amitié avec l'un de ses voisins, le sulfureux Toulouse-Lautrec qui lui fait découvrir la nuit montmartroise et notamment le Moulin Rouge. le jour, c'est au bras de Madame Vilmorin qu'il fait la connaissance du Tout-Paris et devient l'ami de Boni de Castellane…

Olivier et Yolande Delagrange nous proposent ici une grande fresque où se télescopent l'Exposition universelle de 1889, le Moulin-Rouge de la Goulue, la première projection des frères Lumière, de l'esptionnage et une chasse à l'homme au coeur du musée Grévin, une exécution capitale à la petite Roquette, une course-poursuite dans les égouts de Paris…

La Belle Epoque du dandy est un roman où l'action et les rebondissements ne manquent pas, Nicolas nous entraine dans ce Paris de la Belle Epoque disparu et l'on prend avec lui des sapins, on goûte des bouillons, on assiste aux danses de la Goulue et de la Valentin le désossé, etc.

La lectrice de romans historiques que je suis y a trouvé son compte, ce premier volume des aventures de ce dandy plein de fougue et de charme, restitue bien cette période de la Belle Époque que j'affectionne tout particulièrement, avec ses bouleversements techniques et technologiques.

Le décor est réussi et les auteurs n'oublient pas non plus l'aspect sociologique de cette fin du 19è siècle, avec d'un côté le monde de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie et de l'autre le petit peuple de Paris que le héros côtoie tour à tour.

J'ai aimé aussi retrouver des artistes que j'aime beaucoup comme Toulouse-Lautrec, Alphonse Allais, Oscar Wilde… D'un point de vue romanesque là encore, rien à dire. L'intrigue est foisonnante même si elle n'est pas diablement originale et lorgne du côté de Bel Ami, elle est plaisante néanmoins.

Pour autant, je ne ressors pas totalement charmée de ma lecture, il y a trop de longueurs à mon goût, notamment dans toutes les courses poursuites et autres chasses à l'homme qui s'étalent sur des dizaines de pages, des passages bien trop longs à mon goût !

Et c'est bien dommage car c'est un roman avec beaucoup de potentiel, porté par un héros sympathique en diable et un style tout à fait charmant et si les longueurs ne vous rebutent pas, je vous conseille ce dandy au charme fou.

Merci à Babelio et aux Editions Sutton pour cette promenade montmartroise !
Nicolas Blerman quitte sa province pour partir à Paris ou il compte s'inscrire à l'école des beaux Arts pour se perfectionner dans la peinture. Son père lui à laissé en héritage assez d 'argent pour qu'il puisse vivre tranquillement pendant un an. Mais son argent est vite dépensé. Tout en fréquentant la bourgeoisie du faubourg st Honoré et les artistes de Montmartre il est obligé de faires quelques travaux pour gagner un peu d'argent , il va entre autres participer à la construction de la tour Eiffel. Grace à son charme il se fait remarquer par des bourgeoises fortunées qui vont lui permettrent de connaître des personnages illustres; il va ainsi fréquenter Alphonse Allais,Renoir ,Degas et surtout Toulouse Lautrec qui va devenir son grand ami.
L'auteur à repris pour ce récit un thème classique adopté par des écrivains du 18em siècle. Ce roman nous permet de vivre dans un Paris des années 1880 1900, nous découvrons la construction de la tour Eiffel,le musée Grévin, la préparation de l'exposition universelle,le moulin rouge,les égouts de Paris.
ce récit est passionnant, c'est une lecture agréable, interressante, il se passe toujours quelque chose de nouveau, j'ai bien aimé la poursuite à travers le musée Grévin et dans les égouts de Paris . J'attends avec impatience le second tome pour connaître la suite des aventures de Nicolas

j'étais monté à Paris avec le dessein de m'y faire un nom dans la peinture,je me devais d'accepter de pratiquer des travaux alimentaires.Il me fallait laisser le temps au temps.La difficulté de l'etre humain est de vouloir arriver avant de partir,de planter le drapeau au sommet de la montagne,avant que de l'avoir escaladée.A-t-on déjà vu un arbre pousser en quelques semaines? assurement non.La nature dont nous pourrions tirer avec avantage des enseignements est plus raisonnable.
Ne voulant pas passer pour un rustre, je tournai la tête et aperçus par la fenêtre le cortège de mes proches que j'abandonnais au profit de mes rêves de grandeur. Je leur fis un dernier signe de la main, avant de détourner définitivement le regard.
Entrevoyant les bienfaits à extirper de cette personne, je mis un mouchoir sur mon orgueil et me laissai conduire dans les boutiques les plus réputées de la capitale, à bord de son superbe cabriolet.