Sonatine (15/09/2022)
3.62/5   30 notes
Dans les couloirs des tribunaux, on la surnomme " la lionne ". Clarisse Serre détonne à tous les niveaux parmi les avocats pénalistes. Quand ses confrères ont adopté le confort d'un cabinet parisien, elle préfère s'installer à Bobigny. Quand elle embrasse sa carrière dans le pénal, c'est pour défendre des délinquants violents ou des figures du grand banditisme. Comment une femme peut‑elle trouver sa place dans cet univers brutal ? À force de ténacité, répond l... >Voir plus
Que lire après La Lionne du barreauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

🦁Chronique🦁

« Je me dis que c'est peut-être ça ma marque de fabrique dans le monde des avocats: je détonne. »

C'est certain, Clarisse Serre, vous détonnez. Mais moi, j'adore ça, les nanas qui ouvrent leurs gueules, telles des lionnes dans l'arène. Une lionne du barreau, ce n'est pas banal. Rien ne l'est, d'ailleurs dans votre parcours, mais c'est sans doute cela, qui fait qu'aujourd'hui, vous soyez aussi influente, admirée, reconnue. Vous n'avez jamais choisi la facilité, le confort, la complaisance. Vous vous êtes révélée dans la difficulté. Vous vous êtes battue, vous êtes restée, votre voix est audible, le rugissement, perceptible, le travail, indéniable…. Alors laissez-moi vous dire: détonnez encore ainsi, Clarisse! Qu'est-ce que j'ai aimé l'entrain que vous mettez partout en ces lignes, dans vos plaidoiries, ou encore dans vos choix!
Que vous puissiez imposer votre détermination dans ce monde de brutes, montrer que seule, la persévérance est un leitmotiv, que vous ne lâchiez rien ni personne, que vous vous battiez comme ça, telle une Lionne, c'est puissant. Être avocate, on a tôt fait de comprendre en lisant vos mots, que c'est une vocation chronophage, mais vous vous y exercez avec brio, jour après jour, à force de travail et de ténacité. Il faut être intransigeante, continuellement, parce que c'est nécessaire. Parce que c'est ainsi, ce métier exige de la trempe et des tripes. Mais peut-être que finalement, c'est cela votre marque de fabrique, celle que vous allez réussir, à laisser... Ce chemin que certaines vont emprunter parce qu'elles vous auront eu, vous, La Lionne du barreau, comme modèle…Une femme qui n'a pas peur d'y aller! D'aller au devant de la pénibilité, de la controverse, du changement…
Vous lire, c'est se rendre compte des difficultés du métier, des sacrifices, des préjugés, des menaces, des échecs, des failles du système…Mais c'est aussi voir, le respect, la confiance, les victoires, l'honnêteté et l'honneur qui vous anime. Défendre est une belle cause. Vous vous y êtes investie, à fond, dans cette mission et c'est vraiment beau à voir. Vous y avez mis du coeur à l'ouvrage, c'est ce qui m'a touchée. Même dans l'adversité, vous gardez l'étincelle, le rugissement, le lien, l'envie…
J'ai trouvé ces pages pleines de passions. Et dans l'ère actuelle, regarder une femme de notre temps, réussir et briller avec autant de panache dans l'art oratoire, c'est très inspirant! Bonne continuation, Clarisse!
Lien : https://fairystelphique.word..
Clarisse Serre est avocate. Et femme. Pourtant elle n'a pas choisi la facilité lorsque elle s'est orientée vers le pénal.

Qu'est-ce qui fait qu'une jeune avocate choisit cette spécialité, qu'elle y reste et s'y fait un nom, prouve son sérieux et son professionnalisme pour que les bandits, enfin, pas seulement, décident de la chosir.
Pour corser le tout, elle a choisi d'installer son bureau à Bobigny. Pour qui connaît la banlieue parisienne ce n'est pas forcément la première localisation qui viendrait à l'idée, surtout aussi près de Paris, et sachant l'addiction de certains à l'image que renvoie le fait d'officier dans la ville lumière.

