Bragelonne (16/08/2018)
4.17/5   6 notes
Découvrez les Intégrales Bragelonne ! Des séries complètes en numérique pour une durée limitée ! Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants :1. L'Homme-rune2. La Lance du Désert3. La Guerre du Jour4. Le Trône de Crâne5. Le Coeur L'or de Brayan - Préquelle Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir... Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul... >Voir plus
Que lire après Le Cycle des démons - IntégraleVoir plus

Joe Abercrombie

4.27★ (3447)

3 tomes

"Le Cycle des Démons l'Intégrale" de @PVBrett chez @BragelonneFR

Aujourd'hui, je vous parlerai, pour mon @VendrediLecture, d'une série dont j'ai lu le premier tome à sa sortie en 2009, lorsqu'il était encore édité chez Milady, avant la réorganisation des éditions Bragelonne. Je parle bien sûr de : "Le Cycle des Démons" de Peter V Brett. Ayant été conseillé, à l'époque, par Stéphane Marsan, un des tauliers des éditions Bragelonne, rien que ça, je lui ai fait une confiance aveugle, car enthousiaste comme il était, je ne pouvais que lire une autre pépite de mon éditeur de #Fantasy préféré. Et je ne regretterai jamais de l'avoir encore suivi sur ce coup là. Un grand merci à toi. Cette série est intelligemment découpée, en effet, chaque tome se concentre sur un des personnages principaux, tout en n'oubliant pas de continuer l'histoire des personnages secondaires et de la vie dans les différentes cultures. Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur et sa série, je vous mets ça ici. Allez, suivez-moi, je vais vous présenter les joyeux lurons qui vont vous accompagnez et hantez, pendant un certain temps, vos lectures.

"Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir… Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul espoir de survie est de s'abriter derrière des runes magiques. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais. Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre".

Je pense que ce tome 1 des aventures d'Arlen & Co est, pour moi, l'un des meilleurs premiers tomes que je n'ai jamais lu. J'ai été plus qu'happé par l'histoire, à tel point, que je n'ai pas vu défilé les pages lors de ma découverte des premiers pas de nos héros dans l'antre des démons. La vie du jeune Arlen est, comme tous les habitants de son village, régie par l'enfer qui se déverse chaque nuit dans leur monde. En effet, si on en croit leurs religieux, l'être humain aurait été maudit et punis pour ses pêchés. Cette pénitence est personnifiée par l'apparition, dès que le soleil disparaît, de démons de différentes espèces. Chaque région est envahie par des démons représentatifs de l'environnement dans lequel ils évoluent, par exemple, là où vit Arlen, les démons des bois sont les plus représentés, car il y a beaucoup de forêt. C'est donc la peur, qui chaque soir, emprisonne le coeur des habitants du Val Tibet et qui les laisse presque sans défense face à tout ça, mais dans sa grande mansuétude, le Créateur, leur a laissé des runes magiques, leur permettant de s'abriter dans leur maison, afin de ne pas mourir sous les griffes de ces démons. Au cours d'un événement tragique, Arlen ne va plus pouvoir supporter cet enfermement, cette humiliation au quotidien et va s'enfuir dans la nuit, afin de trouver un moyen de reverser la situation et d'enfin retrouver sa liberté et redonner l'espoir à ses compatriotes. Cela ne se fera pas sans mal et notre héros va l'apprendre à ses dépens. Cependant, il fera des rencontres décisives dans ses pérégrinations, qui changeront la suite de sa vie.

Lorsque j'ai acheté cette intégrale, j'ai repris plaisir à relire toute la série de A à Z. C'est vraiment une épopée qui mériterai une adaptation télévisuelle, au même titre que "The Witcher" ("Le Sorceleur", encore chez Bragelonne), tant elle a à offrir sur le plan visuelle et scénaristique. Les personnages sont charismatiques, complexes et attachants et permettent à l'histoire de toujours rebondir, pour nous offrir d'éternelles sensations fortes. C'est donc, comme je vous l'ai déjà dit, une très très bonne entrée en matière que nous offre ici Peter V Brett. Partons donc sur les traces du tome 2, si vous le voulez bien.

Note Tome 1 : 5/5.

"Qui est le Libérateur dont parlent les légendes ? Arlen, originaire du petit village de Val Tibbet, a appris à survivre dans un monde où des démons voraces rôdent dans la nuit et où l'humanité s'est enfermée dans la peur. Il a choisi une autre voie : se battre. Il est devenu l'Homme-rune, un héros malgré lui. Mais l'homme qui se proclame le Libérateur n'est pas Arlen. Surgi du désert, Ahmann fut son ami et son frère d'armes avant de le trahir. Il porte une arme ancienne aux terribles pouvoirs et a lancé son armée dans une conquête impitoyable. Ils sont ennemis, mais pour l'un comme pour l'autre, la guerre contre les démons a commencé".

