L'âge de la folie tome 3 sur 3
EAN : 978B0BKTG5TS1
Bragelonne (07/02/2024)
4.32/5   46 notes
Chaos. Fureur. Destruction.

Certains disent que pour changer le monde, il faut d'abord l'incendier. Une théorie en passe d'être vérifiée dans le creuset de la révolution : les Casseurs et les Incendiaires ont pris les leviers du pouvoir et la fumée des émeutes remplace celle des cheminées. Désormais, tout sera soumis à la sagesse des foules.

N'ayant plus rien à perdre, le Citoyen Brock veut devenir le héros d'un nouvel âge. La Citoyenne... >Voir plus
Que lire après L'âge de la folie, tome 3 : La sagesse des foulesVoir plus

Pierre Pevel

4.33★ (3422)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ayant longuement fait le tour du propriétaire dans ma critique du tome 1, je serai beaucoup moins prolixe pour la suite et la fin de cette trilogie. Dans ce tome 3 nous assistons au « Grand Soir » que j'avais prophétisé à la lecture des romans antérieurs de Joe Abercrombie. Les insurgés pensaient se servir des révolutionnaires pour faire réussir leur rébellion, mais ce sont finalement les révolutionnaires qui se servent des insurgés pour faire triompher leur « Grand Changement ». Mais plus les choses changent et plus elles restent les mêmes : les inquisiteurs deviennent des « commissaires » et les tourmenteurs des « enquêteurs » ; la Maison des Questions devient « la Maison de la Vérité » puis « la Maison de la Pureté » ; le Conseil Public devient « la Chambre des représentants » puis « le Tribunal du Peuple »…

En bref après avoir tiré à boulets rouges sur le Grand Capital et l'orgueil des grands, l'auteur tire dans ce tome 3 à boulet rouges sur la Bête Immonde et la rancoeur des petites gens. En six mois de temps dans le livre il nous fait tout le processus révolutionnaire avec la victoire des modérés (les « Casseurs » de Risinau), puis le triomphe des radicaux (les « Incendiaires » de la Juge) qui remplacent ces derniers dans un déchainement de violence inouï. On passe ensuite à la Terreur et la Contre Terreur, avec des chemises rouges remplacées par les chemises noires… C'est ad nauseam qu'on assiste en série à des dénonciations, des jugements et des exécutions à n'en plus finir où explose toute la bêtise de l'humanité. On tremble pour les personnages qu'ils soient anciens ou nouveaux, et on finit par se demander qui va bien pouvoir survivre à toute cette folie…

Orso passe tout le tome emprisonné mais ses fidèles tentent de le libérer. Il continue de suivre son credo de devenir meilleur pour un monde meilleur mais on ne lui laisse aucune marge de manoeuvre.

Mutilé lors de sa dernière charge, Leo passe de la guerre à la politique en empruntant à Savine sa maxime : il faut changer de principes selon le public… le fier et naïf héros du Pays des Angles devient une ordure prête à tout et au reste pour s'emparer du pouvoir et le conserver !

Savine retrouve l'horreur de Valbeck mais à l'échelle de tout le Midderland. Mais elle ne perd pas le Nord et devient la Petite Fiancée des Taudis sous le règne des chemises rouges et la Mère de la Nation sous le règne des chemises noires. Niveau retournement de veste, elle se pose bien !

La Mata-Hari Vick épouse la cause de la révolution avant d'être dégoûté par les exécutions à répétition. Elle finit par choisir un camp qui n'est pas forcément celui des vainqueurs.

Le John Rambo Broad épouse à nouveau la cause de la révolution jusqu'à en devenir presque fou. Mais dégoûté par les massacres de masse de la Juge, lui aussi finit par choisir un camp qui n'est pas forcément celui qui mettra sa famille à l'abri…

Dans le Nord Rikke doit toujours sauver sa peau et celle du Protectorat d'Uffrith, et après s'être occupée du fils Stour Ténèbres elle doit s'occuper du père Calder le Sombre. Bayaz propose ses services à l'un et à l'autre et que peut-on faire contre le Gandalf ultralibéral adepte du darwinisme social ?
Jonas Quatre-Feuilles continue de nous faire voir l'autre côté dans la guerre pour le Nord en passant d'un camp à l'autre. Il pense toujours choisir le camp des vainqueurs, mais il ne peut pas gagner à tous les coups…

Encore 600 pages qui se lisent vite et bien : Joe Abercrombie reste une valeur sûre de la Fantasy ! Car Joe Abercrombie ce n'est pas que des dialogues incisifs et un verbe acide, c'est aussi des intrigues bien ficelées pleine de rebondissements et des personnages bien travaillés plein d'ambivalence.
Ahhhhhh , mais qu'est ce que je vais lire maintenant ?
Quand on referme un livre en étant déconcerté par la fin, on sait déjà que la suite va être difficile et c'est exactement ce qui m'arrive aujourd'hui.

