AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Princesse du sang tome 2 sur 2

Jean-Patrick Manchette (Antécédent bibliographique)Doug Headline (Adaptateur)
EAN : 9782800148601
80 pages
Dupuis (06/05/2011)
3.48/5   26 notes
Résumé :
Un polar sans concession, sur fond de complot, de contre-espionnage et de trafic d’armes . Ivy et Alba avancent sans répit à travers la Sierra Maestria, tandis que Victor tente de ralentir la marche des mercenaires lancés à leur poursuite pour les supprimer. Ivy n’a qu’une idée en tête : rejoindre La Havane et ramener Alba à son oncle Aaron Black, dont elle ignore l’implication dans la disparition de la fillette. Le second et dernier volet du polar sans concession d... >Voir plus
Que lire après La princesse du sang, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce second et dernier tome, bien des masques tombent. Pourtant, certains personnages ont tout intérêt à garder le leur. Je pense, entre autres, à la jeune Negra que le lecteur a découvert dans le premier tome et qui vivait dans la forêt comme une véritable sauvageonne. Aussi, le jour où tout le monde la prend pour la nièce d'Aaron Black, un homme très riche (mais qui n'est pourtant pas très net puisqu'il n'a pas hésité à faire du trafic d'armes pour bâtir sa fortune, mais peu importe ; cet homme est riche a une certaine influence dans le monde), Alba, que l'on croyait morte depuis six ans, assassinée, Negra n'hésite pas à endosser son nouveau rôle.
Bien que l'homme avec qui elle a vécu durant ses six années dans la forêt, Victor Maurer et la journaliste qui les a découverts soient au courant de ce mensonge, pourquoi pas donner à cette jeune fille une chance de s'épanouir dans la vie ? Maurer, qui était l'un des hommes de main chargés d'assassiner celle qui n'était à l'époque qu'une fillette, a fini par s'attacher à elle. Normal, six ans de vie commune dans les bois, à se débrouiller comme l'on peut pour survivre et se trouver de quoi manger, cela forge forcément des liens, non ?

Quant à Ivory Pearl, cette brillante journaliste qui est elle-même orpheline, comment ne pourrait-elle pas la comprendre ? Si elle-même n'avait pas été prise sous l'aile d'un lieutenant juste après la Seconde Guerre mondiale, elle ne serait probablement devenue la femme brillante et renommée qu'elle est aujourd'hui.

Une série touchante, adaptée du roman (qui, malheureusement, demeura inachevé) de l'écrivain Jean-Patrick Manchette. Des dessins toujours aussi bien travaillés, bref...une bande-dessinée en deux tomes qui vaut le détour. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          200
Impliquée à son insu dans une opération de contre-espionnage français, Ivory Pearl se retrouve coincée dans la Sierra Maestria. Poursuivie par des mercenaires sans pitié, la jeune journaliste tente d'emmener Negra, la nièce d'un riche trafiquant d'armes international, en lieu sûr. Ignorant le fin mot de l'histoire, elle à l'intention de ramener la petite auprès de son oncle à La Havane, ne sachant évidemment pas que c'est ce dernier qui avait commandité son kidnapping et son assassinat six ans plus tôt.

"La princesse du sang" est le titre du roman inachevé de l'écrivain Jean-Patrick Manchette, décédé en 1995. Un ultime récit que le fils du romancier, Doug Headline, a reconstitué et terminé à partir des notes de son père et que les lecteurs découvrent sous forme de diptyque au sein de la collection Aire Libre de Dupuis.

Après un premier volet assez dense, mettant en place les enjeux et les différents protagonistes, cette suite fait converger tous les intérêts vers Cuba, à l'aube de la prise de pouvoir de Fidel Castro. le véritable jeu de pistes, minutieusement installé à l'aide de nombreux allers-retours, fait place à un récit beaucoup plus linéaire, reposant principalement sur de l'action. Si les auteurs n'oublient pas de lever le voile sur cette histoire d'espionnage ancrée dans un contexte géopolitique et historique intéressant, l'album est surtout axé sur cette traque prenante en pleine jungle, parfaitement rendue par le dessin réaliste de Max Cabanes ("Dans les villages", "La maison Winchester").

En s'attaquant à la partie inachevée du roman, ce second tome laisse cependant une impression plus brouillonne. Une construction plus improvisée et une conclusion légèrement maladroite qui ne remettent pas vraiment en cause la qualité de ce polar, mais qui permettent surtout de souligner une nouvelle fois tout le talent du regretté Jean-Patrick Manchette. Car si cette conclusion haletante parvient à remplir les blancs de cette oeuvre orpheline, elle n'a cependant pas la prétention de venir combler le vide laissé par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris enfin le temps de relire le tome 1 et de découvrir la 2ème partie de cette adaptation en bd du roman inachevé de Jena-Patrick Manchette, complété et remis en forme par son fils Doug Headline. le premier volume était assez dense (géopolitique, histoires personnelles, hommes politique véreux) où plusieurs pistes étaient lancées. La suite tient ses promesses haut la main, reste très convaincante et le scénario ne s'essouffle pas. Une fin à la hauteur de ce qu'on aurait pu sortir de l'imagination de l'écrivain. Je le conseille à tous les amateurs de Manchette et pour ceux qui veulent le découvrir.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Illustrations fort intéressantes.
Mais histoire de ce second tome trop confuse.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
_"Un homme du monde comme moi peut rencontrer une célébrité, il suffit de connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un d'autre qui..."
Commenter  J’apprécie          100
"Abyssus abyssum invocat"...Une faute en entraîne toujours une autre...
Commenter  J’apprécie          140
_"Je suppose aussi que l'argent vous intéresse...
Je préfère vivre pauvre que mourir comme un chien."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Max Cabanes (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Cabanes
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..