AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcel Blanc (Traducteur)
EAN : 9782070766819
2048 pages
Gallimard (05/10/2006)
4.71/5   12 notes
Résumé :

En 1972, Stephen Jay Gould bouleversa l'orthodoxie darwinienne - autrement appelée la " théorie synthétique de l'évolution ". Il formulait la théorie de l'équilibre ponctué : le changement, au cours des temps géologiques, ne s'était pas fait de manière graduelle, comme l'avait soutenu Darwin, mais par des phases de stabilité suivies de phases de changement rapides, permettant l'apparition de nouvelles espèces.

Cette thèse, largement confi... >Voir plus
Que lire après La structure de la théorie de l'évolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien que j'aie mis cinq étoiles à cet ouvrage de plus de 2000 pages (au format 14*22 !), je dois vous avouer que je ne l'ai pas lu. Enfin, pas en entier car c'est un livre très ardu, qui s'adresse d'abord, je pense, aux spécialistes, et non au néophyte que je suis. J'ai picoré dedans au gré de mes recherches dans son index. En fait, je voulais posséder ce livre car pour moi il est la bible de la théorie de l'évolution, et Stephen Jay Gould en est le pape. Sa théorie de l'équilibre ponctué à bousculé la théorie de Darwin et l'a dépoussiérée. La théorie de l'Evolution a évoluée. Et Gould n'est pas le seul à l'avoir secouée. Je pense en particulier à Richard Dawkins, à son « gêne égoïste » et à ses « réplicateurs ». Mais les idées de Dawkins, pour séduisantes qu'elles soient, n'emportent pas mon adhésion. Les idées de Gould me semblent plus de nature à résister aux assauts de ses contradicteurs. Et elles résistent fort bien et font même mieux puisqu'elles sont aujourd'hui confirmées et admises. Sauf bien entendu par les créationnistes. Et c'est à cause des idées insensées des créationnistes que j'ai voulu avoir ce livre dans ma bibliothèque ; je voulais pouvoir le brandir mentalement en leur disant : « voilà la bible de l'apparition de la vie sur cette planète ! ».
Et puis aussi, ce livre est nécessairement une Histoire de la théorie de l'évolution et à ce titre on y trouve des anecdotes sur les grands acteurs et contradicteurs de cette théorie.
Une dernière chose : j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé dans cet ouvrage la moindre allusion à l'épigénétique. (Ou alors GOULD en parle sous un autre nom !). Or cette voie me paraît à la fois passionnante et prometteuse dans la connaissance de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. A suivre donc…
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le passé est suffisamment intéressant et riche d’enseignement pour qu’il ne soit jamais besoin de justifier son étude par les éclaircissements qu’il peut apporter aujourd’hui. Cependant, dans le cadre de mes travaux scientifiques, je suis effectivement partisan de recourir à l’histoire comme guide pour éclairer les questions présentes, tout en m’efforçant de ne pas séparer le sens des thèses avancées autrefois du contexte représenté par leur propre époque. Il me semble qu’il n’y a pas de meilleure façon de procéder, lorsqu’un thème de grande importance a été englouti par les flots de l’histoire, sans guère d’autre raison que les caprices de la mode et de la contingence. Les scientifiques sont trop souvent convaincus qu’une logique inexorable ou des données irréfutables ont mis à jamais le point final à une question particulière.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Stephen Jay Gould (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Jay Gould
Le média n'est pas le message
Dans la catégorie : Evolution des espècesVoir plus
>Sciences de la vie, biologie>Microbiologie>Evolution des espèces (45)
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}