Après un tome 1 focalisé en grande partie sur Arlen, le tome 2 va particulièrement s'intéresser à l'alter ego de notre héros : Ahman, grand guerrier de Krasia, ville du désert, il est celui qui se rapproche le plus d'un frère pour Arlen et il a vécu à peu près les mêmes épreuves que ce dernier. Nous découvrons les us et coutumes de ce peuple fier et de leur lutte sacrée, contre les monstres qu'ils appellent les Alagai. En effet, leur peuple est peut-être le seul peuple à lutter toutes les nuits contre ses créatures dans une danse guerrière, portant le nom très poétique d'Alagai'Sharak. Danse qui au fur et à mesure des générations, à décimer peu à peu la population de Krasia, passant de millions d'habitants, à quelques centaines de milliers. C'est pour cette raison qu'Arlen est plus qu'émerveillé de découvrir qu'il y a encore des humains qui n'ont pas renoncé à se battre contre les démons, mais sa désillusion sera encore plus grande, lorsqu'à son retour d'une expédition dangereuse pour retrouver la cité antique d'Anoch, il rapporte une arme qui pourrait définitivement changer le cours des choses. Mais c'était sans compter sur la duplicité de son ami, ou je devrais dire de sa femme, qui a vu grâce à ses dés sculptés dans des os de démons, en effet, certaines femmes Krasiennes, deviennent des Damaja, sortent de guérisseuses, magiciennes, prédisant l'avenir ou tout du moins un des avenirs possibles, fait commettre l'irréparable à Ahman. Cet événement marquera un grand tournant dans l'histoire d'Arlen, qui sera crucial pour la suite du périple.

C'est donc un deuxième tome qui poursuit parfaitement bien le travail qu'à commencer l'auteur dans le tome 1, il dévoile un nouveau pan de l'histoire de nos héros avec brio et nous attire encore plus dans les bras de ce roman, pour une lecture addictive, immersive et jouissive ! C'est donc encore une belle réussite et un très bon moment de lecture. Je vous invite grandement à découvrir cette oeuvre de toute beauté.

Note T.2 : 5/5.

"À la nouvelle lune, les hordes infernales du Coeur se mettent en  quête des deux seuls hommes susceptibles d'incarner le Libérateur légendaire, capable d'éradiquer les démons de la terre. Autrefois aussi proches que des frères, Arlen, l'Homme-rune, et Jardir, le leader des belliqueuses tribus du désert, sont désormais opposés par une rivalité farouche. L'un combat la magie chtonienne tandis que l'autre l'appelle. Leurs choix vont se révéler décisifs, tandis que s'engage la résistance ultime des humains contre les armées démoniaques…"

Dans ce tome 3, on en découvre un peu plus sur l'épouse d'Ahman Jardir, sa Damaja : Inevera. Il est essentiellement focalisé sur elle, tout en continuant à développer l'histoire et les aventures des autres protagonistes. C'est un vrai travail de jongleur et de maître d'orchestre auquel se livre Peter V Brett, dans chacun de ses livres et s'est vraiment plaisant à lire. On y découvre donc l'enfance de cette héroïne, qui va devenir l'un des personnages les plus importants de l'histoire, ses années d'apprentissage, sa famille, sa relation avec son père, en gros, on nous offre ici un superbe flash-back dans son passé. Cela permet à plusieurs pièces du puzzle de se mettre en place et de dévoiler un nouveau pan de compréhension de l'histoire. En parallèle de ces événements, nous voyons la rivalité plus qu'exacerbé qui s'intensifie entre Arlen et Ahman, d'autant plus qu'ils ont une manière bien différente de gérer le cas des alagai. En effet, Arlen, essaye de mieux les comprendre en assimilant leur magie, alors qu'Ahman, cherche uniquement à les éradiquer de la surface de la terre. L'auteur avive avec talent cette rivalité pour nous proposer un récit bourré de rebondissements, de coup bas et ainsi nous proposer une histoire aussi vive qu'une anguille, difficile à attraper, toujours en mouvement, mais qui nous emporte avec passion. Des événements tragiques, heureux, importants se déroulent durant ce tome 3, qui seront cruciaux pour la suite de l'oeuvre, notamment le rôle de la nouvelle lune et les conséquences qui en découlent. On y voit également des personnages, qui jusque-là étaient dans l'ombre, mais qui petit à petit prennent leur essor, pour devenir au final incontournable. Je pense notamment à Rojer ou à Abban, par exemple.

