Jean Grosjean (Traducteur)Jean-Louis Schlegel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070312771
Gallimard (17/04/2008)
3.71/5   7 notes
Lors de sa parution, l'essai de traduction du Coran proposé par Jacques Berque a été salué par les lecteurs et la presse comme un événement important. Depuis, cetEssai de traduction du Coranaété plébiscité par la communauté scientifique. La réédition d'aujourd'hui reprend le travail de relecture et de correction mené par l'auteur en 1995. C'est donc l'édition définitive, épurée, annotée et suivie d'une étude érudite sur le travail de la traduction que le lecteu... >Voir plus
Que lire après Le CoranVoir plus
Le Coran se présente sous la forme de 104 Sourates ("chapitres") chacune composée de versets (de 1 à 286). L'ensemble représente, en format Pléiade, 770 pages. Les 20 premières sourates s'étendent sur la moitié des pages, les 20 suivantes sur un quart ; les 20 suivantes sur un huitième ; les 20 suivantes sur moins de 10% et les 20 dernières sur les derniers 5%.

Il n'y est pas du tout question de la vie du Prophète, mais seulement du discours divin qu'il est censé avoir fidèlement rapporté. En introduction, il est précisé que les premiers croyants répétaient oralement les paroles de Muhammad pour les retenir, puis ils les ont recopiées sur des os et des morceaux de cuir avant qu'elles ne soient composées en recueil vers 650. L'alphabet arabe ne permettant déjà pas de consigner les voyelles brèves mais ne possédant pas non plus alors de points diacritiques (qui permettent de différencier par exemple le b, le n, le t ou le y), le report des premières traces a donné lieu à des versions différentes, limitées à 7 au Xème siècle. La version unifiée du texte date de 1923. En conséquence, on remarque que l'idée d'une unicité du texte par transmission directe d'une parole est quelque peu écornée.

L'immense majorité des versets parlent des hypocrites, des incroyants et des polythéistes qui iront brûler dans la Géhenne en enfer. Pharaon et Moïse sont aussi très souvent mentionnés. Abraham et Jésus sont très souvent évoqués puisqu'ils sont les deux premiers prophètes qui annonçaient la venue du troisième, Muhammad, lequel n'est qu'un passeur, et qui s'efface en conséquence dans les pages que l'on parcourt. L'ensemble est donc axé sur l'absence de celui qui rapporte les paroles, mais aussi de l'énonciateur, qui reste lointain, seules ses paroles seraient rapportées ; il est aussi axé fortement sur la notion de Vérité et la haine du mensonge.

Ils n'entreront pas dans le Paradis aussi longtemps qu'un chameau ne pénétrera pas dans le trou de l'aiguille.
Ils dirent : "Salut !"
il répondit : "Salut !"
et il apporta sans tarder un veau rôti.
Ils ne seront pas lésés d'une pellicule de date.