AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097465711
620 pages
Goater (11/03/2022)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Un soir de novembre, Frédéric Riemann, enquêteur aguerri à la brigade de Basse-Indre, accueille la jeune recrue Asae Hekson. Alors que cette rencontre devait consister en une simple explication du fonctionnement interne de la gendarmerie, un coup de téléphone anonyme revendique un meurtre dans une maison située sur les bords de Loire. Autre fait troublant : l'homme au bout du fil affirme connaître Riemann et Hekson et les invite à se rendre sur place pour admirer so... >Voir plus
Que lire après Deux fois dans le même fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A Basse Indre, il ne se passe jamais grand-chose, pas de quoi surmener le petite brigade de gendarmerie de la commune. Jusqu'à ce soir de novembre où la toute nouvelle affectée Asae Hekson et l'adjoint de la brigade, l'adjudant-chef Riemann, reçoivent un coup de fil qui les dirige vers une scène de crime, dans une petite maison en bord de Loire. Un certain Wertinger, physicien de son état, y a été assassiné d'un coup de harpon qui lui a transpercé la gorge. Quant à son chat, il a été enfermé dans une boîte opaque sous pression, confiée aux soins des services de déminage.
Ainsi commence, pour Riemann, Hekson, le reste de la brigade et, dans la foulée, la brigade de recherches du coin, une enquête top chrono où un mystérieux tueur, qui les appelle par leur nom, semble avoir toujours un coup d'avance sur eux : les morts s'accumulent et les gendarmes ont du mal à démêler les fils d'une affaire de plus en plus déroutante, impliquant à la fois une société étudiant l'application de la physique quantique au domaine de l'information et des médecins spécialistes des troubles schizophrènes …

Difficile de ne pas penser, dès qu'il est question d'un chat enfermé dans une boîte, à la fameuse expérience du chat de Schrödinger et heureusement cette référence n'échappe pas à nos gendarmes, du moins à l'un d'eux, Colbert, responsable des nouvelles technologies et accessoirement titulaire d'un doctorat en physique des particules (eh oui, nos gendarmes ont du talent! Mais il aurait pu être lecteur de SF, ça aurait marché aussi 😉 ). Nous voilà donc partis, à bride abattue, pour un polar quantique !

Je ne suis pas novice en la matière (en tant que lectrice s'entend) : j'avais il y a quelques années été emballée par « Superposition » de David Walton, qui s'était déjà prêté au jeu, raison pour laquelle je me suis intéressée, lors de la dernière Masse Critique Mauvais Genres de Babelio, à ce roman paru récemment aux éditions Goater (éditions dont j'avais peu de temps auparavant découvert l'existence car un de leurs romans de 2021 a été sélectionné dans le cadre du Grand Prix de l'Imaginaire).

Que le lecteur ne s'effraie pas pour autant à la vue de cette étiquette de « polar quantique » : tout se passe, au moins dans la première partie du roman, comme dans un polar « normal », dont on note au passage que l'auteur affiche soigneusement les dates et horaires de chaque séquence. Nos gendarmes (oui, je peux dire « nos » car ils sont suffisamment bien caractérisés pour que leur sort nous importe, du moins celui de la plupart d'entre eux, car le commandant de la brigade, Calvez, est un arriviste donc lui on ne l'aime pas) enquêtent, en essayant de respecter les procédures même si les circonstances ne leur facilitent pas vraiment la vie car les événements s'enchaînent sans temps mort, pas le temps de respirer et de prendre du recul, l'affaire tourne au jeu de massacre et des instances supérieures s'en mêlent (le lecteur, lui, ne traîne pas à dévorer les pages : il a un pavé sur les bras mais pas du genre indigeste, bonne pioche !).
Ne comptez pas sur moi pour vous en révéler davantage. Je peux quand même vous dire que, à mi-parcours, le récit bascule, sans perdre pour autant un poil de tension dramatique, au contraire. le rythme demeurera soutenu et même crescendo jusqu'au bout, on y voit de plus en plus clair dans les tenants et aboutissants du meurtre initial et des suivants : le concept justifiant l'architecture d'ensemble de l'intrigue est vertigineux mais présenté de manière suffisamment intelligible pour ne pas nous perdre en route (et l'histoire illustre le propos théorique). L'identité du mystérieux tueur ne sera révélée que tout à la fin (et je ne l'avais pas devinée), une fin qui est … conforme au registre dans lequel se situe le récit !

