EAN : 9782919066728
Editions du Caïman (19/01/2019)
3.5/5   2 notes
L'absolue verticalité de l'horizon

À travers ce recueil de deux novellas, Jof Brigandet explore une fois de plus les obsessions masculines. Épaulés par leurs compagnes Marie et Elisabeth, Case l'écrivain et Jean le jeune retraité, ont eu ce que l'on peut appeler une vie riche et heureuse.

Reconnus par leur profession et confiants dans un horizon qui s'annonce calme et radieux, ils ne verront pas arriver « ces petits riens » qui feront t... >Voir plus
Que lire après L'absolue verticalité de l'horizonVoir plus
Contrairement à son premier livre qui était un polar et que je vous recommande fortement, La balade électrique d Emily Archer, Jof Brigandet met en scène ici 2 nouvelles.
Ce sont deux tranches de vie. Des nouvelles réalistes, crédibles.
Elles traitent de l'amour, des relations de couples, du temps qui passe, de l'amitié, du deuil, de la filiation mais aussi de la littérature !
Il essaye de dépeindre l'impact des femmes dans le couple, de quelle façon elle maîtrisent, dominent dans le couple, tout en finesse. Attention, ce n'est pas féministe pour autant.
Elles sont dépeintes fidèlement avec beaucoup de sensibilité.
Une écriture parfois crue mais jamais vulgaire.
Au final, c'est l'histoire de 2 hommes qui pensaient que leurs relations étaient sans nuage, aussi "plates" que l'horizon.
▪️
Bref, j'ai bien aimé !
Deux nouvelles à la tonalité provocatrice et burlesque explorant les obsessions masculines à travers le quotidien de Case, un écrivain, et de Jean, un professeur de dessin. Les protagonistes soulignent par leur vie de couple combien il est non seulement illusoire mais dangereux d'essayer de comprendre les femmes.
Lien : https://collectifpolar.com/

La confiance que l'on pouvait avoir dans sa propre expression orale ne cessait de l'étonner, sans doute se rapprochait-elle d'une certaine création artistique car elle s'apparentait à pisser bien au centre de la cuvette comme seuls le font les vrais poètes, démontrant ainsi qu'ils sont capables de créer une musicalité en toutes circonstances.
Adepte du « après tout que l'humain se démerde avec ses conneries » , Jean assumait volontiers d'être un contestataire qui intériorisait, d'abord parce que c 'est moins dangereux et aussi beaucoup plus drôle.

Videos de Jof Brigandet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jof Brigandet
Prêts à découvrir l'interview décalée de nos 6 auteurs invités à l'occasion de la 3e édition des Gueules Noires du Polar ? Aujourd'hui, on rencontre Sandrine Cohen, auteur de "Rosine, une criminelle ordinaire", aux éditions du Caïman.
Pour rappel, les Gueules Noires du Polar, c'est ce festival stéphanois qui réunit chaque année depuis 3 ans plus de 100 personnes pour qu'auteurs et lecteurs puissent partager leur amour du polar ! Chaque écrivain est choisi avec soin, et soyez sûrs que s'il fait partie de nos invités, c'est que vous pouvez dévorer ses livres les yeux fermés (bon, c'est quand même mieux les yeux ouverts)
Retrouvez également sur notre chaîne : - Jof BRIGANDET ; “On dirait que t'étais mort” - Chrystel DUCHAMP ; “L'art du meurtre” - Benoît PHILIPPON ; “Joueuse” - Jacky SCWHARTZMAN ; “Le coffre” - Ivan ZINBERG ; “Matière Noire”
@editionsducaiman @La fosse aux ours @Cosmopolis @larchipel @livredepoche @equinoxlesarenes