Robert Laffont (12/09/1999)
Même si le poème en prose eut, au XVIIe siècle, un précurseur tel que Parny, l'auteur des Chansons madécasses, on peut dater son apparition dans la littérature française de 1842, année de la parution du Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand. Bientôt, Baudelaire, Mallarmé et Rimbaud allaient donner au poème en prose ses lettres de noblesse. Mais sans doute fallut-il attendre 1917 pour que Max Jacob dans sa préface du Cornet à dés, en donne une définition plus précis... >Voir plus
Que lire après Le Poème en prose - Anthologie (1842-1945)Voir plus
Robert de La Vaissière (1880-1937) - Fille

Le premier soir que j'osai lui adresser la parole, j'étais déjà un peu gris, et, parce qu'elle me répondait avec douceur, j'éprouvai une joie unique, une joie ! comme si tout le regret de ma vie était effacé. Nous restâmes longtemps, assis sur les tabourets, dans ce coin de bar où ne nous dérangeait pas la présence des autres. Je ne saurais dire de quoi nous parlions, mais je me rappelle que j'avais frôlé sa main, que sa jupe s'ouvrait, à gauche, sur sa jambe nue dans un bas à jour, qu'elle avait glissé dans son corsage un sachet dont ses amants respiraient l'odeur sur sa poitrine. Ainsi, elle était plus loin de moi qu'une impératrice, et, avant qu'elle recommençât son va-et-vient dans la rue, je goûtais, le prolongeant avec fièvre, la faveur inestimable de cet inutile entretien.

1063 - [p. 164-165]