Privat (14/11/2001)

Indispensable à la vie, qui sans elle n'aurait pu éclore, l'eau est plus que jamais au coeur des débats sur l'environnement et le devenir de notre « planète bleue » dont elle recouvre les 2/3 de la surface. Protéger cette ressource précieuse entre toutes, la répartir équitablement et en exploiter toutes les propriétés et vertus constitue l'un des grands défis du XXIe siècle. Non seuleme... >Voir plus
Que lire après La Grande Aventure de l'eauVoir plus
Ces sources qui jaillissent de la terre et caracolent sur les cailloux en chantant dans des éclats de soleil, ces rivières lisses et souples qui s'étirent langoureusement dans leur lit en reflétant le ciel, sont porteuses de vie, de plaisir, de joie, de lumière, de musique.
L'eau est, des quatre éléments, celui qui a le plus nourri l'imaginaire des peuples. L'eau est à l'origine de nombreux mythes et légendes. Elle est sacrée dans toutes les religions. Elle est présente dans de nombreuses civilisations par sa symbolique et par sa magie.
L'inconnu, l'invisible, fait peur. On voit ce qui se passe dans le ciel, mais on ne voit pas ce qui se passe sous l'eau. Cet univers opaque, profond, impénétrable, où sombraient les navires et périssaient les marins, a de tout temps excité l'imagination des hommes.
Pour l'homme d'hier, l'eau était une conquête. Pour l'homme de demain, ce sera un défi.
La notion d'eau originelle est quasi universelle. Chez les peuples germaniques et nordiques, une ancienne légende situe l'origine du monde dans la rencontre entre un gouffre de glace et un gouffre de feu produisant des nuages brûlants.