Parigramme (08/09/2022)
3.83/5   3 notes
En 1981, Georges Perec s'interroge : doit-il dire " j'habite Paris ", " j'habite à Paris ", " j'habite la capitale ", " j'habite la Ville lumière ", ou encore " j'habite la ville qui jadis s'appelait Lutèce " ?
Tel est le Paris de Perec. Un lieu où vivre, mais aussi un terrain de jeu, d'expérimentation et d'écriture. Une ville puzzle, coupée en morceaux par " l'histoire avec sa grande hache ", et dont les pièces éparses demandent à être patiemment assemblées... >Voir plus
Que lire après Le Paris de Georges Perec - La ville mode d'emploiVoir plus
Après ma lecture de Scurati, j'avais besoin de sortir de toute la violence de M-l'homme de la providence.
J'ai pris Voyage de noces de Patrick Modiano. J'y ai retrouvé ce que j'aime dans ses livres, un regard singulier sur Paris, une atmosphère brumeuse, une autobiographie dissimulée, le rappel d'événements oubliés souvent liés à la période de l'Occupation, etc. Son écriture agit comme un aimant, un port d'attache. Je l'ai lu d'un trait en une soirée.
Une fois refermé je pensais en avoir terminé. Je me trompais.
Le lendemain, j'ai entamé le Paris de Georges Perec écrit par Denis Cosnard,  journaliste au Monde et animateur du blog le réseau Modiano. J'aime énormément les coïncidences, les hasards, les télescopages, appelez ça comme vous voulez. 19, rue de l'Atlas, Paris XIXème. C'est l'adresse de la maternité où Perec indique être né, Modiano y loge l'héroïne de Voyage de noces. Un hommage derrière une porte dérobée.
Ce livre ne pouvait mieux débuter.
On navigue dans l'intimité de Perec et des siens, de sa famille disparue à ceux qui l'ont accueilli après guerre. de la rue Vilin, aujourd'hui disparue, dans le XXème arrondissement à celle de l'Assomption dans le bien plus luxueux XVIème, puis d'autres lieux dans Paris pour aboutir dans le Vème au fond d'une cour de la rue Linné. le numéro 13 a maintenant sa plaque un peu triste : "L'écrivain Georges Perec a vécu dans cet immeuble de 1974 à 1982". On avance dans le temps, de la naissance à la disparition de Perec, en traçant une géographie personnelle faite de d'adresses de logements, d'amies et amis, de bistrots, de cinémas, de rues, etc.  Tous s'inscrivant, parfois subrepticement, dans les livres, du premier roman publié, Les choses jusqu'à La vie mode d'emploi et Un cabinet d'amateur, les derniers publiés de son vivant, en passant par Lieux, projet de longue haleine resté inachevé et publié en 2022. le texte de Denis Cosnard relie les écrits aux lieux, souligne des détails réels apparaissant dans les livres, des choses à peine visibles.

C'est bien sûr une biographie légèrement tronquée puisque n'y figurent que les lieux parisiens, le Vercors, Sfax en Tunisie ou le Moulin d'Andé sont absents, même s'ils sont évoqués de loin. Ces quelques pièces du puzzle n'empêche pas D. Cosnard de livrer un ouvrage passionnant pour tout amateur de Georges Perec. Et surtout, ce livre incite à rouvrir ceux de Georges Perec, c'est bien là que réside sa plus belle qualité, notamment W ou le Souvenir d'enfance, encore et toujours.

Il faut également souligner la qualité du choix des photos, qu'elles soient personnelles, familiales ou simplement d'illustrations.
"Tout portrait se situe au confluent d'un rêve et d'une réalité."

Suivre pas à pas, de l'enfance à la dissolution, Georges Perec dans ses déambulations parisiennes, telle est la gageure que soutient le toujours remarquable Denis Cosnard dans ce bel ouvrage*.

Pari tenu ! La biographie spatialisée du génial auteur (soli loci) suit son parcours lutécien sur le jeu de l'oie du hasard : on y rencontre des hôtels de passage, une prison mentale, des déplacements labyrinthiques, quelques puits (une fugue mystérieuse, le fantôme du Général Éblé ou encore la résonance énigmatique de la Place Saint-Sulpice) et, avant d'atteindre le jardin de la postérité, la mort, case 382 du columbarium du Père-Lachaise.

Denis Cosnard avance résolument ses pions dans ses perec/rinations -deux sauts en avant, un sur le côté, selon la polygraphie du cavalier- : très documenté, mêlant lectures et témoignages (de première main), s'attachant à de précieux détails, dévoilant deçà, delà quelques rébus et glissant même une poignée d'allusions à son cher Modiano, autre génial cryptographe. Un travail d'orfèvre.

S'ajoutent à ce contenu passionnant et généreux, une maquette élégante et une iconographie somptueuse qui contribuent à faire de ce formidable album un indispensable baedeker perecquien.

*Après l'irremplaçable "Dans la peau de Modiano", le raffiné "Frede" et le drolatique "L'annonce de ma mort est très exagérée" !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..

Videos de Denis Cosnard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Cosnard
Georges Perec est mort le 3 mars 1982. Quarante ans après sa disparition et six ans après son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade, l'écrivain occupe une place majeure dans le paysage littéraire français. Qu'ont encore à nous apprendre sa vie, son oeuvre ?
Pour en parler, Jean Leymarie reçoit Claude Burgelin, universitaire et spécialiste de Georges Perec, ainsi que le journaliste Denis Cosnard.
#litterature #Perec #jeu
___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins