AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070784332
256 pages
Gallimard (20/09/2007)
2.64/5   7 notes
Résumé :

Employé zélé de l'Explorateur Club, société spécialisée dans le divertissement, Bergman se voit confier une mission de prospective : se rendre dans un château du XVIIIe siècle, réputé pour son fameux jardin à la française, afin d'en évaluer le potentiel de reconversion touristique. Le lieu fait perdre de l'argent à l'Etat et l'Explorateur Club le transformerait bien en parc d'attra... >Voir plus
Que lire après La présenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un récit bien mené pendant les 4/5 du livre. L'atmosphère lourde teintée de réalité fantasmée est bien rendue, le cheminement vers une forme de folie ou d'auto-persuasion m'a également semblé bien vu... Duel en huis-clos, on se prend d'affection pour Bergman et Pechnatz, homme à tout faire, bourru et étrange.

La fin fait un peu flop. du moins m'attendais-je à autre chose. de moins conventionnel, de moins cliché, de plus imaginatif... bref, autre chose.

Reste une langue poétique, fine et précise, qui se lit sans heurt.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si vous êtes inquiet, si vous vous réveillez la nuit en pensant à votre emploi, dites-vous qu'il y aura toujours des gardiens. Les gardiens sont éternels. Même avec les plus puissantes machines, les machines les plus intelligentes, et Dieu sait qu'elles sont de plus en plus intelligentes et malignes les machines, il faudra toujours quelqu'un pour les surveiller, les contrôler, avoir l'oeil sur elles, non? Vous imaginez un monde sans gardien, monsieur Pechnatz.
Commenter  J’apprécie          10
Par là c'est le village. C'est un village un peu mort, mais tranquille. Il n'y a d'ailleurs plus un seul commerce. Tout a fermé. Dans l'église il y a le tombeau de l'abbé qui a fait construire le château en 1754. Ce n'était pas un abbé très aimé par la population. Il était même détesté.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Ostende (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Ostende
Edition 2011: Lecture au musée avec Jean-Pierre Ostende (Deuxième partie)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}