Presses de la Cité (01/06/2017)
3.39/5   9 notes

Septembre 1939. A dix-huit ans, Hugo découvre Dinan où sa famille s’est réfugiée, une ville fascinante dont les pierres lui parlent. Il rencontre Françoise. Malgré tout ce qui les oppose – il est fils de bourgeois, elle est sympathisante communiste – va naître et grandir en eux un amour qui transcendera leurs destins.

Quand la guerre totale éclate, Françoise aide les réfugiés, se dévoue pour tout ce qui touche à l’humain. Hugo l’observe avec ... >Voir plus
Que lire après L'arbre déracinéVoir plus
Un ouvrage entraînant des premières pages, jusqu'à environ la moitié de l'histoire. Après, c'est la dégringolade absolue. L'auteur m'a complètement perdu. Non pas dans l'incompréhension d'un scénario des plus banals, mais plutôt dans des interactions (et réactions) puériles de la part des personnages principaux.

Les descriptions des états émotionnels des personnages (souvent simplistes) sont agrémentées de verbiages plus ou moins inutiles, dénués de profondeur et de résonance.

Si ce roman se veut être une histoire d'amour "[...] immense et pure [...]", bon sang, ce qu'elle est torturée et malsaine !

Le dernier tiers du livre a, pour moi, été pénible à lire.
Dommage.
Belle histoire dans les coulisses de la guerre.

Lire un extrait