Clarisse a osé, s'y est installée et y travaille depuis des années. Enfin, sillonne la France et ses tribunaux serait plus exact puisque son métier nécessite de nombreux déplacements en province.
Dans Une lionne au barreau, elle évoque ce métier qui est autant une passion qu'une vocation. Très prenant, exigeant, qui s'avère parfois difficile aussi lorsqu'il faut mettre la distance souhaitée avec certains clients, pour se faire respecter.

J'ai aimé découvrir ce livre qui se lit comme un roman tant l'écriture est fluide, l'ensemble rythmé. Clarisse Serre nous parle de situations actuelles sans faux semblant et avec une très grande sincérité. Elle nous parle de sa façon de travailler, de réagir, d'être, et le lecteur plonge dans son quotidien souvent difficile mais réellement passionnant.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley pour ce partenariat.

Clarisse Serre est une avocate qui à mes yeux n'a pas choisi la simplicité puisqu'elle a décidé de s'orienter dans le pénal ! En plus d'être une femme dans ce milieu très masculin (ces avocats qu'on appelle « ténor du barreau »), Clarisse Serre fait le choix de s'installer à Bobigny, banlieue parisienne, moins en lumière, moins facile d'accès et avec toutes les difficultés que ce 9.3 implique. Quel client de renommé irait jusqu'ici pour choisir une avocate ? Pourtant, elle a pris ce risque et travaille maintenant depuis de nombreuses années à Bobigny, chose qu'elle ne regrette absolument pas.
Elle décide, par ce livre, de nous embarquer dans son quotidien.

Avant tout, Clarisse Serre nous parle de son métier d'avocate. Elle nous livre des exemples concrets, sans jamais trahir le secret professionnel, ce que j'ai adoré parce que les termes du code Pénal sont souvent incompréhensibles pour nous qui sommes en dehors. Souvent, lorsque je suis une grosse affaire judiciaire à la télévision, je me dis que jamais je n'aurais pu faire avocate, jamais je ne pourrais défendre une personne qui a commis l'indéfendable à mes yeux. Mais elle a un certain recul que je n'ai pas et dont je ne sais pas si je serais capable : tout le monde a le droit d'être défendu. Elle ne fait pas son métier pour ses clients mais seulement pour défendre.

Elle le dit d'ailleurs sans détour, être avocate pénaliste, c'est être esclave de son métier. Elle l'assume pleinement. Être avocat ce n'est pas un métier, c'est une vocation. Avec tout ce que cela comporte, comme joie lorsque sa plaidoirie a été entendue et qu'une victoire est au bout, comme doute lorsqu'elle n'a pas l'impression d'avoir fait une plaidoirie correcte à ses yeux, comme peine lorsqu'elle n'a pas réussi à être entendue à juste titre... Être avocate c'est aussi savoir mettre des limites avec certains clients pour lesquels elle a pourtant de l'affection afin de ne pas être discrédité par les juges ou la partie adverse. C'est passer d'un dossier à défendre dans le Sud le matin et à Paris l'après-midi. C'est être sur tous les fronts, jour et nuit, les week-ends, lors des vacances...

J'ai trouvé La lionne du barreau vraiment très intéressant. Elle nous parle sans langue de bois, mais surtout avec une passion telle qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir la suite.
Elle évoque, toujours avec respect cette justice qui a totalement changé au fil des années à cause de la société. Elle n'a pas peur d'évoquer le manque de moyen pour que justice se fasse correctement. Ou encore la dégradation des liens qui sont censés unir les corps de métier de la justice : juge – magistrat – avocat. J'ai parfois fait des bonds en constatant qu'il était habituel qu'on convoque un(e) avocat(e) pour 13h30 alors que leur dossier ne passera pas avant 17h minimum, quel manque d'organisation, comme si la justice ne croulait pas sous les dossiers à traiter...

