Fayard (18/09/2013)
3.56/5   18 notes
Les signaux sont chaque jour plus clairs : la phase actuelle de mondialisation touche à sa fin. Née dans les années 1980 avec le système boursier mondial et la chute du mur de Berlin, elle a reposé sur une utopie : une planète unifiée par le libre-échange, régie par le marché et la démocratie. Mais aujourd’hui, le courant protectionniste remonte. Des entreprises, notamment américaines, relocalisent leurs industries dans leur pays. L’OMC tremble. Partout, le national... >Voir plus
Que lire après La fin de la mondialisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et si la phase actuelle de mondialisation était sur le point de toucher à sa fin?
La mondialisation semble toujours progresser mais d'après François Lenglet, cela pourrait être une illusion.
Bien des signes apparaissent qui montrent que le courant protectionniste remonte.
Beaucoup d'entreprises sont en train de "relocaliser" après avoir "délocalisé" à tout va.
Protéger l'économie nationale, telle va être la priorité des priorités dans les années qui viennent.
François Lenglet fait un bilan sans concessions de la phase de mondialisation qui selon lui, a bénéficié uniquement à certains pays.
Une nouvelle ère se dessine: serait-ce la revanche des classes moyennes?
Un livre très intéressant avec des données chiffrées qui font réfléchir.*
Toutefois on peut déplorer le côté un peu "répétitif" du discours.
Intéressant pour avoirs des données sur l'économie mondiale actuelle.
FL se lance dans un exercice d'anticipation : dans les prochaines années / décennies, une certaine dose de protectionnisme va tempérer la mondialisation à outrance. C'est une excellente nouvelle, car les excès du libre-échange ont fait des dégâts. Cet essai est une belle synthèse, une mise en perspective convaincante, facile à lire et compréhensible pour les néophytes.

C'est intéressant de constater que les confrères du journal Les Echos ont taxé FL de courageux car en 2013 il critique la mondialisation, à contre-courant du mainstream.
Voilà ce que les confrères en disent : « Il est en effet rare de voir un journaliste économique qui a pignon sur rue, et une place attitrée sur trois grands médias, radio, télévision et magazine, prendre le risque de plaider pour le retour au protectionnisme, fût-il « modéré ». C'est donc un ouvrage provocant, mais il ne faudrait pas que sa thèse peu orthodoxe, exposée dans une cinquantaine de pages finales, [ ] occulte l'objet plus ambitieux de cet essai : proposer une histoire critique de la mondialisation. »
Source http://www.lesechos.fr/27/09/2013/LesEchos/21531-043-ECH_comment-la-mondialisation-a-defait-la-mondialisation.htm

Brèves notes de lecture :
On assiste à un retour du protectionnisme. Au fil de l'histoire, il y a toujours eu le cycle : ouverture suivie par fermeture. La durée du cycle au XXe siècle compte environ 70 ans.

Une très brève histoire économique des dernières décennies :
Les années 1980 : les échanges décollent : deux causes : 1/ chute du mur de Berlin, les règles de fonctionnement de l'économie se mondialisent. 2/ nouvelles techniques de communication : en 1994 le web ; la norme GSM de la téléphonie mobile.

Montée en puissance de la Chine, le yuan sous-évalué. La Banque de Chine contrôle le yuan, qui ne flotte pas (niveau de change fixe). Les réserves de change de la Chine 3000 milliards de dollar en 2010. Ils exportent des produits, ils importent les emplois et la croissance.

La réunification allemande déstabilise l'économie européenne. L'Allemagne réunifiée est en difficulté. Ensuite arrive la monnaie unique.
L'Allemagne se rétablit grâce notamment à la réforme du marché du travail en 2005, au prix des sacrifices pour les salariés. En France a contrario : réduction du temps de travail.

Malheureusement, au fil des ans, la monnaie unique (expression de la mondialisation) augmente les divergences entre les pays et non pas la convergence.

Dans « la fin de la mondialisation », François Lenglet dresse le bilan de la phase libérale des années 1980 aux années 2007-2008, crise des « subprimes » aux Etats-Unis et 2010-2012, crise de la dette de la zone euro. Son analyse repose sur un constat : la mondialisation, fondée sur le libéralisme, a accentué les inégalités et aboutit à des crises majeures. Les consommateurs et les actionnaires ont profité de cette période. Avec la révolution libérale des années 1980, a prévalu le décloisonnement des zones de production et la recherche du moindre coût de production et des profits maximaux. le pouvoir politique a vu ses capacités de décision et d'action se rétrécir, la déréglementation s'est imposée. Les peuples sont confrontés à un défi impossible : confirmer la démocratie avec l'indépendance nationale et la mondialisation économique. François Lenglet remet en perspective historique l'alternance de phases libérales et de retour au protectionnisme depuis le XV- XVI ème siècles, âge des épices, XVIIIème siècle, âge du coton, XIX ème siècle, âge du fer, fin XIX ème et début XXème siècle, âge de l'or. Après avoir balayé trois idées reçues sur le protectionnisme, il dégage des solutions pour remettre les activités industrielle, financière …au centre du dynamisme économique européen et français. le constat indique les blocages politiques, idéologiques qui retardent les prises de décision. le livre est clair, et au final raisonnablement optimiste, car le retour à un protectionnisme est déjà entamé.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce livre sur l'histoire de la mondialisation, écrit par François Lenglet. Ce journaliste que j'avais suivi lors d'émissions politiques sur France 2 apporte beaucoup de renseignements sur l'économie mondiale. Comme le titre du livre le laisse entendre, François Lenglet, en s'appuyant sur l'histoire, nous prédit la fin de la mondialisation. J'ai particulièrement apprécié le chapitre 6 qui remonte à l'âge des épices (1492-1524), l'âge du coton (1760-1792), l'Âge du fer (1830-1914), l'âge d'or (1896-1914) et le chapitre 7 qui nous parle du libéralisme (1969-2009). Après cette première approche, ce livre mériterait d'être relu, il contient une foule de renseignements et prouve bien que l'histoire est un perpétuel recommencement. G.
superbe synthèse sur l'histoire économique de la mondialisation.
C'est dense, pas toujours facile à lire, mais énormément d'infos et de références en font une excellente introduction accessible au grand public pour celui que le sujet intéresse.
Un petit bémol : je trouve la vision de l'auteur pessimiste et un peu déprimante, mais ce n'est que mon opinion et sur les faits et les sources il a réalisé un travail considérable

critiques presse (1)
LesEchos
30 septembre 2013
C'est [...] un ouvrage provocant, mais il ne faudrait pas que sa thèse peu orthodoxe, exposée dans une cinquantaine de pages finales [...] occulte l'objet plus ambitieux de cet essai : proposer une histoire critique de la mondialisation.
La crise asiatique, tout comme celle du Mexique qui l'a précédée ou celle de la Russie qui l'a suivie, n'était pas autre chose que le dégonflement d'une gigantesque bulle spéculative, créée par l'appétit de rendement de capitaux dont les mouvements avaient été libéralisés intégralement peu avant.