« Deux fois dans le même fleuve », c'est une brique de plus de 800 pages que j'ai lue à vitesse V, un polar quantique réussi et tout à fait recommandable !
Et pour conclure, laissez-moi juste vous poser une question, qui apparaît régulièrement au fil de l'histoire :
« de quel segment êtes-vous ? ».

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Au secours ! Je n'y arrive pas. Je déteste abandonner un livre surtout lorsqu'il m'a été offert.
Mais comment venir à bout d'un pavé de 877 pages auquel on ne comprend pas grand-chose ?
Tout avait pourtant bien commencé. Un appel anonyme envoie l'inspecteur Rieman et Asae Heckson dans une maison en bord de Loire où les attend le cadavre de Georges Wertinger, physicien de réputation internationale. Sur la table, du salon, une mystérieuse caisse nécessite l'intervention du service de déminage.
Lorsque l'on trouve à l'intérieur, un chat enfermé dans une boîte pressurisée, l'auteur nous parle du chat de Schrödinger, expérience imaginée en 1935 à laquelle, je dois l'avouer je n'ai pas compris grand-chose malgré l'aide de Wikipédia.
Bien décidée à avancer dans ma lecture, je laisse le chat à son sinistre sort et me concentre sur un mystérieux garçon qui semble en savoir beaucoup sur le fonctionnement du commissariat.
Peu à peu les cadavres s'accumulent et la partie scientifique prend de plus en plus de place.
Je m'y perds complètement.
Les personnages sont trop nombreux. L'intrigue perd en intérêt.
L'écriture bien que facile n'a pas davantage retenu mon attention.
Je remercie Babelio et les Editions Goater en regrettant cet avis négatif.
Commenter  J’apprécie          72
Mazette ! Quel livre !
Merci à l'opération masse critique et à l'éditeur GOATER pour cette découverte.
Déjà un polar qui se déroule à Nantes, c'est chouette. Parce que Nantes est une chic ville. L'intrigue lui va très bien. Donc pour la géographie, j'ai des images, même si l'auteur nous divulgué à la fin avoir un peu bidouillé pour les besoins du récit.
Mais pour les personnages c'était plus difficile. J'étais surprise au bout de 400 pages, de découvrir l'aspect physique de tel ou tel....en gros, je n'avais pas d'images avant. du coup sur la (grosse) première partie je me suis accrochée.
Heureusement l'intrigue fonctionne et mon attirance pour les énigmes philosophiques, (physique quantique au passage), a trouvé un ancrage tout à fait valable.
Mais, l'attention est portée sur les détails des scènes et avant qu'on comprennent pourquoi il y a un long chemin, au cours duquel on est tenté de décrocher.
Heureusement y'a du rythme, ça saigne, ça éclabousse et là j'ai le "Pulp fiction" de Tarentino, ou les polar nordiques façon "Millénium", en toile de fond, et ça m'accroche.
Donc vraiment, oui. Une vraie chouette expérience ce gros polar énorme, avec les petits bémols, et un sujet central bien sympa.
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller qui mêle à la fois psychiatrie et physique quantique ? Voilà le défi réussi de Deux fois dans le même fleuve.
.
Après le super l'avis de @latelierlitteraire , ce roman a intégré ma PAL et a tenu toutes ses promesses.
.
Dès les premières pages, le roman devient addictif avec des événements qui s'enchaînent sans temps morts.
La dynamique du récit et des personnages font que je ne me suis pas ennnuyée pas une seule seconde. La plume était fluide, l'intrigue avançait vite et, sans crier gare je me suis retrouvée à la fin.
.
Les seules raisons pour lesquelles ce roman n'est pas un coup coeur, sont les personnages pour lesquels je n'ai pas eu d'attachement particulier. Même s'ils sont bien écrits, ils m'ont parfois agacés à écarter des informations cruciales ou des actions logiques qui ont presqu'à chaque amener à des conséquences tragiques. Je me suis parfois dit qu'en tant que flics ils n'étaient pas très doués.
.
Malgré ce petit point, l'intrigue est rondement mené et j'aurai presque aimé avoir quelques pages de plus sur la fin.
.
Mais c'est vraiment du chipotage. J'ai passé un super moment et lire 800 pages en à peine 3 jours donne un bon indice sur la qualité de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40


Video de Jean-François Kierzkowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Kierzkowski

Jean-François Kierzkowski : "On peut être auteur de bd et prof de maths"
Encore tout étonné par sa nomination en compétition officielle pour son album "En route pour le Goncourt", Jean-François Kierzkowski défend sa qualité d'auteur non-professionnel.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..