AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021346497
288 pages
Seuil (20/09/2018)
3.78/5   9 notes
Résumé :
" Le croyant est le miroir du croyant ", affirme le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l'Occident un défi : toi qui ne me prends jamais au sérieux, contemple ma ferveur et vois ta propre foi.

Alors, faisons face. Saisissons le miroir. Observons l'image qu'il nous renvoie, nous qui sommes si réticents à dire " nous ", parce que ce serait délimiter une frontière avec " eux ". Mais le djihadiste nous y contraint. " Nous aimons la mort comme vous chér... >Voir plus
Que lire après La religion des faiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est plus passionnant encore, et ce n'est pas peu dire, que le précédent essai du même auteur, "un silence religieux", dont il prolonge à certains égards, la réflexion.
Les faibles ne sont pas ceux que l'on peut imaginer au premier abord.
Et "la Croyance" non plus. C'est celle dont sont imbibés ceux de nos semblables qui ne parviennent pas à voir ce qu'ils voient, pour reprendre la formule bien connue de Péguy.
L'auteur nous fait partager, sur ce point, son expérience personnelle et nous découvrons, dans un chapitre final qui, à lui seul vaut au livre d'être lu, la manière dont ses yeux se sont ouverts, à l'occasion d'un colloque organisé sur Derrida par des autorités algériennes gouvernementales et universitaires qui n'avaient pas grand chose à faire de la réalité de la pensée de ce philosophe qui est né et a grandi à Alger, mais étaient surtout préoccupés de s'appuyer sur la présence d'intellectuels occidentaux pour avancer leur propagande sans grand souci de vérité.
Mais ce qui frappe Jean Birnbaum, c'est l'attitude des participants Français, sympathisants de la cause algérienne, mais qui, comme l'explique bien l'auteur, par leur effort pour minimiser les mensonges qui s'ajoutent les uns aux autres au cours du colloque et des manifestations qui l'accompagnent, détournent leur regard, et montrent en réalité davantage "une indulgence teintée de mépris".
Jean Birnbaum dissèque avec précision cette attitude à travers bien des évènements où, face à la violence d'attaques de l'Islamiste qui les vise, des intellectuels (Rushdie par ex) sont abandonnés par la plupart de leurs pairs, dans un mouvement de grande lâcheté qui tente de se justifier par le désir de "ne pas faire le jeu de....".
Un livre éclairant, écrit dans un style d'une très grande clarté, seulement rendu obscurs lorsque l'auteur se sent, on ne sait pas bien pourquoi, obligé de citer Derrida, à qui l'attachent visiblement des sentiments forts.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le djihadisme change tout. Depuis qu’il s’est constitué en force planétaire, l’Occident n’est plus seul au monde. Ou plutôt il ne peut plus se raconter qu’il l’est. Parmi les puissances qui menacent sa suprématie, objectera-t-on, il y a aussi la Chine ou encore la Russie, dont le nationalisme fascine nombre de militants et d’intellectuels souverainistes en Occident. Mais la capacité d’attraction de ces pays n’est en rien comparable à celle du djihad. Combien d’Européens sont-ils prêts à s’engager, voire à sacrifier leur vie pour l’impérialisme poutinien ou l’expansionnisme chinois ? Pas beaucoup. Seul le djihadisme, avec ses dizaines de milliers de combattants venus de la planète entière, défie l’Occident sur le terrain de l’idéal universaliste, de la fraternité sans frontières. Il le fait en misant sur la vitrification doctrinaire d’une religion aux immenses richesses spirituelles et au rayonnement millénaire, l’islam. Au nom d’une civilisation, donc, qui a connu un récent déclin mais qui fut longtemps assez forte pour tenir tête à l’Occident, et qui se propose de nouveau, aujourd’hui, comme avenir du monde. Au point de constituer l’unique alternative globale à la modernité occidentale : « Il est difficile de trouver des blocs d’humanité d’une taille démographique, d’une épaisseur historique et d’une conscience de soi comparables à celles de ces deux géants », résume l’historien Gabriel Martinez-Gros.
Commenter  J’apprécie          31
Et de fait, depuis toujours, que font les islamistes, sinon étouffer tous les textes au nom d'un seul livre ?
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Jean Birnbaum (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Birnbaum
Jean Birnbaum vous présente son ouvrage "Seuls les enfants changent le monde" aux éditions Seuil. Rentrée Sciences-Humaines automne 2023.
Retrouvez le livre : https://mollatpublic.azurewebsites.net/videos/jean-louis-cohen-des-fortifs-au-perif
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : gaucheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}