Ce tome 3 est donc encore une superbe réussite, qui vous emmènera encore plus profondément dans les entrailles de cette guerre qui oppose les humains aux démons. Je suis un grand fan du développement de l'histoire qu'a choisi de suivre Peter V Brett. Il a su découper son histoire intelligemment pour nous proposer au final quelque chose de puissant, d'intense et de captivant.

Note Tome 3 : 5/5.

"Le Trône de Crâne, symbole de pouvoir tenant les chtoniens à distance, est vacant. Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l'Homme-rune s'est dresse sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l'absence d'Arlen et d'Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna Bales sait peut-être ce qu'il est advenu des deux frères ennemis, mais elle semble elle aussi s'être volatilisée..."

Ce tome 4 est le tome où le suspens et l'angoisse sont à leur paroxysme. En effet, les deux plus puissants guerriers de Thesa ont disparu, les alliances qu'Ahman a tissé entre les différents clans de son peuple s'étiolent, les héritiers de Jardir s'affrontent dans une lutte intestine, risquant d'anéantir leur peuple et la puissance des démons augmente de minute en minute. On retrouve donc nos différents héros dans des situations loin d'être facile à gérer et trop souvent problématiques. On en apprend également beaucoup plus sur les gardes du corps d'Inevera, une unité d'élite composée uniquement de femmes, formée par un maître ayant maîtrisé les deux côtés de l'art martial ancestrale des Krasiens, celui inculqué aux hommes et celui appris par les femmes, encore plus redoutable. Cette découverte sera l'un des grands changements chez les Krasiens, parmi d'autres. du côté de Leesha & Co, ils deviennent également de plus en lus fort, face aux chtoniens et deviennent, aux yeux des dominants des Démons, une force à abattre. C'est pourquoi, durant la nouvelle lune les attaques des chtoniens deviennent plus puissantes et plus dévastatrices. Elles sont directement dirigées par ses démons "supérieurs" et nos chers défenseurs se retrouvent sous le feu des premières attaques "intelligentes" des chtoniens. Plus d'une fois, elles seront presque fatales pour nos héros et c'est ce qui pimente, avec brio, la trame scénaristique de ce tome 4. Pour finir, il est la parfaite introduction de ce qui va se passer dans le tome 5, car il annonce la lutte finale entre les humains et les démons.

Encore une fois, Peter V Brett, nous offre ici un quatrième tome de son épopée démoniaque proche de la perfection. J'ai cru à un moment que je me lassais de cette histoire et j'en ai abandonné la lecture. Mais heureusement, grâce à l'achat de l'intégral, je me suis rendu compte de mon erreur, bien trop tard, je vous le concède, mais j'ai repris avec un grand plaisir à la redécouvrir et à la lire jusqu'au bout. C'est d'ailleurs, l'un des conseils que je peux vous donner : ne vous découragez pas et allez jusqu'au de cette sublime saga, qui se conclue en apothéose avec le tome 5. En effet, elle restera pour moi, l'une des meilleures séries que j'ai lu à ce jour.

Note Tome 4 : 5/5.

"Depuis des temps immémoriaux, des démons assoiffés de sang rôdent dans les ténèbres. L'espèce humaine, décimée, dépend pour se protéger d'une magie en bonne partie oubliée. En cherchant à unir la population pour mener la guerre ultime contre les chtoniens, Arlen et Jardir ont incité ceux-ci à se multiplier aux quatre coins de Thesa. L'humanité ne peut espérer survivre, à moins qu'Arlen, Jardir et Renna obligent le fourbe prince démon qu'ils ont fait prisonnier à les guider vers le Coeur. C'est à ce prix qu'ils empêcheront la Mère des Démons de donner naissance à une invincible armée. Laissant à ses alliés Leesha, Inevera, Ragen et Elissa la lourde tâche d'unir les Villes Libres pour résister aux hordes du Coeur, le trio s'engage dans une quête à l'issue des plus incertaines..."

