Philippe Rey (26/05/2016)
4.5/5   1 notes
Tous les croyants le savent : la foi ne leur est pas donnée d'un coup et pour toujours, comme une certitude qui les habiterait, une grâce qui les soutiendrait tout au long de leur vie. Guy Gilbert, dans cet ouvrage intelligent et sensible, fort des confidences de milliers de croyants qui se sont ouverts à lui durant son demi-siècle de sacerdoce, fort aussi de son propre chemin de foi, explique ce que veut dire " croire en Dieu " : comment trouver dans la Création le... >Voir plus
Que lire après La foi : La trouver, la vivre, la conserverVoir plus
Très concis comme toujours dans cette série de livres du père Gilbert. le thème, cette fois, n'est pas simple car peu habituel. Il essaie de trouver des mots simples pour expliquer cette foi si difficile à "dire".
Cette foi qui semble ne l'avoie jamais quitter ! Mais il n'a aucun discours culpabilisant vis à vis du doute que du contraire !

Pour celui qui est bon, il n'y a pas six milliards de personnes dans le monde, il n'y a qu'une seule personne devant lui, celle qu'il rencontre en ce moment même.
Une seule personne existe, celle que tu sers, celle que tu regarde.
Nous devons nous interroger, douter, chercher, afin de nous mettre debout. L'essentiel dans le domaine religieux est d'entretenir la passion du questionnement, en gardant l'humilité de la réponse. Le Christ questionne. Dès qu'elle cesse d'être humble, balbutiante, pleine de doute, la réponse religieuse risque de verser dans le fanatisme et les guerres de religion.
J'ai constaté que ma capacité de travail était accrue après les heures de silence que je m'impose. Le silence dégage les huiles essentielles de ma vie.

Lire un extrait
Videos de Guy Gilbert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Gilbert
nterviewé par le Docteur Vétérinaire Laetitia Barlerin, journaliste TV et radio mais aussi marraine de l’Arche des Associations, le Père Guy Gilbert partagera avec le public son expérience d’éducateur spécialisé assisté de l’animal et sa propre vision de la zoothérapie.
Fondateur de la « Bergerie de Faucon », Guy Gilbert vous fera découvrir durant cette vidéo le film portant sur cette association de médiation animale au service de jeunes en réinsertion.