AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226243560
26 pages
Albin Michel (01/03/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Du lapin angora au lapin des neiges, en passant par les lapins en chocolat…
Pour tout savoir sur les lapins, voici un adorable livre… en forme de lapin !

À partir de 3 ans
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Livre des LapinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aujourd'hui, je m'en viens vous parler d'une nouveauté sortie il y a à peine… cinquante ans, déjà ?! Vous êtes sûrs ?! Vérification faite, oui, cela fait cinquante ans et même un peu plus. En soi, en regard de la vitesse de rotation des publications jeunesse, le fait que le livre soit toujours édité signifie déjà un peu quelque chose.

Un livre à grosses pages cartonnées, qui épouse les formes arrondies d'une gentille frimousse de lapin, ça a le don d'attirer quasi magnétiquement les enfants autour de 2-3 ans. Un trait simple mais pas simpliste, des illustrations en pleine page, des fonds blancs ou très discrets pour bien faire ressortir le sujet.

Bref, c'est efficace sur le plan du dessin pour le public visé. Quant au sujet, quoi de plus évident pour un petit bambin d'avoir une peluche doudou en forme de lapin, d'où, là encore, une attirance quasi magnétique pour ce gros lapin de couverture qui a l'air tellement gentil et affectueux.

Le texte, ensuite, ne casse pas cinq pattes à un lapin mais on ne lui en demande pas beaucoup plus. Il offre un micro panorama du lapin dans ses formes domestiques ou sauvages. On pourrait chipoter un peu en disant que l'auteur semble confondre allègrement lapin et lièvre, et d'ailleurs ce point est peut-être imputable à la traduction, je n'en sais rien, mais franchement, ce n'est pas grave.

En somme, quand vous misez sur ce livre, vous marquez zéro en originalité mais vous faites carton plein sur la joie des petits, ce qui, d'un certain point de vue, est tout de même un peu le but, même si, et j'en ai déjà rencontrés quelques un(e)s, lorsqu'ils offrent un livre à l'enfant ont pour ambition première d'impressionner surtout les parents. Peu importe, voilà un très grand classique pour les petits d'âge fin de crèche / début de maternelle qui fonctionne presque à coup sûr. Bien entendu, ceci n'est qu'un avis de vieille lapine peu caressante, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          809


critiques presse (1)
Ricochet
28 mars 2013
Les fonds restent blancs, l'image ne s'embarrasse généralement pas de perspective : seul nous happe le bel œil rond de l'animal, pourvu de mille significations que le doué Richard Scarry parvient à faire passer sans difficultés...
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lapin angora a une fourrure laineuse aux poils très longs.
Le lapin bélier a de très longues oreilles toutes douces.
Commenter  J’apprécie          140

Video de Richard Scarry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Scarry
Vidéo de Richard Scarry
autres livres classés : pâquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}