AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350877259
256 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (19/03/2020)
3.86/5   38 notes
Résumé :
En 1720, au nord de la Bretagne, Côme de Plancoët mène une vie paisible dans sa seigneurie. Célibataire et sans héritier, il partage son temps entre l'équitation et l'érudition. Si sa personnalité intrigue, sa bienveillance a tôt fait de réduire au silence toutes les mauvaises langues. Ou presque... Car, dans l'ombre, un ennemi puissant lui voue une haine tenace et resserre autour de lui un étau redoutable. L'existence de Côme va voler en éclats et le conduire sur l... >Voir plus
Que lire après Le sans maîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 38 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petit détour romanesque par la Bretagne au XVIII eme siècle avec Côme de Plancoët, jeune seigneur, qui préfère la solitude de son antre peuplée de livres et la compagnie des chevaux plutôt que celle des hommes ... Cela ne le met pourtant pas à l'abri de la vindicte de l'évêque de la région qui cherche sa perte.

Enclin à suivre les pas des penseurs de ce siècle des lumières plus que le chemin de l'église, Côme est obligé de fuir , accusé injustement de meurtre , en abandonnant la belle Anne alors que commençait une idylle romantique .
Dans les sombres forêts bretonnes, surgit aux moments les plus critiques un vieux druide mystérieux .Tiraillé entre l'envie d'évolution assez manichéenne du héros et la vieille civilisation celte avec le druidisme , rejetant le pouvoir corrompu des évêques , Côme se sortira t'il des griffes des méchants ?

Un roman d'aventure détendant , même si j'ai trouvé parfois quelques poncifs et facilités mais j'ai du trop regarder de films de cape et d'épée dans ma tendre jeunesse ...
Commenter  J’apprécie          150
J'avais beaucoup aimé « Le sans-Dieu », avec Noble Arzhur de Kerloguen qui défiait l'univers et Dieu pour assouvir sa peine d'avoir perdu sa femme et ses 7 enfants.
Virginie Caillé-Bastide, dans ce roman, y fait référence dès les premières pages, puisque notre nouveau héros, Côme de Plancoët, reçoit une missive l'informant que le frère dArzhur, lui lègue le domaine de Kerloguen.
Ce Côme a presque tout du prince charmant, il est beau, intelligent, cultivé et possède un joli domaine.
Cependant, Tout ne va pas aller pour le mieux puisqu'il va avoir à affronter d'horribles méchants, qui fomentent sa perte.
J'étais conquise avant d'entamer la lecture. La couverture est magnifique et laisse déjà présagé l'atmosphère du livre.
Ensuite, ce livre, comme le précèdent est rythmé, il y a toujours une action derrière chaque page. On s'imagine facilement les différents tableaux de cette Bretagne du XVIII ème siècle grâce à la belle écriture de l'autrice.
J'ai un peu moins aimé le côté fantastique, avec le druide, la forêt, les miracles, mais ça, c'est tout à fait personnel, mon côté cartésien ;-)
Je regrette aussi la fin qui m'a paru un peu rapide.
J'espère que c'est juste pour mieux rebondir sur un autre tome en gestation, qui réunira Arztur de Kerloguen et Côme de Plancouët à l'autre bout du monde , et envisageant conjointement de récupérer leurs biens respectifs ! Voilà l'idée est lancée :-))
Une très bonne récréation de 255 pages qui se savourent comme les grands classiques de caps et d'épées !

Commenter  J’apprécie          20
Une histoire intéressante, mêlée de mystère, magie, forêts bretonnes, amour, sens du devoir, et surtout, passionnante.
On y suit les aventures de Côme, gentilhomme, non marié, fuyant les mondanités, aimant la connaissance et la lecture dans sa grande bibliothèque, héritée de son ancêtre.
Mais suite à des circonstances, il est obligé de fuir son domaine, au péril de sa vie, alors qu'il est innocent.
Va s'ensuivre sa quête personnelle, en traversant plusieurs terres, devant endosser une nouvelle vie, pour fuir son ennemi, dont il ne sait pas pourquoi celui-ci le hait.
C'est un roman de recherche de soi, de son sens de vie, envoûtant, car très bien écrit, avec fluidité, magie, mystère.
Une réussite, pour ce deuxième roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Peut-on en ce début du 18ème siècle être noble, épris de justice et s'intéresser aux sciences ? Au coeur d'une Bretagne où l'Eglise a farouchement imposée sa loi, cette tâche s'avère malaisée pout le seigneur Côme de Plancoët.
D'autant plus que le prélat, Léandre de Mériadec fera tout pour assouvir sa vengeance, celle-ci alimentée par de vieilles rancoeurs familiales.
Après un très bon 1er roman "le Sans Dieu" laissez-vous conter une très belle aventure située quelques années plus tard, dans cette même terre de Bretagne.(Mais pas besoin d'avoir lu le 1er pour comprendre le récit).
Vous découvrirez un roman plein de rebondissements, parsemé de très belles pages, véritables tableaux où hommes et femmes, avec leurs forces, leurs faiblesses, font la part belle au cheval.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre nous embarque dans une autre époque, celle de la Bretagne de 1720. Nous suivons les aventure du seigneur Côme de Plancoët, jeune homme intéressé que par les chevaux et les livres. Deux choses importantes vont se passer : premièrement, un meurtre sur ses terres, deuxièmement, sa rencontre avec Anne. Mais ces deux évènements vont avoir de grandes répercussions sur sa vie jusqu'ici tranquille…
J'ai bien aimé ce livre. C'est intéressant de voir comment on vivait à cette époque. Entre croyance, sorcellerie et pouvoir. de plus, l'autrice a une très belle plume. Elle écrit comme « à l'époque ». La tournure des phrases est elle aussi d'époque. Je n'ai que très rarement lu des livres à la tournure grammaticale comme celui-ci. C'est assez perturbant au début mais après on s'y fait assez vite.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Côme et Anne, les deux protagonistes. Mais j'ai eu un petit faible pour Thérèse. Thérèse, c'est la cuisinière de Côme. On sent chez elle un tel attachement à son seigneur, comme une mère louve qui protège ses petits.
Si vous aimez la culture celte et que vous voulez vous évader dans la Bretagne de 1720, je vous conseille ce livre.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut que tu saches encore que les druides obéissent à un précepte sacré qui se résume en cette simple phrase :
Celui qui cherche la toute-puissance ne la trouvera jamais. Celui qui cherche la sagesse la possède déjà.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Virginie Caillé-Bastide (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Caillé-Bastide
Rencontre en ligne Un endroit où aller du 10/05/2020 Virginie Caillé Bastide présente son roman, Le Sans Maître paru aux Editions Héloïse D'Ormesson. Elle est interrogée par Julie Vasa, journaliste pour l'édition suisse du magazine ELLE où elle tient la rubrique "Culture".
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Virginie Caillé-Bastide (1) Voir plus

Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..