EAN : 9782729121914
Editions de La Différence (11/02/2016)
4.5/5   2 notes
Le pauvre Monsieur Rabotin n'en peut plus des pets qu'émettent les trois petits fantômes : Prouti, Prouta et Rototo. Monsieur Potiron lui confie un secret utile : les petits fantômes ne supportent pas les pets des autres. Alors, il n'a qu'à s'y mettre, lui aussi ! Malheureux conseil que les petits fantômes ont entendu et dont ils vont se servir pour se moquer de Monsieur Rabotin, amoureux de Madame de Tartemolle. Dans la salle du Joyeux Marcassin où Monsieur Rabotin... >Voir plus
Que lire après La guerre des proutsVoir plus
Très drôle cet album illustré, le cinquième de la série Les aventures du fantôme qui pète. Évidemment, ça ne vole pas haut, mais ça fait rire grands et petits, et puis ils sont si marrants et attachants tous ces gens, tant Prouti, Prouta et Rototo que M. Rabotin, bien embêté car Edmée (je ne peux pas évoquer ce prénom sans penser au pétage de plomb de Louis de Funès dans Hibernatus) est une femme bien sous tout rapport et qui n'acceptera aucun débordement surtout gazeux. Saturnin et Emma Potiron connaissent bien les fantômes du village, ils les ont sûrement rencontrés dans les ouvrages précédents.

Léger, très joyeux, dessins colorés et drôles (la couverture en est une belle illustration). Une histoire à raconter aux petits, que Wiaz dédicace à son petit-fils, parce que les histoires de pets ça fait rire, les histoires de fantômes aussi (lorsqu'elles sont pour les enfants, bien entendu) donc, les deux genres cumulés, ça fera rire également. En tous les cas, sur moi, ça fonctionne !

Dans un autre genre, j'ai déjà chroniqué un livre de Wiaz sur le blog, Môaaa Sarkozy
Lien : http://lyvres.fr