Lucien Mercier (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Annie Morvan (Traducteur)
Belfond (30/11/-1)
4.13/5   43 notes
Comptable depuis vingt-cinq années dans la même entreprise, Santomé, antihéros en manches de lustrine, est à la veille de prendre sa retraite.
Et, comme un comptable, il tient le "Journal", le "grand-livre" de son existence dérisoirement quotidienne; il dresse l'inventaire de sa vie sentimentale presque nulle (il est veuf), de sa vie professionnelle, de ses relations avec ses enfants, avec ses amis. Brusquement, les jours qui jusque-là s'étiraient, vides, len... >Voir plus
Que lire après La TrêveVoir plus
La tregua (=trêve en espagnol) est un très bon roman de Mario Benedetti, auteur uruguayen (1920-2009) très prolifique et ayant avant tout une oeuvre poétique au premier plan. Il est aussi très connu pour ses aphorismes..
C'est la triste histoire d'un fonctionnaire qui mesure sa vie entre les jours et les heures qui le séparent de sa retraite. Tout dans sa vie est triste et terne :son travail, son veuvage, la relation avec ses trois enfants, mais aussi avec ses proches et avec le pays en général.
Le livre fut porté à l'écran en 1974 par Sergio Renan, un très bon film finaliste pour l'Oscar du meilleur film étranger de cette année.
A noter qu'en Uruguay le fonctionnaire est une classe sociale très importante, très majoritaire, raison pour laquelle ce roman possède une connotation toute particulière.
La trêve est le journal intime d'un certain Martin Santomé, un veuf de 49 ans et père de trois enfants (Esteban, Jaime et Blanca). Quand Laura Avellaneda, une jeune femme à peine plus âgée que Blanca, est engagée au bureau où Martin travaille, il en tombe amoureux. Cet amour transforme la vie sans relief de bureaucrate que mène Santomé.

Outre son amour pour Avellaneda, le journal raconte la vie du bureau de Santomé, ses relations avec ses collègues, ses rencontres avec son seul ami Anibal et quelques personnes de son passé, ses vagues souvenirs de sa femme Isabel et surtout sa relation avec ses enfants.

La trêve est une grande oeuvre. Un livre plein d'ironie (Santomé se moque de la hiérarchie, de son travail, de la société de moutons dans laquelle il vit), plein d'amour (l'amour de Santomé pour Avellaneda, sa tendresse pour ses enfants et son seul ami Anibal). Mais surtout, le livre regorge de réalisme et tristesse. Santomé connaît plusieurs pertes et très peu de moments de bonheur. Il attend la retraite pour faire ce qu'il aime, dit-il, mais quand cette retraite arrive, il ne sait que faire de son temps.

Voir critique plus détaillée au lien ci-dessous.

Lien : http://www.litteratureworld...
Une histoire d'amour simple qui arrive dans un moment dans lequel le personnage principale fait le ménage de sa vie après le travail. La résignation du quotidien paraît une sensation abattue par les émotions imprévues que la vie nous présente dans certains épisodes de l'existence. Benedetti nous étonne avec une fin magnifique et surprenant.
Petit volume écrit dans les années 1960 par cet figure maîtresse de la littérature uruguayenne et latino-américaine.

Remises en question d'un homme de 49 ans (qui prendra sa retraite à 50) et des contradictions dans lesquelles ils se trouvent: autant au plan individuel que social. D'une profondeur certaine.

Aujourd'hui, n'importe qui, en regardant mes rides, pourrait me dire : "Mais vous êtes encore jeune.".
.............
Et cet "encore" veut dire : c'est bientôt fini.

Page 82-83
Plaisanter et travailler, où est la différence ? Quel travail que de plaisanter, quelle fatigue ! Et quelle mauvaise plaisanterie que de travailler !

Page 108
Avoir la conscience en paix est une sorte d'égoïsme, une espèce d'attachement à la commodité et au confort de l'esprit.

Page 119
Avant de commencer à oublier, on doit se souvenir, et tout le mystère est là.

Page 82
Aujourd'hui la journée a été bonne : rien que de la routine.

Page 9