Dans ce cinquième et dernier tome de cette sublime épopée du "Cycle des Démons" de l'excellent Peter V Brett, nous retrouvons les héros, qui nous font vibrer depuis quelques années (pour moi en tout cas), dans ce qui va être leur dernière bataille, leur dernier baroud d'honneur, face aux démons, à leurs Princes et à leurs hordes innombrables. Dans ce dernier tome, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez depuis le début et vous serez le témoin d'exploits incroyables et extraordinaires. En effet, Arlen, Ahman et Renna, entreprennent de descendre dans le "Coeur", tanière de la Reine de tous les démons, afin d'éradiquer définitivement cette épée de Damoclès, qui pèse depuis des temps immémoriaux sur le futur de l'espèce humaine. Ils seront "aidés" par le favori de la Reine, car pour y pénétrer, le chemin n'est pas des plus praticable ou des plus facile à aborder. Naturellement, ce maudit Prince, fera tout ce qu'il pourra pour leur rendre leur voyage encore plus ardu et dangereux. Pendant ce temps, les alliés d'Arlen et d'Ahman, tentent le tout pour le tout, afin de survivre aux hordes et aux Princes qui s'abattent avec fureur sur leur monde.  La douleur, la peur, la vengeance, l'espoir, l'amour, la haine, le courage, l'amitié, tous ces sentiments se mêlent dans un maelstrom puissant, vous prenant aux tripes, pour un final étourdissant. Chers Lecteurs, venez contempler cette ultime bataille, qui vous donnera autant de frissons, si ce n'est plus, que la bataille de Minas Tirith ou du gouffre de Helm.

Ce cinquième et dernier tome conclu à merveille cette épopée que j'ai commencée il y a quelques années maintenant. Devoir abandonner Arlen & Co après autant d'année n'est pas chose aisée. Je me sens limite orphelin. Cette conclusion est naturellement orchestrée de main de maître, comme chaque tome composant ce magnifique univers, par Peter V Brett, qui arrive encore à nous surprendre, nous émerveiller et nous laisser pantois. Tout au long de ma lecture, j'avais deviné vers où, il voulait nous emporter et le résultat est encore mieux, que celui que j'avais imaginé. Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, je vous invite chaudement à pénétrer dans les terres maudites, obscures et magnifiques de Thesa, pour l'une des meilleures aventures livresques que j'ai eu ces dernières années.

Note Tome 5 : 5/5.

Petit Bonus :

En plus de nous offrir une épopée magnifique, intense et tout simplement géniale, Peter V Brett, nous offre également des textes hors-série top, comme "L'Or de Brayan", retraçant les pérégrinations d'Arlen, durant les trois ans où il est devenu Messager.

"Imaginez un monde où, à la nuit tombée, les démons sortent de l'ombre et dévorent les êtres vivants. On y vit dans la peur, en se réfugiant derrière des runes magiques. Jusqu'au jour où un jeune garçon décide de se dresser contre les démons et d'apprendre à les tuer.
L'Homme-rune est déjà un classique de la Fantasy et suscite une passion extraordinaire à travers le monde. Mais l'univers et la vie de son héros, Arlen, recèlent encore bien des secrets…
Voici le récit des aventures d'Arlen pendant les trois ans où il a voyagé entre les Villes Libres en tant que Messager. Plus des scènes inédites, des notes de l'auteur, de nouveaux personnages, un dictionnaire des runes… Un formidable cadeau pour les amoureux de la série et une parfaite entrée en matière pour tout ceux qui sont encore très nombreux à la découvrir."

C'est très intéressant et très instructif à lire. On y en découvre un peu plus sur cette partie de sa vie, dont on ne sait rien. Facile à lire, cela nous permet aussi de découvrir comme il a fait la connaissance de Derek. Ce texte est présent dans l'intégrale dont je vous ai parlé.

Note HS : 5/5.

Note globale : 5/5.

