AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Cour des miracles tome 2 sur 3
EAN : 9782302079021
64 pages
Soleil Productions (2014-09-03) (22/01/2020)
3.73/5   22 notes
Résumé :
Les gueux n'ont jamais été aussi nombreux à Paris tant l'état économique du royaume est catastrophique. Le Lieutenant Criminel La Reynie, qui a emprisonné Anacréaon à la prison du Châtelet, entreprend d'éradiquer toutes les cours des miracles que compte la capitale. Leur roi neutralisé, les gueux décident d'élire leur nouveau chef et convoquent la canaille pour une élection secrète en Vendée. La Marquise, redevenue une voleuse solitaire, s'en prend aux soldats dès q... >Voir plus
Que lire après La cour des miracles, tome 2 : Vive la reine !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Anacreon, roi des gueux est en prison, son fils est mort, sa fille La Marquise s'apprête à être bannie aux Amériques avec les prostituées et de la Reynie se lance dans un grand nettoyage des rues de Paris. Les temps sont durs pour le petit peuple qui voit poindre la fin de la cour des miracles.

Voila un second tome riche en action, coups tordus et volte face. Un récit de cape et d'épée version mendiants, une belle aventure qui nous fait découvrir les rues de Paris.
Le récit est assez dense, il n'est peut-être pas toujours très facile à suivre par moment surtout que personnages et faits historiques se mélangent à la fiction. Mais dans l'ensemble c'est une belle fresque d'aventure dessiné d'un trait nerveux de Maffre.
Commenter  J’apprécie          130
Voici un 2e tome avec un scénario bien construit qui ménage son lot de surprises. La marquise prend toute sa place, Anacréon est toujours dans le jeu, et Colbert ou D'Artagnan jouent les guest-stars de luxe. Si le dessin manque un peu de relief à mon goût, sans doute en raison des couleurs beaucoup moins vives que ce que l'on voit sur la couverture, il restitue par contre très bien le Paris du XVIIe siècle et sait être très dynamique dans les scènes d'action. Vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          60
La Cour des Miracles est une bande dessinée historique en 5 tomes qui retrace les aventures des « gueux » de Paris, un groupe de mendiants et de voleurs en révolte contre l'autorité de Louis XVI. le tome 2, « Vive la Reine ! » continue sur la lancée du tome 1 avec une intrigue pleine de rebondissements.

Malgré certaines libertés prises avec la chronologie, l'histoire avec un grand H n'est pas négligée. La Cour des miracles donne à voir les discussions au sein de la Cour officielle de Louis XIV, et l'on croise notamment Colbert, D'Artagnan ou encore le chevalier de Rohan. La trahison de celui-ci se trouve ainsi mêlée de façon assez surprenante à la lutte sociale en cours dans les rues de Paris.

Chronique complète sur histfict.fr et sur lesuricate.org
Commenter  J’apprécie          30
Seconde lecture du jour, dans laquelle je dois me souvenir de ce qu'il se passait dans le tome précédent. Mais je me suis replongée assez vite dans cette ambiance des bas fonds parisiens à l'époque du roi Soleil. Tous les moyens sont bons pour survivre.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, les scènes s'enchaînent très vite, trop peut-être parfois. Mais c'est très divertissant et dynamique et ça me va très bien.
Commenter  J’apprécie          50
Un deuxième tome dans la bonne continuité du premier.
Une plongée intéressante dans le Paris du XVIIème siècle parmi la vermine de la ville. Entre politique, famille, trahison, et combat. Et beaucoup de rebondissements. de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Les personnages sont intéressants et attachants, haut en couleur et originaux. On a parfois du mal à savoir ce qu'ils veulent.
Les dessins ont du caractère et sont efficaces. Avec une colorisation douce.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
11 février 2020
La partie graphique de Julien Maffre se veut un réel atout pour cette saga. L’artiste joue avec ses crayons dans un semi-réalisme qui campe avec brio les ambiances historiques (les décors des quartiers parisiens en sont un bel exemple) et qui dynamise des personnages haut en couleurs, on ne peut plus probants dans leurs intentions et dans leurs gestes les plus radicaux.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La fille sera bientôt dans un bordel aux Amériques
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Stéphane Piatzszek (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Piatzszek
Kilomètre zéro 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}