Joe Abercrombie clôture sa trilogie L'Age de la Folie de façon magistrale. Avec ce tome, il nous prouve une fois de plus qu'il a un énorme talent.
L'univers, l'ambiance, les personnages, l'ensemble de l'oeuvre est fouillé, approfondi, dépeint avec une parfaite minutie.

Dans le tome précèdent, nous avions quitté nos quatres "héros" dans des situations plus ou moins périlleuses, surtout pour certains et c'est donc dans cet opus que nous allons découvrir la suite.
Evidemment, rien ne va se passer pour le mieux, l'Union est ravagé, le peuple continu sa rébellion et les émeutes et autres mutineries battent leur plein. Ca va un peu mieux dans le Nord mais on sent que les tensions sont bien là et Rikke va devoir faire face à la vengeance de Calder le sombre.

J'ai tout aimé dans ce livre. Je pense que c'est mon tome préféré de la saga.
Les twists sont nombreux, les personnages, même les plus insignifiants ont leurs importance et j'ai souvent été étonné par leur comportement. Les batailles sont rudes et réalistes, on ne fait pas de quartiers et les blessures sont parfois flanquées de manières fortuites. On tape dans le tas quoi.
Joe Abercrombie ne ménage pas ses protagonistes, pour notre plus grand plaisir. Ici, pas de bonnes ou de mauvaises personnes. Chacun joue son rôle, les tempéraments évoluent, on perçoit le changement chez chacun.

J'ai aussi aimé retrouver tout les grands noms qui ont fait la gloire du Nord et de l'Union. Les anecdotes liées aux héros de Premières Lois. Je suis sentimentale alors retrouvé tout les allusions aux autres romans de l'auteur ca m'a fait plaisir !

Je n'en dirais pas plus, mais j'ai l'impression que Joe Abercrombie nous réserve encore de belles surprises.
La sagesse des foules clos donc cette nouvelle trilogie de Joe Abercrombie, et ce de façon magistrale. J'ai trouvé ce 3ième tome un cran au dessus du second, sachant que la barre était placée haut après le mode "delete and erase" du "Problème avec la Paix".

Ainsi donc suite au Grand Changement, Adua est devenu une Corée du Nord gouvernée par des Talibans suite à la Révolution Française. A sa tête la complètement tarée nommée "La Juge". le peuple y crève de faim, et du péquin lambda à l'ex notable du coin, on envoie sans forme de procès, des individus plus ou moins innocents faire le grand saut depuis la tour des Chaînes, dont un tout nouvel ascenseur permet d'atteindre le sommet plus rapidement qu'en montant les marches. Bienvenu sous un nouveau règne de la terreur...

AU nord, Calder le sombre est bien décidé à reprendre à Rikke le trône de SKarling et à délivrer son fils Stour Ténèbres enfermé dans un cage suspendue au plafond du grand hall. L'arrivée de Debout-parmis-les-Tombes, nouveau venu, devrait faire pencher la balance de son côté.

Ce troisième tome est vraiment très sombre, de part l'ambiance générale très pesante à Adua (tout a été brulé, détruit et pillé par les incendiaires) et la cruauté de bon nombre de protagonistes. Mais on retrouvera encore une fois avec plaisir de nombreux twists , de belles révélations et comme toujours les punchlines qui font toujours mouche. Par ailleurs, jamais auparavant ces personnages n'étaient aussi profonds, cohérents et complets. On sent derrière cela ses études en psychologie.

Je referme toujours le dernier tome d'un cycle avec un pincement au coeur, abandonner l'univers et les personnages qui m'ont accompagnés pendant de nombreuses semaines c'est souvent bien triste ! Refermer le cycle de l'Age de la Folie ne déroge pas à cette règle même si pour une fois c'est largement atténué par le fait qu'il ya aura une suite ! :punk:
Aux armes citoyens !
Brûlez et grands plongeons !

C'est la révolution, le peuple enfin se rebelle et se rêve au pouvoir. Se rêve seulement puisque quoi qu'il advienne les pauvres restent pauvres, quant aux autres, tout dépend comment ils ont senti le vent tourner.

