AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Daniel Pitt tome 5 sur 6

Florence Bertrand (Traducteur)
EAN : 9782264081834
408 pages
10-18 (06/07/2023)
3.19/5   32 notes
Résumé :
Un tueur en série rôde dans les rues de Londres, et le camarade d’université de Daniel Pitt, Ian, désormais agent de police, mène l’enquête. Tous les meurtres sont commis par une nuit pluvieuse. Pourtant, Ian pressent qu’un autre lien unit les victimes. Il se tourne alors vers Miriam fford Croft, devenue l’une des premières femmes médecin légiste de la ville, pour percer le mystère.
Ian profite de l’aide de Miriam pour donner à Daniel l’affaire Nicholas Wolfo... >Voir plus
Que lire après La Marque de l'injusticeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai retrouvé avec plaisir Daniel Pitt, devenu avocat et ses enquêtes.
Cet épisode est plutôt bon, même si la fin m'a un peu déçue.
On retrouve également le personnage de Miriam fford Croft, devenue l'une des premières femmes médecin légiste de Londres. On est en 1913.
Un tueur en série sévit, il a pour particularité de couper un bout d'index de ses victimes, post-mortem. L'enquête est difficile pour la police, Daniel va un peu contribuer à sa résolution.
L'ambiance générale est plutôt sombre, il pleut énormément, on voit beaucoup la morgue et le travail des médecins légistes. Heureusement, une histoire amoureuse s'annonce entre Daniel et Miriam.

Commenter  J’apprécie          90
M'étant retrouvée dépourvu de liseuse suite au vol de celle-ci par un voleur indélicat dans la ville dont les spécialités culinaires sont, entre autres, les boulets sauce lapin et les délicieuses gaufres, je me suis rabattue sur la boîte à livres de mon quartier et dans laquelle j'ai trouvé ce roman.

J'ignorais totalement qu'il s'agissait d'une suite, cela ne m'a d'ailleurs pas gênée pour la lecture.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, cela démarre fort avec un meurtre, puis deux autres meurtres dans la foulée.
Qui sont les victimes, sont-elles choisies au hasard ou sont-elles liées par quelque chose ?
A cette enquête vient se greffer un procès pour plagiat.

Nous avons donc deux histoires, dont on comprend peu à peu qu'elles seront forcément liées à un moment ou à un autre.

Si j'ai passé un bon moment de lecture, que je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas non plus été emportée. Tout se passe trop vite au début et ensuite il faut meubler et c'est parfois long.

L'explication du pourquoi du comment m' a semblé un peu trop tiré par les cheveux.

Lirais-je un autre livre de cette série ?
Hum, pas certain.
Commenter  J’apprécie          63
Découverte de cette auteure et de cette série par livre qui m'a été offert.

Anne PERRY est britanique et auteur de plusieurs séries de « polar victorien »

Nous sommes donc dans une atmosphère so British !

 J'ignorais totalement qu'il s'agissait d'une suite, cela ne m'a d'ailleurs pas gênée pour la lecture.

Cela démarre avec un meurtre, puis deux autres meurtres dans la foulée. Qui sont les victimes, sont-elles choisies au hasard ou sont-elles liées par quelque chose ?
A cette enquête vient se greffer un procès pour plagiat. Nous avons donc deux histoires, dont on comprend peu à peu qu'elles seront forcément liées à un moment ou à un autre.

Les crimes sont intéressants, ainsi que les passages sur le travail des légistes Myriam fford Croft et son mentor, Eve Hall : il était rare à l'époque que des femmes tiennent ces fonctions.
Nous sommes plongés au coeur de l'enquête, les personnages sont pour la plupart attachants et nous permettent de nous rendre compte de l'importance du statut social, la place de chacun dans la société à cette époque.

J'ai passé un bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus été emportée. Tout se passe trop vite au début et ensuite il faut meubler et c'est parfois long. L'explication du pourquoi du comment m' a semblé un peu trop tiré par les cheveux.

Lirais-je un autre livre de cette série ? Peut-être ….
Commenter  J’apprécie          10
Après une année d'études en Hollande Miriam rentre à Londres pour occuper un poste de médecin-légiste sous la supervision de sa mentor Eve. Son retour fait le bonheur de Daniel, employé dans le cabinet d'avocat de son père. Et une petite participation de Pitt père, de la Special Branch.
J'ai beaucoup aimé ce tome qui parle non seulement d'une enquête sur des meurtres commis par celui qu'on appelle « l'Éventreur des jours de pluie » mais encore d'un procès au cours duquel Daniel doit défendre un de ses anciens professeurs accusé de plagiat et d'agression.
On parle aussi en détails de la profession de médecin-légiste et des rapports entre avocat/client alors que Daniel essaie de faire comprendre à son client ce qu'il envisage de plaider au procès et pourquoi.
Et enfin de la difficulté des femmes de s'affirmer dans des domaines réservés aux hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome que je qualifierais de "bonne surprise" : j'avais peu accroché aux derniers livres de la série « Pitt » (avec Daniel, le fils de Thomas, qui est avocat et devient le personnage principal), celui-ci m'a davantage embarquée dans ses pages.

Les crimes sont intéressants, ainsi que les passages sur le travail des légistes Myriam fford Croft et son mentor, Eve Hall : il était rare à l'époque que des femmes tiennent ces fonctions.

On retourne aussi dans le coeur de l'enquête avec le personnage de l'inspecteur Ian Frobisher, assez attachant. C'est une nouvelle « équipe » en quelque sorte et Daniel Pitt, en tant qu'avocat, ne prend pas la place principale, même si on suit le traitement de certains de ses dossiers qui s'avèreront cruciaux pour la suite de l'enquête.

On retrouve un peu, en moins percutant cependant, l'esprit des premières enquêtes de Thomas Pitt avec l'importance du statut social, la place de chacun dans la société, l'hypocrisie, etc.

Passer d'un personnage à l'autre, d'un métier à l'autre (légiste, avocat, enquêteur), permet de changer de point de vue, de rythme et cela contribue à mon sens à maintenir l'intérêt du lecteur.

Petite cerise sur le gâteau, Thomas Pitt fait quelques apparitions au titre de directeur de la Special Branch, et on le découvre en personnage plus dur, de par son métier qui le contraint à taire des secrets d'Etat. Il y a presque une opposition entre le père et le fils et c'est assez prenant. J'ai aussi eu plaisir à revoir Charlotte Pitt, même si son apparition est brève : on retrouve la femme de caractère qu'on a connu dans la série des "Charlotte et Thomas Pitt".

Je n'ai néanmoins pas été très convaincue par les explications finales sur l'auteur des crimes, le lien entre les différents protagonistes et le pourquoi du comment, mais j'ai passé un bon moment tout de même.

Petit spoiler : les relations personnelles entre les protagonistes avancent !
Lien : https://www.charlotteadamrom..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toute la théorie et le savoir du monde ne pouvaient atténuer la noirceur de la mort, qu'elle fût due à un accident ou à la maladie. Et quand cette mort avait été causée par un meurtre... c'était doublement vrai.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Anne Perry (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Perry
Anne Perry parle de "La disparue d'Angel Court". Partie 1
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..