AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362661440
32 pages
Talents Hauts Editions (19/05/2016)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Les papas comme les mamans ont le droit de ne pas être parfaits, de se lever pour le pipi au lit du petit, d’être des papas-poules, de se mettre en congé paternité, de n’être ni sportifs ni bricoleurs ni costauds et de vivre leurs histoires d’amour comme ils le veulent.
Que lire après La déclaration des droits des papasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux femmes ont signé cet ouvrage destiné aux petits . Ceci a ,vous vous en doutez, son importance !
Car voyez vous en lisant les 15 articles de cette déclaration des droits des papas , il me semblait entendre la longue ritournelle de toute mère de famille entourée de sa ribambelle d'enfants , parfois un seul suffit .... le droit de ne pas tout savoir, le droit " de faire tout comme les mamans" hormis de porter l'enfant dans son ventre, le droit d'être de mauvaise humeur, le droit de jouer comme un enfant, le droit de sortir en amoureux , le droit d'aller faire des achats vestimentaires....
C'est mignon, c'est bien fait à chacun, chacune de commenter. Un vieil air de déjà vu et entendu à mettre impérativement et toutes affaires cessantes dans les mains de certains papas . On a le droit de rêver non ?

Commenter  J’apprécie          130
D'emblée la couverture de la déclaration des droits des mamans donne la couleur : bleu ! Et pas rose... Les filles aussi aiment le bleu mais les stéréotypes ont la vie dure, la cuirasse est difficile à fissurer, on y arrive pourtant avec le temps et avec ce genre d'ouvrages. Ce livre-ci et celui de la déclaration des droits des papas – à la couverture rouge-fushia – , sont à glisser fissa entre les petites mains des enfants et celles de leurs parents.
15 articles qui mettent sur un pied d'égalité maman et papa. L'un(e) comme l'autre peut être bon ou pas en math, jouer à la poupée ou aux petites voitures avec ses enfants, les rassurer la nuit, changer la couche du bébé, être de mauvaise humeur, se fâcher, pleurer, aimer les bisous, faire les courses, être coquet ou pas du tout... papa, comme maman peut s'arrêter de travailler pour s'occuper de ses enfants, maman, comme papa, peut réparer un vélo... ils ont le droit d'aller se promener seul comme ça pour le plaisir, d'être fatigué le soir et de ne rien vouloir faire à la maison, de se séparer de leur conjoint, de tomber à nouveau amoureux, d'adorer sortir avec des amis... maman et papa ne sont pas des super-héros mais ils tentent de rendre leur vie - personnelle, familiale, amoureuse, amicale – la plus heureuse possible. Et rejeter les stéréotypes et les discriminations est un premier pas vers la sérénité. Faciliter le quotidien dans une famille, c'est apporter un équilibre, être tolérant et s'ouvrir, discuter et comprendre l'autre... Vivre ensemble ! Enfants et parents retrouveront dans ces livres des situations connues et en découvriront d'autres à travers des illustration drôles, tendres et pétillantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2016
Enfants comme adultes se plairont à se retrouver dans les instantanés de vie tour à tour drôles et touchants épinglés en mots et en aquarelles par les auteures de cet album.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Article 2, le droit de faire tout comme les mamans (à part avoir un bébé dans le ventre, accoucher ou donner le sein) : se lever pour le pipi et les cauchemars de la nuit, changer et cajoler les petits, jouer le mercredi..."
Commenter  J’apprécie          10
Le droit de jouer aux poupées ou à la dînette avec leur fils et aux voitures ou au train avec leurs filles. Ou ... vice versa !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Chère Madame ma grand -mère

QUI SONT LES 2 PRINCIPALES HEROÏNES DE L' HISTOIRE ???

Antoine Barrois et Olivia
Eléonore Barrois et Olivia
Cordelia Grey et Letty Laskpur
Olivia et sa mère

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Chère Madame ma grand-mère de Elisabeth BramiCréer un quiz sur ce livre

{* *}