EAN : 9782017024613
Gautier-Languereau (25/10/2017)
4.17/5   3 notes
Les histoires en musique, une collection qui marie illustrations de qualité et musique classique !

Il y a très longtemps, dans un royaume lointain, vivait un tsar qui eut trois fils... Le premier épousa la fille d'un homme noble, le second la fille d'un riche marchand, mais le troisième, le prince Ivan tsrarévitch, dut se marier avec... une grenouille ! Au terme d'une série d'épreuves et d'une rencontre magique avec la terrible sorcière Baba Yaga, le... >Voir plus
Que lire après La Princesse GrenouilleVoir plus
Les jeunes générations connaîtront le conte russe sous la version revisitée de chez Disney, d'autres moins jeunes l'auront découvert sous la version du "Prince Grenouille" des frères Grimm et apprécié sous la plume de Binette Shroeder.

Ce livre CD rend hommage au conte russe d'origine, ceci transcendé au piano par Shani Diluka et au violon par Gabriel le Magadure, avec les extraits mélodiques de Borodine, Tchaïkovsky, Moussorgsky et Rimki-Korsakov.

La voix prêtée par élodie Fondacci et le fond musical sont envoûtants.

C'est juste un plaisir de se laisser bercer par l'histoire.

Si la princesse des frères Grimm perdit sa balle d'or dans un puits et fut contrainte de récompenser la grenouille qui la lui rapporta en devenant son épouse, c'est un prince qui se colla auparavant à la promesse.

L'exigence du père Tsar à trouver une bru d'exception n'aura d'égal que son égo, pourrait-on penser.

Les meilleures belle-filles seront triées sur le volet par des épreuves incongrues, la jeune fille qui ramènera la flèche des trois fils sera couronnée, celle qui coudra la plus belle chemise au Tsar et celle qui lui fera le pain le plus savoureux sera estimée au plus haut.

Nous nous apitoyons sur le sort du plus jeune prince, le pauvre Ivan, celui qui se vit contraint par son père de tenir parole et de prendre épouse la grenouille qui lui rapporta sa flèche.

Pourtant, la grenouille, un peu fée, remporte avec enchantement chaque épreuve et mettra un peu de magie dans la tête et dans les oreilles des jeunes lecteurs.

Le destin de cette grenouille néanmoins est bien plus tragique qu'elle n'y parait ( Finir dans une assiette? Mais non voyons! Une princesse dans la peau d'une grenouille, c'est déja bien assez), sa malédiction fait entrer en scène la célèbre et légendaire sorcière Baba Yaga et un moins connu, le sorcier Katcheï.

Que devra faire Yvan afin de délivrer sa princesse de son sort (entre temps, nous avons eu la chance de découvrir l'animal sous sa véritable apparence. L'amour est dans les yeux de qui sait voir mais il ne faut pas exagérer, n'est-ce pas?)

Le prince sera t-il le plus heureux des hommes ou le plus raillé du royaume?

Les jeunes amateurs de contes enchantés et d'aventures de princesses devraient en prendre leur parti et se montrer combler.

Nous sommes dans la bonne tradition du conte, le récit rythmé par les épreuves et les actions récompensant la générosité du héros le moment venu.

C'est charmant et apaisant.

C'est à découvrir.
Un joli conte russe composé de château, de magie, d'animaux, de danger et d'amour.
La narration audio est douce est agréable, agrémentée d'airs de grands compositeurs russes en fond sonore. On ne voit pas les 40 minutes passer.
Les illustrations, quant à elles, sont colorées et raffinées.

Videos de Elodie Fondacci (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elodie Fondacci
Une adaptation exceptionnelle du conte « Momotaro, l'enfant-pêche », lu et mis en musique par Elodie Fondacci, extrait de « Plantes Intrépides, cinq contes pour jeunes pousses » écrit par Fleur daugey et illustré par Chloé du Colombier.
Retrouvez l'histoire complète dans l'émission "Des histoires en musique" sur radio classique : https://smartlink.ausha.co/des-histoires-en-musique-1/momotaro-l-enfant-peche
Et sur votre platforme de podcast habituelle ! Retrouvez aussi l'album en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com
Bonne lecture et bonne écoute !