Pirate(s) Editions (03/10/2015)
Un être vêtu de noir et au visage monstrueux apparaît comme par enchantement dans les endroits les plus incongrus du globe puis disparaît aussitôt.
Ratmir, homme vieillissant et son neveu plein de fougue, Roldek, tentent de résoudre cette énigme à travers l’Europe de l’Est.
Que lire après La suite de SkolemVoir plus
Mais que voilà une belle découverte !!

Cette BD, issue d'une petite maison d'Edition « associative » (à laquelle je vais m'empresser d'adhérer…) peu connue à ce jour, est simplement une belle merveille de la ligne claire.

Les éditions Pirates, fort de leur 2eme publication (la première étant le livre "X" de David Latini), nous offrent un bel ouvrage, et s'imposeront comme de potentiel sérieux concurrents dans le monde de l'Edition BD si les oeuvres présentées restent du même acabit que celle-ci.

Cette petite maison d'édition a été créée par Stéphane Douay (commandant Achab chez Casterman entre autre) en Mars 2014 et pour lesquels ont répondus présent tout de suite : Jean-François Kierzkowski (en route pour le Goncourt chez les éditions Cornélius et Escales aux éditions Paquet), David Latini, Marek (Agatha Christie chez Emmanuel Proust éditions) et Pascal Follet.

Je vous invite donc à découvrir ce petit éditeur…

Mais revenons-en à notre BD !

Le dessin, le style, la couleur, les effets, la mise en scène :

Le dessin est typiquement dans ce style si cher à Hergé : la ligne claire…
Celui-ci ne manque pas de simplicité et d'humour mais reste tellement expressif et agréable.

Ce style donc semi-réaliste adopté par Marek convient parfaitement à l'histoire et les amateurs de ce trait Franco-belge si classique en seront donc ravis et plus que conquis !

La « couleur » employée fait son originalité à cette BD. En effet, seule la couverture fait l'objet de couleur, sinon l'auteur n'emploie que des nuances entre blanc et noir… Ainsi ces aplats et lavis de gris sont des plus apaisants pour la lecture, notre oeil est donc ainsi loin d'être agressé par des couleurs trop vives.
Vraiment ce jeu de teintes est fort appréciable.

Les mises en scène sont classiques, peu exagérées pour le thème de fiction, et le tout donne un aspect cohérent et pas du tout superficiel.

Les proportions sont bien gardés avec quelques gros plans, mais surtout de belles perspectives...

Les effets sont modestes et élémentaires, peu nombreux mais bien placés.

Le scénario, le découpage :

Ce scénario original et plein d'humour est superbement construit autour d'un mystère basé sur une suite mathématique nommée Suite de Skolem que nous devons au mathématicien norvégien Thoralf Skolem.

Et oui cette suite mathématique existe réellement et je retrouve là ce que j'aime particulièrement dans les BD, le fait de partir d'élément réel pour développer une histoire. Ma curiosité a été attisée, et je me coucherai évidement moins bête ce soir…

Ainsi cette intrigue mêle donc science et fantastique (la frontière n'est jamais vraiment loin entre ces 2 matières) avec brio et légèreté !

On peut dire que le scénariste manie parfaitement l'art de la suggestion, de la narration car on ne s'ennuie pas à la lecture, les transitions sont bien amenées et ne nous font pas perdre le fils de l'histoire et le tout est « facile » à lire (pas de théorie fumeuse incompréhensible comme le titre pourrait nous le faire croire…).

Le découpage est bien fait, simple, avec des pages remplies de 4 à 6 vignettes tout au plus, laissant ainsi un ensemble aéré et agréable visuellement. Très peu d'effets fantaisistes, et une à deux pleines pages uniquement...

Bref ce scénario est vraiment accessible pour un grand public !

Ce tome 1 m'a vraiment surpris mais aussi frustré car maintenant je souhaite vraiment connaître la suite de cette aventure hors du commun !

