Parigramme (17/03/2016)
4.5/5   4 notes
Décembre 1933. L'assassinat d'un directeur de journal n'est jamais anodin. Surtout celui de Bernier-Fayard, directeur de L'Impartial, qui s'apprêtait à publier une liste de personnalités compromises dans les troubles affaires d'Alexandre Stavisky, l'escroc de haut vol.

Le scandale implique des hommes politiques de premier plan, des journalistes en vue, des cadres de la police et de la justice. Tandis que débordent les égouts de la République et que l'... >Voir plus
Que lire après La liste HéraclèsVoir plus
Un pur régal que ce polar de Gilles Schlesser, que je découvre.
Paris, en 1933, et au moment de l'affaire Stavinsky, avec le commissaire Gardel à la baguette, qui mène son enquête, comme le célèbre commissaire Maigret.
Et l'ombre de "Sim", entendez par là, Simenon, qui plâne tout au long de ce livre. Un Simenon que Gardel n'aime pas, mais auquel Schlesser fait allusion à de nombreuses reprises, et le fait même dîner en tête-à-tête avec Gardel.
Un Gardel qui enquête d'ailleurs avec une façon tout à fait à...la Maigret. Un tout petit peu de suites logiques dans les ordres qu'il donne à ses collaborateurs, mais lui se fie à son instinct.
Des dialogues oscillant entre humour, délicatesse, acidités et vérités pas toujours bonnes à dire et surtout à entendre; des rues de Paris où l'on a vraiment l'impression de se trouver, des descriptions -des rues, comme des restaurants, des automobiles de l'époque, des habits, des habitudes- qui nous donnent le sentiment - et pas que- d'y être et de mener l'enquête à côté de Gardel. Sans oublier les clins d'oeil à Joseph Kessel, Aragon, Malraux, Jean Sablon, etc..., et les turpitudes politiciennes du moment, avec l'actualité du pays toujours présente (l'extrême-droite et ses Croix de feu, l'antisémitisme, la corruption et les arrangemetns entre "amis", aux diverses strates de l'Etat...).
Une histoire et une intrigue prenantes, doublées d'un véritable dépaysement.
Un coup de coeur littéraire comme il y a longtemps que je n'en avais pas eu.
Chapeau bas, monsieur Schlesser!!!!!
L'auteur restitue avec naturel l'ambiance de l'époque et nous plonge sans effort dans le Paris des années trente, avec sa succession de nombreux scandales exploités par les groupuscules fascistes, antisémites et ultra-violents, royalistes et d'extrême-droite.

L'affaire Stavisky s'invite dans son enquête sous la forme d'une liste qui recense les noms d'une trentaine de notables s'étant compromis dans les combines de Stavisky. Il est possible que des haut-gradés de la police y figurent.

Il est aussi beaucoup question de Simenon et de son héros, Maigret, dans ce roman. L'auteur dresse un portrait de Georges Simenon comme celui d'un parvenu et d'un être vaniteux mais ne le trouve pas antipathique pour autant.

L'auteur sait rendre les personnages "authentiques".

J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce livre.
Le commissaire Gardel, connu des lecteurs de Gilles Schlesser, mène l'enquête sur l'assassinat d'un directeur de journal. Les suspects sont nombreux.
Suspens, affaire politique? Lien avec la célèbre affaire Stavisky?
Ce livre m'a tenu en haleine et m'a donné envie de déambuler dans Paris sur les traces du commissaire. Merci pour ce moment de lecture.
Un bon policier qu décrit très bien les évènements de l'année 1934 à Paris :affaire Stravinsky, manifestation du 6 février.
Gilles schlesser est un très bon connaisseur de Paris et décrit très bien les quartiers où il situe l'intrigue, dont certains ont beaucoup changé depuis.
On s'instruit et on se divertit. C'est parfait