Ce troisième tome a été une lecture très difficile. Pas parce que j'étais déçue du contenu (même si je n'en peux plus de la traduction de Jean Claude Mallé. Aux nombreux "du coup" (jusqu'à trois par pages) se liait le mot moignon) mais parce que Saint Virus Covid m'ayant sanctifié de sa béatification malsaine, je n'arrivais pas à me concentrer et ai dû bien relire chaque page de la moitié du livre au moins cinq fois pour assimiler quelque chose. Ça et le fait qu'en bon exécuteur de son univers, Joe Abercrombie a anéanti, parfois avec panache certes, plusieurs de mes personnages de coeur.

Beaucoup de retournements dans l'ultime tome de cette trilogie. de quoi tenir les foules en haleine (histoire de rester sage donc). N'ayant pas eu la patate, la pêche, la forme du slibard, je ne sais pas si je l'ai aimé mais ses personnages, leurs travers et leurs éclats n'ont jamais démérité. Et ça c'était bien.
La grande terreur

Le temps est venu pour Joe Abercrombie d'apporter une conclusion à la seconde trilogie de l'Union. Et ceux qui espéraient une accalmie pour ce troisième volume risquent de chuter de haut.

Après la révolution industrielle et les rébellions sanglantes, l'auteur s'inspire de la période qui a succédé à la Révolution française, celle que les historiens ont nommé la Terreur, sombre époque où les têtes tombaient plus vite que les feuilles des arbres en automne.

Pas le temps de tergiverser dans ce tome-ci. Il fait suite direct au tome précédent. le plateau d'échec est en place, les joueurs sont connus, enfin pour la plupart d'entre eux, l'ultime partie peut commencer.

Misant sur les atouts qui lui ont permis de devenir l'un des auteurs de fantasy les plus en vue, l'auteur persiste et signe avec un style résolument tourné vers l'action et les dialogues percutants. Non-dit, sous-entendu, double sens, piques assassines, ironies mordantes, comme le montre le titre, et punchlines s'enchaînent sans temps mort. Offrant au lecteur sa dose de cynisme et de sarcasmes, au risque de frôler l'overdose parfois.

Au long des 600 pages du récit, qui se dévorent toutes seules, Abercrombie fait évoluer ses personnages, les poussant au désespoir, offrant un espoir de rédemption pour mieux les blesser en plein coeur. Les enfants crâneurs des premiers tomes ont disparu pour laisser place à de féroces adeptes du jeu des trônes. La psychologie des différents personnages n'a jamais été aussi développée que dans ce troisième volume.

Car la fantasy d'Abercrombie à cela de particulier qu'elle s'éloigne des codes du genre. Point de quête épique avec dragons et magie, non la fantasy d'Abercrombie c'est une fantasy politique, une fantasy des sourires carnassiers, des trahisons et des alliances contre-nature. Mais aussi une fantasy du peuple, un fantasy de la révolte, de la rage incendiaire qui dessert tout le monde.

Parmi les nouveaux élus, on trouvait des ouvriers, des marchands, des imprimeurs, des opticiens, des horlogers, un duo de servantes et même une lavandière au caractère volcanique. Mais il y avait aussi un nombre excessif d’artistes, de poètes et d’intellectuels. Un nom générique pour des gens dont personne ne savait exactement ce qu’ils faisaient ni à quoi ils servaient.
- La lady régente nous a chargé de satisfaire tous vos besoins, dis Liddy. Et demain soir, une réception est organisée dans l'Agriont pour le cabinet de ...
- Le cabinet ? répéta Isern, troublée par ce mot peu familier. Ce n'est pas l'endroit où les gens bien vont chier et pisser ?
L'unique oeil de Shivers roula dans son orbite
- Un cabinet, c'est un groupe de gens qui travaillent pour une huile... Quand aux réceptions, ce sont des fêtes où les gens passent leur temps à boire, à danser et à se mentir les uns aux autres. C'est censé être amusant, mais en réalité, il s'agit d'une démonstration de force quand on détient le pouvoir et qu'on entend le faire savoir.
Isern plissa lentement les yeux.
- Donc, on y va pas seulement pour chier, mais pour chier sur les autres.
Les gens qui escaladent une montagne de cadavres pour atteindre le pouvoir finissent toujours par se casser la gueule.
- Il faut arrêter quelques meneurs.
- Comment je les reconnaitrais, les meneurs, moi ?
- C’est facile : en les choisissant !
Certains problèmes, comme leurs solutions, ont quelque chose d’intemporel. C’est lié à la nature humaine.