🪻Chronique🪻
« mais pousse la porte verte de ta main pâle, cher
Euripide, et entrons à l'intérieur, car il ne s'agit pas d'une simple promenade. »
Je n'aurai pas l'audace de m'adresser à
Euripide, car il faut connaître l'homme, son art, ses convictions, mais grâce à ce texte, il me parait moins obscur. Je suis loin de maîtriser les multiples références qu'
Aleksandar Gatalica s'empare dans cette histoire de haute voltige, mais je me suis accrochée à la musicalité, à la dynamique, et au désarroi du narrateur. Et l'empathie m'est venue pour lui, elle, et tous les autres qui semblent connaître des fluctuances d'humeur et d'état…Je crois qu'il y a dans l'art, un refuge, et j'y étais bien dans celui-ci, parce que l'accueil est non seulement sympathique et franc, mais avec des flashs de couleurs, de textures et d'imaginations qui te laisse, un noeud noué à l'intérieur de ton coeur…Mais je peux toujours chercher les vingt-quatre façons de le faire encore et encore, en allant approfondir la transmission helléniste et autres tragédies grecques, ça n'empêche que je le ferai juste, pour le plaisir. Et c'est ce que m'a laissé ce livre comme impression, ce bonheur futur de rencontrer
Euripide et les autres, et dieu sait qu'à l'intérieur de moi, il y aura de la place pour cette harmonie…Mais revenons à La mort d'
Euripide…Si le narrateur semble dériver sur les eaux troubles de Venise, la mort, elle, vadrouille comme une vagabonde, libre et débridée. Elle nous échappe autant qu'elle nous fascine, à venir comme ça, nous faire signe. Et la mort d'
Euripide, ne fait que renforcer son aura, mais tout son mystère aussi. Donc c'est vrai qu'il est question de mort et de vie. Qu'est-ce que la vie? Et qu'est-ce qu'on fait de la mort, si elle vient nous frapper, les frapper, déstabiliser les convictions? le deuil dans sa tragédie occupe tout l'esprit des vivants, mais que fait-on de lui, quand on cherche des réponses? Qui est capable de nous hanter aussi bien qu'une mère ou un frère? S
i on reçoit le prix de la tragédie est-ce qu'on devient si célèbre qu'on ne meurt plus? Cette échappée à Venise est un voyage philosophique, poétique et artistique. On est pris dans un mouvement de vie et de questionnements qui renverse nos perceptions. C'est à la fois déstabilisant et incroyablement stimulant. Bref, j'ai adoré!
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