Librinova (07/12/2018)
4.65/5   10 notes
Paris, le 24 Décembre. Aurélien, golden boy à la Défense, rate son train qui devait l'amener fêter Noel avec ses proches. C'est alors que dans le hall de la gare de Lyon résonne une mélodie, un morceau qu'il sait avoir déjà entendu. Qui est cette mystérieuse femme qui joue ? En acceptant de l'accompagner le temps d'un morceau, Aurélien est loin de se douter que cette rencontre va changer sa vie... Une histoire de Noël profonde et pleine d'espoir, une petite pépite à... >Voir plus
Que lire après La dissonante musique des souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Vous prendrez bien un conte de Noël ?
Alors qu'Aurélien vient de rater le TGV qui devait l'emporter vers sa famille en ce 24 décembre, quelques notes de musique envoient un écho chaleureux dans son coeur. La rencontre qui s'en suivra modifiera sa destinée pour toujours.
Comme toujours avec Mélanie Taquet, le lecteur est confronté à une kyrielle d'émotions alors même que l'accroche semble cousue de fil blanc. Grâce à son style enveloppant, son vocabulaire précis, elle sait mettre en exergue les travers de ses personnages en préservant la bienveillance et l'humanité qui accompagnent tout un chacun.
Aurélien est un jeune homme mis face à ses contradictions. Sa générosité naturelle va l'aider à accepter avec humilité mais aussi avec courage le difficile chemin de l'introspection.
Cette nouvelle est à la fois pleine de fraîcheur et d'émotions, de réflexions et de sentiments, d'une qualité stylistique qui enchante le lecteur.
Merci Mélanie pour ce moment de chaleur en plein hiver
J'ai déjà eu le plaisir de goûter à la plume de Mélanie Taquet dans son précédent roman Reste aussi longtemps que tu voudras où elle m'avait emmenée me promener à Florence. Ici, nous restons en France, à Paris, plus précisément à la gare de Lyon et ses environs. J'ai pu à nouveau apprécier le style fluide de l'auteure, sa façon de capter mon attention et la maintenir tout au long de l'histoire.
On va y faire la rencontre de Aurélien, le héros de cette histoire. On est le 24 décembre, à quelques heures du réveillon, et Aurélien rate son train devant le ramener chez ses parents où il devait passer Noël avec son frère. Au début, il pense prendre le train sans payer, et c'est une mélodie qu'il connait bien qui va le stopper dans son élan et le faire rester dans la gare. En effet, une personne joue du piano, et plus particulièrement un air de musique qu'il a déjà entendu mais au début il ne se souvient plus où et quand. Et il en est de même pour la personne qui est en train de jouer, il va se rendre compte que le hasard fait parfois bien les choses et va vouloir en apprendre plus sur elle, pourquoi elle est là, etc..
Alors, à lire ceci ainsi que le résumé, on pourrait penser que l'on est dans une romance classique, un homme rencontre une femme dans une gare, un soir de Noël, quelques flocons, et hop l'histoire est bouclée. Eh bien je vous arrête tout de suite. Moi aussi j'ai pensé la même chose au début, et Mélanie Taquet m'a délicieusement surprise en ne suivant pas les codes de la romance pure. Et pourtant c'est un roman qui se colle tout à fait à la magie de Noël, mais pour d'autres raisons. Déjà, on vit l'histoire à travers un personnage masculin, Aurélien, l'auteure a bien su se mettre dans sa peau. Il travaille dur, on apprendra qu'il s'entend plus ou moins bien avec son frère ce qui ne favorise pas une bonne ambiance lors d'un repas familial. La rencontre qu'il va faire dans cette gare va lui changer son regard sur la vie. En discutant avec elle, il va apprendre beaucoup en une soirée sur lui-même, ses attentes, ses aspirations, elle va lui ouvrir les yeux et le pousser à réfléchir sur le sens de sa vie. On remonte dans ses souvenirs, un avis extérieur sur certains moments vont lui donner une autre vision de ce qu'il a retenu, changeant son point de vue et son ressenti.
Et Mélanie Taquet nous pousse également à la réflexion, au travers d'Aurélien. Nous aussi on fait un petit bilan et on se rend compte de l'importance de certaines choses par rapport à d'autres, qu'il suffit de peu de chose pour être heureux, pas la peine d'aller chercher trop loin. J'aime beaucoup ces histoires qui divertissent et qui en même temps nous fait réfléchir sur nos propres vies, ce que nous sommes et ce à quoi nous aspirons, c'est toujours très enrichissant.
La lecture de ce court roman s'est faite toute seule avec l'envie de faire durer et en même temps de savoir la fin, où tout cela allait aboutir. J'ai passé un très bon moment avec Aurélien, je n'oublierai pas de sitôt ce qui va lui arriver et ce qu'il va tirer de cette situation. Je trouve l'idée de cette romance de Noël très originale.
La dissonante mélodie des souvenirs est un joli roman à lire en ces périodes d'avant fêtes, au coin du feu ou dans un bon fauteuil. Prévoyez la petite boisson chaude avec et tout sera parfait pour passer un excellent moment. Pour ma part, je prendrai plaisir à lire à nouveau cette auteure qui me plait de plus en plus.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Une nouvelle de Noël tendre et bouleversante.

