La Lanterne de Nyx tome 2 sur 6
Glénat Manga (05/06/2019)
4.12/5   85 notes
1878, Nagasaki.
Miyo, la jeune orpheline aux dons de voyance récemment embauchée dans une boutique de produits d’importation, continue d’en apprendre davantage sur les gens qui l’entourent : son oncle renfrogné, son étrange employeur Momotoshi et les liens qui l’unissent à Kei Oura, l’ancienne plus grande exportatrice de thé de Nagasaki. Mais elle n’est pas encore au bout de ses surprises. Momotoshi a en effet de grands projets tirant parti de la vague de jap... >Voir plus
Que lire après La lanterne de Nyx, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Cette série de manga a un sujet original, on découvre une boutique de Nagasaki qui vend des objets importés d'occident, ce qui était tout nouveau pou l'époque, en 1878.
Ce second volume des aventures de la jeune Miyo, qui vient d'être engagée à la boutique, nous permet de découvrir encore plus d'objets occidentaux et surtout, l'histoire prend un tournant intéressant.
En effet, dans le premier tome, nous découvrions une boutique japonaise vendant des objets occidentaux .
Dans ce second volume, le propriétaire a envie d'aller en France ouvrir une boutique d'objets japonais. On apprend à mieux connaître les protagonistes, un secret de famille est révélé et une histoire sentimentale se profile.
J'ai eu bien du plaisir à lire ce manga et j'ai beaucoup aimé apprendre l'histoire de certains objets, bien que la taille des écritures soit très petite.
Miyo se rend tous les jours à la boutique de Momotoshi (Momo) et s'y plaît de plus en plus. Elle continue l'apprentissage de la lecture tout en accompagnant son employeur à la découverte de nouveaux produits occidentaux.
A côté de cela, l'histoire de Momo se dévoile par petits bouts. Des liens l'unissent à une ancienne exportatrice ayant fait fortune dans le commerce du thé de Nagasaki.

Dans ce deuxième tome, les personnages évoluent. Momo a une histoire personnelle qui lui est propre. Des séquences nous ramène dans son enfance, à ses parents, ces moments qui ont laissé des souvenirs. Puis il y a ses liens avec Ganji qui se précisent.
Miyo prend de l'assurance. Elle comprend ses facilités à apprendre les écritures. Elle aime ce qu'elle fait et se sent plus à l'aise dans les ventes qu'organisent Momo. Son don est aussi plus présent et commence à prendre du sens dans ses rapports avec son employeur.

On découvre également le commerce japonais en cette fin des années 1800 et, en même temps, l'histoire du pays à travers son art, son artisanat et sa culture.
En cette période, le japonisme se développe en Europe. Il y a une forte demande de produits artisanaux traditionnels. Les clients sont de plus en plus exigeants et veulent des objets de qualité.

Le graphisme est vraiment très beau et le format plus grand qu'un manga classique joue énormément dans la qualité de l'ouvrage.
J'aime beaucoup cette série qui est un vrai plaisir pour les yeux, un dépaysement et, historiquement, passionnant.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un second tome qui ne bénéficie plus de l'effet de surprise/nouveauté du premier, pas grand chose de nouveau dans le fond : Momo fait son possible pour développer son commerce et l'export de produits artisanaux japonais vers l'Occident.
Grâce à un nouveau personnage on en apprend un tout petit peu sur lui, et l'ingénue Miyo est taquinée par les adultes.
La douceur des dessins de Kan Takahama est toujours aussi agréable, et les dialogues collés à la reliure rendant la lecture parfois difficile sont tout aussi agaçants ue dans le tome précédent!

Rien de bien transcendant.
J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome de la Lanterne de Nyx. Ce fut une agréable surprise et ce second tome m'a tout autant plu. Je suis sous le charme !