Je conclurais cette chronique sur ces derniers mots : un grand merci à Stéphane Marsan, pour m'avoir fait découvrir cette sublime série, un grand merci également à Bragelonne, de me proposer et de me faire lire depuis 19 ans autant de merveilles. Comme je le disais plus haut, c'est dur de quitter une telle épopée, lorsqu'elle vous accompagne depuis pas loin de 10 ans, et je n'imagine même pas ce que l'auteur a dû ressentir, lorsqu'il à mis le point final à son bébé. Mais c'est pour découvrir et lire encore plein de bonnes choses. Je vous cite quelques exemples pour la route (toujours chez Bragelonne) : "Le Nom du Vent" de Patrick Rothfuss, "Codex Alera" de Jim Butcher, "Blackwing" de Ed McDonald, "Calame" de Paul Beorn, "Terre de Sang" de Joe Abercrombie, "Terre de Héros" de Richard Morgan et bien d'autres. Voilà, maintenant à vous de jouer.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Ca y est, je viens de tourner la dernière page du tome 5 du Cycle des Démons. J'avais été captivée par les 2 premiers livres de cette épopée chorale et particulièrement emballée par les personnages principaux et leurs combats pour la survie contre les démons qui ravagent chaque nuit la surface de la terre, par l'originalité du système des runes défensives et offensives, par la richesse des civilisations décrites (d'une part les Thésiens au Nord et leurs moeurs moyenâgeuses, d'autre part les Krasiens, au Sud, largement inspirés de l'islam intégriste). Sur cette lancée, cette saga promettait d'être tout bonnement un chef d'oeuvre. Trois livres plus tard, même si Peter V. Brett est un très bon conteur, le cycle, tout en restant passionnant, rate de quelques marches le podium pour les raisons suivantes :
- Tout d'abord, les tomes 3 et particulièrement 5, souffrent d'un défaut fréquent inhérent aux épopées chorales : outre les 5 ou 6 personnages principaux très forts, trop de destins de personnages secondaires quelquefois peu consistants ou manquant d'intérêt s'entrecroisent, ce qui provoque parfois de la confusion et une baisse d'attention.
- Des redondances dues aux flashbacks et quelques longueurs
- Un final honnête mais légèrement décevant et qui laisse sur sa faim… Compte-tenu des prédictions concernant les enfants d'Arlen et Jardir, de la disparition du prince Chtonien, je présume peut-être que l'auteur ouvre une voie royale vers un second cycle dans le même univers mais dans le futur ?
Malgré ces 3 petits bémols, j'ai éprouvé un grand plaisir à me plonger dans le Cycle des Démons et j'en conseille la lecture à tous les amateurs de Fantasy de haute volée.
Et voilà, j'ai terminé le cycle des démons. Il m'aura fallu 2 mois et demi pour venir à bout de cette intégrale qui dépasse les 4000 pages. Pour moi c'est très rapide et ça illustre l'immense plaisir que j'ai eu à lire cette saga.
Dès le début, j'ai été happée. le tome 1 est très réussi, dense tout en étant assez court (environ 400 pages). On enchaine les tomes sans les voir passer.
Peter Brett réussi tout ce qu'il touche : Son world building est riche et convaincant, les personnages sont travaillés et attachants, les rebondissements et les batailles permanents.
Dans cette saga, Peter Brett prend le parti d'exposer deux peuples et deux visions très différentes du monde : Thesa et Krasia.
Il joue sur le concept de morale et sur la notion de bien et de mal avec cette question en suspend : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Quant à la fin, je l'ai trouvé réussie.
Mon seul reproche ira au tome 5. J'ai trouvé des longueurs que je n'avais pas ressenti avant. Des chapitres très longs qui n'apportent rien au récit et qui auraient pu être bouclés bien plus rapidement. J'aurai aimé que la ruche et le coeur soient plus explorés.
L'univers et la mythologie créés par l'auteur ont un énorme potentiel.
Le cycle des démons est une saga de fantasy solide et originale qui m'a accroché de bout en bout. Et maintenant que j'ai fini, les personnages vont me manquer, cet univers va me manquer. Il est certain que je vais me jeter sur la nouvelle saga de l'auteur qui met en scène la génération suivante.
Intégrale que j'ai dévoré ! (Attention, car je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait que des 2 premiers tomes et non des 5 en entier!)
Mais ces 2 premiers tomes sont vraiment très bon.
Le livre me collait littéralement aux doigts. C'est un roman de fantasy que j'ai trouvé original. Nous nous retrouvons embarqués dans une société où chaque nuit, des démons sortent de terre avec une seule idée fixe en tête : déchiqueter le moindre être humain qu'il rencontrera. Les hommes se terrent donc derrière des Runes, dessins magiques qu'ils gravent sur leur muraille ou maison pour se protéger de ces monstres.
Entre cette façon de vivre qui est une évidence pour la majorité, les personnages principaux du roman, au contraire, cherchent à s'en extraire, et il est très intéressant de suivre leur choix et leurs conséquences au fil de l'histoire.
Le système de magie est intéressant, et ce qu'on apprend à la fin du dernier tome laisse apercevoir (peut être) un espoir pour avoir la paix finale. C'est frustrant de ne pas en savoir plus...
De plus, il est agréable de lire de la fantasy où le grand Méchant n'est pas un sorcier maléfique mais bien des créatures sauvages, sans chef particulier à abattre pour tout arrêter.
Brett nous parle dans ce roman de courage, d'aventure, de liberté et de risque, mais également de sexualité et d'amour. Ses réflexions jalonnent l'intrigue et l'enrichissent.
Bref, si vous voulez vous évadez pendant quelques heures, n'hésitez plus et ouvrez le Cycle des démons !