Aurélien rate le train qui devait le conduire chez ses parents pour le réveillon de Noël. Alors qu'il cherche une solution, une mélodie résonne dans la gare. Un air familier, qui réveille en lui de nombreux souvenirs. Qui est donc cette mystérieuse femme qui joue ? En acceptant de l'accompagner le temps d'un morceau au piano, il est loin de se douter que cette rencontre va changer sa vie …

C'est ma première lecture de l'auteure, et je suis d'ores et déjà conquise par son style plein de fraicheur, précis et fluide.
Bien loin des clichés des classiques histoires de Noël, cette nouvelle d'une cinquantaine de pages m'a tout de même plongé dans la magie des fêtes, au coeur de cette rencontre atypique, mais tellement pleine d'espoir.
J'ai été touchée par Aurélien et surtout Laurence, qui sont très différents à tous points de vue, avec chacun leurs failles et leurs travers, mais qui sont liés et dont la rencontre fortuite va complètement chambouler le destin.

Souvenirs, retrouvailles, déceptions, remises en question, ... ce récit tout en bienveillance aborde des sujets sensibles, parfois dérangeants et nous invite à la réflexion sur la vie et à revoir nos priorités.

Parfaite en cette période de Noël, cette novella profonde et touchante est à déguster sous un plaid tout chaud.
On retrouve dans cette nouvelle les codes d'une belle histoire de noël, et pourtant on s'éloigne du scénario classique auquel on pourrait s'attendre. Aurélien rentre chez lui pour noël, on comprend bien qu'il n'y va pas vraiment avec plaisir. Il cède à la pression familiale, redoute la confrontation avec son frère et on se demande presque si ce train raté n'est pas fait un peu exprès. Toujours dans la gare, une musique l'interpelle. Que lui rappelle cette mélodie? Qui est cette femme qui joue du piano avec une telle douceur?

Un petit récit qui nous dresse le portrait de deux personnages bien différents, aux destins et aspirations de vies bien éloignés. le temps d'une soirée, c'est l'occasion de se livrer, de parler de soi, du passé, des envies, des regrets. Et si c'était le moment de voir sa vie autrement?

Une écriture fluide et agréable à lire. Je me suis régalée et merci à Mélanie Taquet pour ce cadeau lecture.
Tout d'abord, merci à Mélanie Taquet de m'avoir permis de découvrir ce conte de Noël assez déroutant et charmant. Nous rencontrons ici Aurélien à la gare, qui rate le train destiné à le conduire passer les fêtes chez ses parents. Alors qu'il se laisse gagner par la colère et le stress, il entend un morceau de piano qui lui est étrangement familier. C'est le pouvoir incroyable des sens agissant sur la mémoire qui permettra à Aurélien de prendre une direction inattendue dans sa vie. Une rencontre peut parfois tout chambouler, même les décisions de vie les plus ancrées en soi. Encore une fois j'ai aimé la plume de Mélanie, ça sonne juste, c'est fluide et agréable à lire. J'ai aimé ce format court "novela" qui nous permet de lire en une fois et de plonger dans l'histoire plus intensément. Les personnages sont intéressants et l'idée de donner la parole à ceux qu'on oublie montre à nouveau la volonté de Mélanie de nous montrer la vie, la vraie. Pas une version lisse et formatée !
Merci à l'auteure pour cette parenthèse de réflexion sur le thème de Noël.
J'ai passé un très bon moment et me suis laissée portée au rythme de cette mélodie empreinte de mélancolie et de magie "Noëlesque" ( oui j'invente des mots, ça arrive)