Miyo s'est rendue compte qu'elle commençait à avoir des sentiments pour son étrange patron Momo et que cela commençait à se voir, le premier intéressé restant bien sûr aveugle à cela. le fait qu'il doive partir pour l'Europe pour l'expansion de son commerce va être bien compliqué à gérer pour la jeune fille. Momo continue de se faire des alliés, de se créer un réseau pour son commerce qui prend peu à peu forme, qui prend de l'ampleur. Les marchandises qui seront exportées en Occident seront typiquement japonaises alors que des articles venant d'Occident se vendent comme des petits pains sur le sol japonais.

Miyo est tellement adorable. J'aime sa maladresse, le fait qu'elle bégaie très souvent mais elle commence à prendre de l'assurance. Quant à Momo, il reste toujours aussi mystérieux mais excentrique. Par ailleurs, il a le contact facile, du goût, le sens des affaires et surtout, beaucoup de coeur. Je l'apprécie énormément.

A chaque fin de chapitre, il y a une explication de la mangaka sur un événement, un objet ou un personnage en lien avec l'histoire du chapitre et je trouve cela très instructif. Ainsi, nous en apprenons plus sur la culture japonaise et sur celle occidentale. D'ailleurs, c'est vraiment fabuleux de mélanger deux cultures très opposées, ainsi le mélange est détonnant !

Le rythme est très lent mais c'est en parfait accord avec l'histoire, avec l'ambiance qui se dégage du manga.

Les dessins sont super jolis, épurés. Majoritairement dans les tons gris, très crayonnés et j'adore, c'est un régal pour les yeux. J'aime à prendre le temps d'observer chaque détail.

En bref, ce fut une très bonne lecture, fort sympathique, fraîche, agréable et enrichissante aussi. Il me tarde de découvrir la suite.
On suit une jeune fille qui se transforme doucement en femme, qui doit faire face à ces premiers émois. Cet homme est différent de tout ceux qu'elle a pu rencontrer. En plus, il est curieux et ouvert d'esprit. L'intrigue amoureuse est installée. Surtout qu'une photo d'une charmante demoiselle va faire son apparition ? Qui est-ce ? Est-ce la fiancée de M. Momo ? Voilà une intrigue qui aura peut-être une réponse dans le tome suivant. Et est-ce que M. Momo personnage central dans le récit, va-t-il vraiment partir très longtemps ?

Le trait clair et précis de Kan Takahama nous donne envie de tourner les pages. Les personnages ont vraiment des visages très expressifs et sont bien différents les uns des autres. Elle n'oublie pas non plus de rentrer dans les détails pour mieux nous plonger dans ce contexte historique un peu particulier. D'ailleurs, elle donne des informations historiques aussi bien sur le pays que sur des expressions, des techniques… On peut même faire une recette de cuisine d'une gourmandise qui se rapproche d'une certaine façon de nos crêpes. L'aspect culinaire n'est pas mis de côté. Aucun aspect de la vie et des liens sociaux n'est omis. Ce n'est pas hasard qu'elle a été récompensé au Japon par le Grand Prix Osamu Tezuka, pour sa dernière série: "La Lanterne de Nyx".

La technologie avance trop vite en Europe... Ils produisent en masse, mais les artisans préfèreraient sans doute revenir au temps du fait main !
Momo était aussi accessible que la fois où je l'ai vu sans lunettes ! C'est pour ça que j'ai décidé d'arrêter de dire que je n'ai pas besoin de congés. En fait, j'aimerais passer tout mon temps libre avec lui. Parce que j'ai compris... que je l'aime.
Chacun ses petits secrets... Mais... j'ai beau le côtoyer tous les jours... je ne sais encore rien de lui...
- Hihi, vous êtes plus tête en l'air qu'il n'y parait !
- Ne fais pas ta maligne... L'erreur est humaine ! Mais tu m'ôtes une belle épine du pied... Entre, je viens de préparer des Sukesoyaki !
- Je peux ?! Chic !
- Pas mal, non ? Il paraît qu'elle représente Nyx, la déesse de la nuit dans ces contrées lointaines... Elle aurait le pouvoir de mettre fin à tous les conflits... C'est un beau motif, non ?

Lire un extrait