AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070496884
368 pages
Gallimard (06/05/2004)
4/5   16 notes
Résumé :
«Laay Gooté pénétra en coup de vent dans la chambre.
- On a giflé Dappassa, s'écria-t-il. C'est fini les gars, je cesse de fumer.
On ne termina même pas le thé. On prit place dans la Simca pour aller à Ximbé. Le chanvre indien et la façon d'en trouver fut l'unique sujet de notre conversation durant le trajet. Le spectre des jours sombres se profilait à l'horizon. La dernière source était tarie et la pénurie de chanvre indien était pire que celle de l'e... >Voir plus
Que lire après La vie en spiraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'avais bien aimé à sa sortie La vie en spirale, roman noir dans lequel Abasse Dnione livre le récit des aventures de trois jeunes broussards (dont leur chef, Amuyakaar Nodooy) qui, en manque d'approvisionnement, se lancent dans un trafic à grande échelle du cannabis. Avec succès, du moins pendant un moment. C'est enlevé et savoureux et se lit avec grand plaisir. Certains ont toutefois vu dans la belle ascension d'un trafiquant, une apologie de la consommation et de la diffusion du chanvre indien. Théophile Mone, dans le courrier du Faso, écrit ainsi que « l'expérience du héros Amuyakaar Nodooy pourrait être dangereusement attirante ».

Abasse Ndione a depuis écrit d'autres romans, comme Ramata (2000), beaucoup plus complexe et révélateur de son très grand talent.
Commenter  J’apprécie          110
La vie en spirale est l'histoire d'un dealer - sipikat - chauffeur de taxi clandestin dont la seule préoccupation est de faire la foire avec sa bande de copains, cannabis -yamba - et alcool. A la suite d'une pénurie d'herbe, il se lance dans le trafic. Et cela lui réussit! Les affaires deviennent de plus en plus prospère, il croise des trafiquants importants, importe des tonnes dans des ravitaillements hasardeux. Protégé par un grigri efficace tout semble lui réussir. Son négoce lui rapporte des coups de canon - des millions de CFA. Villa, voiture luxueuse, femmes séduisantes, le petit trafiquant mène grand train. Jusqu'à l'accident, la prison d'où il sort par miracle.

Ce roman noir est écrit dans un style alerte et efficace mêlant des expressions exotiques - argot des junkies ou wolof?-.Il entraîne le lecteur dans les bouges, les clubs chics, les mosquées, les villages. Voyage étonnant. Seules les conquêtes féminines et les gueules de bois inévitables m'ont un peu lassée. Il y a assez d'action pour ne pas s'ennuyer.

Analyse pessimiste d'une société corrompue où le trafic de drogue étend ses ramifications aussi bien dans le monde des affaires, la police ou les hauts fonctionnaires et même chez les imams. L'argent y est roi. Même en prison, tout s'achète, y compris sa libération!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          110
Pas de pathos. Pas de "négrologie". On avance dans le roman avec délectation.
Commenter  J’apprécie          40
Normal jaimj'
Commenter  J’apprécie          00
Bien
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tous les ans, durant la période de Ramadan, l'animation de Sambey Karang était concentrée au bord de la mer. Les braves croyants qui affrontaient le calvaire de la faim, tout comme ceux qui n'observaient pas le jeûne, se retrouvaient à Ximbé et y passaient la journée. Cette année le Conseil des Anciens avait décrété par la voix du griot crieur public l'interdiction de se baigner en mer: Njaré et ses enfants, femme et filles du génie protecteur du village et lui avaient donné l'autorisation d'avaler cinq personnes, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, à son choix.
p.83
Commenter  J’apprécie          50

Video de Abasse Ndione (1) Voir plusAjouter une vidéo

Abasse Ndione : Ramata
BT de la couverture du livre.A la Mona Bismarck Foundation, dans le 16ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT parle du livre d'Abasse NDIONE, "Ramata".Nombreux plans de statuettes africaines. GP sur des visages de statues.Chant africain entonné par des femmes, off.
autres livres classés : sénégalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..