EAN : 9782072697050
Gallimard (14/11/2016)
3.71/5   19 notes
Oh ! je m'y connais : cet homme-là vous aime, vous dis-je, et il n'a garde de s'en vanter, parce que vous n'allez être que sa femme ; mais je soutiens qu'il étouffe ce qu'il sent, et que son air de petit-maître n'est qu'une gasconnade avec vous... Franchement c'est grand dommage que ses façons nuisent au mérite qu'il aurait. Si on pouvait le corriger ? Et c'est à quoi je voudrais tâcher ; car, s'il m'aime, il faudra bien qu'il me le dise bien franchement, et qu'il s... >Voir plus
Que lire après Le Petit-maître corrigéVoir plus
J'ai vu "Le Petit-maître corrigé" de Pierre de Marivaux sur les planches de la comédie française dans une mise en scène campagnarde de Clément Hervieu-Léger, alors que la pièce n'avait pas été jouée depuis sa création en 1734. Cet échec est tout à fait surprenant aujourd'hui car c'est une comédie satirique aux dialogues fluides et aux personnages attachants, notamment les domestiques comme chez Molière.
C'est probablement la façon de critiquer le petit-maître qui n'est pas passé à l'époque, nom qui était donné aux jeunes seigneurs méprisants surtout vis à vis des femmes. Pour moi c'est un gage de qualité d'écrire une pièce de théâtre sur ce sujet.

L'histoire est celle de jeunes gens de bonne famille que leurs parents veulent marier.
Rosimond, fils de la marquise, est un jeune parisien venu à la campagne pour rencontrer Hortense la fille du comte, sa promise.
Avec la complicité de la pétillante Marton sa suivante, Hortense va demander du temps à son père avant d'accepter le mariage pour tenter de corriger le beau garçon de son ridicule. Il est précieux et son valet Frontin imite ses manières pour séduire Marton.
Pour montrer sa supériorité Rosimond n'ouvre pas son coeur à la belle jeune fille qui n'est pourtant pas indifférente et préfère se laisser séduire par Dorimène qui fait tout pour empêcher le mariage.

On comprend pourquoi la jeune fille est piquée par l'arrogance de son prétendant car les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur en province. Il considère en effet que les provinciaux sont des benêts.
J'avais quand même peur que Marivaux cherche à montrer qu'il faut changer les gens quand ils ne vous conviennent pas mais au contraire il prône pour que le petit-maître dévoile sa vraie nature plutôt que de prendre de faux airs.
Ce chassé-croisé amoureux est bien plaisant entre manigances et ébullition de sentiments.

Challenge Temps modernes 2023
Loin d'être la meilleure pièce de Marivaux... Il y a tout ce qui fait son théâtre, des valets impertinents aux jeunes maître qui jouent de l'amour et de la séduction pour se repousser et s'attirer, du jeu de la jalousie et du désir qui se termine dans le respect des convenances. Dorimène est une jalouse insupportable et aigrie, présentée ainsi car plus âgée, les parents n'ont pas de personnalité propre, définis seulement par leur rôle, et Rosimond est un fat prétentieux.
Car c'est la critique, non pas sociale mais sociétale, portée par cette pièce : le jeune noble parisien prétentieux se fait finalement manipulé par une provinciale mal fagotée en apparence naïve qui lui donne une leçon d'amour. Mais cette opposition capitale/province n'est qu'un ressort de comédie, et si on fait l'amour - en parole, cela n'engage à aucune liaison - dangereuse. Rosimond et Dorimène ne sont apparemment pas des libertins, ils parlent beaucoup mais ne font pas souffrir les autres.
Une bonne pièce de théatre de marivaux. je ne suis pas étonnée que celle ci ait été interdite au bout de quelques jours tellement elle critique avec franchise et justesse les attitudes "des petits marquis parisiens" de l'époque. On retrouve ici un Marivaux plein d'humour qui comme d'ordinaire ne ménage pas ses personnages ici tout particulièrement "le petit marquis". le coeur de ce dernier est malmené de manière répété jusqu'à ce qu'il craque.
Tous les personnages ont leur intérêt du père de la jeune mariée, à la mère du promis en passant aux serviteurs. On point tout spéciale pour la suivante qui est pleine d'esprit, de gentillesse et très maligne!
Vous passerez un bon moment en lisant cette pièce.
Hortense, jeune fille de province, est sur le point d'épouser Rosimond, reflet d'un petit maître parisien, qui ne montre pas de sentiments, hors de la désinvolture. Aidée de sa servante, Marton, elle va le pousser dans ses retranchements. Sur ce Dorimène, ancienne conquête, arrive de Paris pour faire échouer le mariage…

Peu d'action, la pièce joue essentiellement sur les ressorts psychologiques des différents personnages.

FRONTIN
Je trouve que vous seriez charmant, si vous ne faisiez pas le petit agréable : ce sont vos agréments qui vous perdent.

ROSIMOND
Mais, Frontin, je sors du monde ; y étais-je si étrange ?

FRONTIN
On s’y moquait de nous la plupart du temps ; je l’ai fort bien remarqué, Monsieur ; les gens raisonnables ne pouvaient pas nous souffrir ; en vérité, vous ne plaisiez qu’aux Dorimènes, et moi aussi ; et nos camarades n’étaient que des étourdis ; je le sens bien à présent, et si vous l’aviez senti aussi tôt que moi, l’adorable Hortense vous aurait autant chéri que me chérit sa gentille suivante, qui m’a défait de toute mon impertinence.
MARTON
Oh! je m’y connais : cet homme-là vous aime, vous dis-je, et il n’a garde de s’en vanter, parce que vous n’allez être que sa femme ; mais je soutiens qu’il étouffe ce qu’il sent, et que son air de petit-maître n’est qu’une gasconnade avec vous…

HORTENSE
Franchement c’est grand dommage que ses façons nuisent au mérite qu’il aurait.

MARTON
Si on pouvait le corriger?

HORTENSE
Et c’est à quoi je voudrais tâcher ; car, s’il m’aime, il faudra bien qu’il me le dise bien franchement, et qu’il se défasse d’une extravagance dont je pourrais être la victime quand nous serons mariés, sans quoi je ne l’épouserai point…
À Paris c’est de même ; mais la fidélité de Paris n’est point sauvage, c’est une fidélité galante, badine, qui entend raillerie, et qui se permet toutes les petites commodités du savoir-vivre ; vous comprenez bien ?
Que voulez-vous ? Ces messieurs-là, sous prétexte qu’on est leur nièce et leur héritière, s’imaginent qu’on doit faire quelque attention à eux. Mais je ne songe pas que ma maîtresse m’attend
FRONTIN - [...] les amourettes en passant son amusantes ; mon maître passera, votre maîtresse de même, je passerai, vous passerez, nous passerons tous. (I, 4)