Sincèrement, ce livre m'a amené à un bon nombre de réflexions. Cela m'a permis de m'ouvrir un peu plus l'esprit sur des idées que j'avais et qui étaient pourtant très arrêtées depuis des années et pour cela, je la remercie !
Je n'ai pas d'affection particulière pour les avocats pénalistes qui défendent des criminels.
Même si évidemment je conçois que tout accusé doit être défendu ,trouver des circonstances atténuantes à des assassins ,des violeurs ,des pédophiles ou des terroristes ne fait pas partie de mon ADN.
Néanmoins j'avais aperçu Clarisse Serre lors d 'un de ses passages sur un plateau de télévision et je l' avais trouvée sympathique d' autant plus qu'elle a été consultante pour la série "Engrenages" que j 'aime beaucoup.
Il faut croire qu'elle est meilleure à l oral qu'à l'écrit car son ouvrage ne m' a pas convaincu.
Je peux comprendre qu'elle reste évasive sur ses clients et sur les dossiers dont elle a eu la charge .
La conséquence est un récit plutôt banal qui ne présente, selon moi ,que peu d intérêt.
Et puis continuer de penser en 2023 que la Justice Française n'est pas laxiste il fallait quand même oser!
Une femme passionnante et passionnée, voilà la belle découverte que m'a permise la médiathèque de Sedan !
Bienvenus dans la folie des tribunaux, celui de Bobigny pour Clarisse Serre, où la communication ne passe plus, ni entre avocat et prévenu dont les relations sont corrompues par l'argent, ni entre magistrats et avocats, où la méfiance et le manque de temps ont distendu les échanges pourtant fructueux.
Le récit de Clarisse Serre est édifiant car il nous permet de retrouver dans le monde judiciaire, les mêmes maux dont on peut se plaindre dans le reste de la société (et notamment dans l'éducation) : manque de temps, manque de moyens, manque de respect mais aussi les mêmes valeurs : l'importance des mots, de la nuance et de la posture face à autrui, la richesse de l'expérience acquise sur le terrain et à travers les échanges avec nos pairs.
J'ai beaucoup aimé le récit mais aussi la rencontre avec l'autrice. Nul doute que sa présence en impose!
On sent toute sa détermination et son engagement dans sa profession et c'est avec passion qu'elle sait dépeindre son quotidien. MERCI!

Je ne suis pas fille d’avocate ni d’avocat.
Je ne fais partie d’aucun réseau.
Je n’ai remporté aucun concours d’éloquence. J’ai même échoué au troisième tour du concours de la Conférence du stage des avocats du barreau de Paris.
Après dix-huit ans de métier, j’ai décidé de quitter Paris pour m’installer à Bobigny.
Je plaide en correctionnelle, aux assises, et partout en France.
Je veux parler ici de mon expérience et je veux qu’on s’intéresse aussi aux avocats de banlieue et de province. Il n’y a pas que Paris. Partout, j’ai rencontré des avocates de talent : Florence Vincent, Cherifa Benmouffok, Maud Secheresse, Samira Boudiba… Je veux parler de ces femmes, car trop souvent encore on parle de « ténor », alors que de très nombreuses avocates leur font de l’ombre.
On ne devient pas un bon avocat du jour au lendemain. C’est un métier qui s’apprend. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes surdiplômés sont bardés de mille formations. Sauf que ça ne suffit pas… Cet apprentissage implique aussi des audiences, des passages en correctionnelle est en Cours d’assises. Et surtout, selon moi, la fréquentation d’avocats de grande qualité. Il ne s’agit pas de flatter qui que ce soit – on reste entre professionnels –, mais s'inspirer. C’est essentiel.
De la robe noire, au sang des dossiers : c’est l’univers que je côtoie depuis maintenant plus de vingt-cinq ans.
Les assassinats, les meurtres, les viols, les trafics en tout genre, les vols, les extorsions, les escroqueries : voilà mon quotidien.
Je me voyais avocate de la veuve et de l’orphelin, je me suis retrouvé avocate de la défense.
Avocat, ce n’est pas un métier. Pour moi, c’est une vocation. Aussi prenante qu’un amant ou qu'une maîtresse. Je passe moins de temps avec ma famille qu’à courir les tribunaux, les cours, les prisons.
Je me dis que c’est peut-être ça, ma marque de fabrique dans le monde des avocats: je détonne.