AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714455840
184 pages
Belfond (12/06/2014)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Lorsque Sonia retrouve son amour de jeunesse, les fantômes du passé resurgissent. Mariée et mère de deux enfants, elle va partir à la recherche de la vérité sur son père et faire face aux soubresauts de son coeur...
Dans un restaurant où elle dîne avec son mari et ses deux filles, Sonia aperçoit Guyla et sa vie bascule. Quatorze ans ont passé ; elle croyait avoir oublié. Mais le temps d'un regard tout lui revient : l'été de ses dix-huit ans, le bois de Lembra... >Voir plus
Que lire après La mémoire au coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A personnage atypique, roman sortant de l'ordinaire!
Comment qualifier ce livre? Ce n'est pas un roman à proprement parler car il y a une enquête pour meutre qui tend à le faire devenir un polar. Mais ce n'est pas non plus un polar puisqu'une belle histoire d'amour se déroule au travers des pages.
Ce qui est sur, c'est que c'est un livre assez court et très agréable à lire. Et qui se passe dans mon beau département de la GIronde, ce qui m'a incité je l'avoue à en faire l'acquisition.
Le style est simple, relativement fluide même si certains enchainements sont plus oraux qu'écrits. Pas de problème de compréhension ou de suivi de l'énigme. Les retours au mois de Septembre 1998 sont brefs et ne nuisent pas à la compréhension, bien au contraire. Ils éclairent bien et donnent de bons indices sur la résolution du mystère.
On s'attache à Sonia alors qu'à l'inverse on a du mal à apprécier le côté "cul entre deux chaises" de son mari François. Il y a quelques jolies clichés d'ailleurs dans le récit.
Si la mise en place de l'histoire est réussie, je n'en dis pas autant de la fin. Je la trouve un peu baclée: une trentaine de page en tout et pour tout. C'est dommage... D'ou ma note assez mitigée.
C'était mon premier livre de cet auteur, je pense que je le relirai. C'est une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          41
Un roman atypique, à mi-chemin entre l'histoire d'amour et l'intrigue policière. le tout ayant pour décor le sud-ouest de la France, le vignoble de Bergerac et ses grands domaines viticoles.
Sonia voit sa vie basculer lorsque lors d'un diner au restaurant en compagnie de son marie et leurs deux filles, elle voit entrer celui qui fut son amour de jeunesse, celui pour qui elle a quitté ses parents et a même de part son témoignage, fait de son père un paria, un prisonnier pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Dès lors, Sonia n'a qu'une obsession, réparer le tort qu'elle a causé quatorze ans plus tôt. Mais sa vie de femme va s'en trouver chamboulée.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas été transportée par ce livre. On y retrouve une intrigue policière mais je trouve que la fin est un peu bâclée.
Commenter  J’apprécie          00
Moyen...sur fond d'énigme policière, se lit bien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Il avait l’agilité du renard, la discrétion du chat et la vue de l’aigle. Rien ne lui échappait. Animal sauvage lui-même, sa manière de vivre n’était pas celle des hommes du village. Il savait tout de la nature, il connaissait chaque méandre de la rivière et les coins où se cachaient les gros poissons. Sonia se souvient de cet énorme brochet qu’il avait pris avec une ligne de fond, de la gueule de crocodile du poisson à la robe verte parsemée de taches blanches.
Commenter  J’apprécie          00
Sonia avait découvert la sexualité avec Guyla, et elle n’imaginait pas pouvoir désirer un autre homme. Pour cela, elle était prête à renier sa famille et abandonner ses études de médecine. Elle se contenterait d’être ouvrière ou employée. Vivre n’avait de sens que pour le plaisir d’être avec le garçon qu’elle aimait.
Commenter  J’apprécie          00
Il a suffi d’un regard, d’un mot de lui pour que la femme de caractère devienne une marionnette soumise à un désir enfoui au plus profond de son être. Sonia pousse la porte vitrée, une horloge indique 4 h 40. Des valises près de l’ascenseur indiquent qu’un groupe de touristes s’apprête à partir.
Commenter  J’apprécie          00
La porte des souvenirs est entrebaillée, elle n'a pas d'autre alternative que de l'ouvrir en grand et affronter ce qui continue de l'effrayer.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut que tu comprennes, petite fille, ma vie n’a pas toujours été très limpide. Il y a le Guyla qui joue de la musique, le gentil garçon, et il y a l’autre, celui de la nuit que tu ne connais pas et qui ne veut pas se retrouver entre les mains de la police.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gilbert Bordes (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
La dernière nuit de Pompéi - Gilbert Bordes
autres livres classés : remordsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}