Lien : http://www.7bd.fr/2016/03/la..
On peut aimer un scénariste et moins son dessinateur, et pour autant apprécier l'ouvrage. Dans "Ex Nihilo", le trait atypique de Stéphane Douay m'avait bien conquis. Dans "En route pour le Goncourt", le côté épuré et économe de Mathieu Ephrem servait totalement le texte qui restait l'essence de ce bouquin. J'avoue qu'ici, ce parfum d'Hergé de Marek ne m'emballe pas du tout, et si je n'avais vu le nom du scénariste, je n'aurais jamais emprunté "La suite de Skolem". Et cela aurait été une erreur évidemment.

Pas fan de la ligne claire donc, le dessin de Marek manque de créativité à mon goût, de recherche esthétique. Tintin, c'était bien parce que c'était Tintin. Pourquoi continuer dans ce sens ? J'aime les pattes d'ours, les pelages d'auteurs, l'iconoclaste et les défricheurs. Tant de technique au service du déjà-vu m'est dommageable. J'attends de Marek qu'il se risque, on l'en sent tellement capable. Avec d'autres moyens, un Charles Burns détourne cette ligne claire tout en développant un imaginaire à lui (certes glauque), l'effet n'en est que plus saisissant (et dérangeant en l'occurrence) et lui confère une particularité de créateur, il propose un monde à lui, enrichi de références et hommages aux initiateurs du genre. Ici, ça me semble suivre le sillon des autres, ce qui affadit l'ensemble.

Par chance, Jean-Francois Kierzkowski est au scénario. On retrouve le fantastique esquissé dans "Ex Nihilo". Un premier tome sage qui pose les bases de la saga et promet de belles aventures espace/temps. de l'humour, de la légèreté, de l'intrigue et du scientifique possible (on se demande si tout cela ne tournera pas à la farce), ça donne envie de se pencher sur la suite (de Skolem).

Connaissant notre chouchou, on aimerait encore plus de gourmandises dans les dialogues (les citations qui font mouche se font trop rares), on sent que l'auteur a misé sur le scénario, mais la saga ne demande qu'à prendre son envol. Affaire à suivre donc.
Une étrange apparition qui survient à des heures attendues, une enquête, une femme qui a des taches sur la peau…
Voilà le joli puzzle proposé dans ce premier tome. le suspense est bien mené, le fantastique bien amené et le lecteur accepte facilement les faits exposés. Mais, dommage, il faut les tomes suivants pour connaître la suite, ce qui laisse le lecteur sur sa faim. Pour un avis complet, il faudra donc lire la suite.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

critiques presse (1)
BulledEncre
09 mai 2016
Le scénario est solide, l’humour est présent et l’histoire avance tranquillement au gré de petites révélations ou découvertes.
- Comment ça un "supplément bagage" ?
- Je suis désolé Monsieur. Le règlement c’est le règlement. Votre billet prend en charge deux voyageurs avec deux valises. Le prix ne tient pas compte du transport d’un pieu d’un mètre cinquante. Vous êtes en surcharge.
- Par la barbe du Grand Oleg ! C’est incroyable tout de même !!! Nous sommes au XXIe siècle et on ne peut même pas voyager tranquillement avec un pieu dans ses bagages… Votre train serait bondé, je ne dis pas… Tout le monde est descendu à Dubove. Nous sommes les seuls voyageurs à avoir payé notre billet jusqu’au terminus.
- Je suis désolé Monsieur. Le règlement c’est le règlement.
- Bon, bon… Ne perdons pas de temps. Roldek ! Paye Monsieur et n’en parlons plus? Roldek !!!!
- Vous dîtes mon oncle ?
- Roldek ! Nous ne sommes pas en vacances. Concentre-toi un peu ! Paye Monsieur et prépare-toi ! C’est bientôt l’heure !
- Merci. Euh… Autre chose…Je pourrai savoir à quoi peut bien vous servir ce pieu ? Ce n’est pas que ça me regarde…
- La mission du contrôleur se cantonne à la vérification des titres de transport des passagers. En aucun cas il ne doit s’immiscer dans leur intimité. N’est-ce pas écrit dans cette brochure ? Désolé de ne pas vous en dire plus, mon cher. Le règlement, c’est le règlement.