AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493049285
200 pages
Arcane 17 (21/09/2023)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Lorsque les gendarmes de St Malo découvrent un cadavre dans le Combi Volkswagen d’un marginal, ils ne se doutent pas qu’ils viennent de déclencher un road-trip qui les mènera jusqu’à la région d’Aix-en-Provence, en passant par le Diois et le Massif du Pilat. Le tout au grand dam d’une officine cherchant à instrumentaliser des thèses complotistes afin de renouveler le pouvoir en place...

Un polar prenant entre roman d’enquête policière et aventures pér... >Voir plus
Que lire après Le Téorem des grands hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bonjour,
« Le Teorem des grands hommes » de Jean-Louis Nogaro. Belle découverte avec ce polar engagé, sombre et complexe et terriblement d'actualité. L'enquête démarre avec la découverte d'un cadavre dans le coffre du véhicule d'un marginal. Très vite, plusieurs histoires qui semblent n'avoir rien en commun s'entrechoquent jusqu'au twist final fort réussi. Les personnages sont hauts en couleurs, attachants pour certains et parfaitement décrits. Les imaginer est chose aisée. le récit est bien maîtrisé et fort documenté; machinations politiques, complots et manipulations se donnent rendez-vous au fil des pages. le tout est porté avec brio par la plume percutante et non dénuée d'humour de l'auteur. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          280
Ce roman m'a totalement surprise par sa qualité, sa construction, son contenu !
Le lecteur se retrouve face à plusieurs entrées (malgré le nombre, aucun risque de se perdre !).
Il y a ce nouveau parti politique qui recrute ses membres avec une méthode bien singulière afin d'avoir la main mise sur les heureux élus. C'est le mouvement qui monte, on ne sait pas trop pourquoi (tiens ça ne vous rappelle rien ?). Sans aucun doute parce qu'en ce qui concerne les autres, les électeurs en ont ras le bol de leurs promesses, de leurs changements de direction (Dutronc le chantait déjà en 1968, « je retourne ma veste… »), de leurs coups fourrés, de leurs pots de vin…. Alors un peu de nouveauté et l'espoir d'un monde meilleur avec des règles pour tenir en main tout ce qui va mal, ça en jette, non ?
D'un autre côté, on observe des gens dont on sent qu'ils magouillent quelque chose, ils ne sont pas nets, on se demande où ils vont aller en obéissant à des ordres mystérieux pour lesquels eux-mêmes ne semblent pas tout maîtriser.
Et puis, Yvon Ben Ouassil apparaît, avec son chien Ghriba. Ben Ouassil fait un petit road trip en Bretagne avec son van. À peine le temps de se retourner suite à une panne et hop un cadavre dans son Combi Wolkswagen. Il peut bien clamer son innocence, avec son look, les gendarmes (qui étaient en surveillance dans le coin) l'ont déjà catalogué et ils l'embarquent illico sans le chien qu'ils refilent au chenil. Ça ne devrait pas être trop long pour ce dernier, le temps qu'un pote d'Yvon, Ludovic Mermoz arrive des environs de Saint-Etienne et le récupère. Sauf qu'il ne va jamais arriver…. À leurs heures perdues, les deux copains écrivent dans un petit journal un peu gaucho, le style de papier qui dérange, alors peut-être que Ludo a choisi de se balader et qu'il s ‘en fiche du clébard ? va savoir avec des originaux de cet acabit …. Faut-il s'inquiéter pour lui ? Les gendarmes ne sont pas forcément d'accord sur les suites à donner…
On peut se demander, vu comme ça, de quelle manière le récit va s'articuler, où les différents points de vue vont nous entraîner…. Et bien, disons dans une histoire où plusieurs thèmes sont traités. Théorie du complot, superficialité de la politique qui manipule l'opinion, influence des médias, petit journal gaucho qui soulève des sujets qu'on cherche à cacher (si ça existe encore !), non-conformistes qui ont le droit d'être ainsi, de vivre leur vie sans être ennuyés etc. Tout cela est abordé avec intelligence.
J'ai eu un plaisir fou à suivre Yvon et Ludovic, ils sont plein de ressources, ils ont des idées, sont capables de profiter intelligemment d'une opportunité. Vraiment un régal ! Jean-Louis Nogaro a su mettre en place une atmosphère intéressante, bien retranscrite. Il passe d'un lieu à l'autre sans nous embrouiller et pourtant, les personnages sont nombreux. Tous ont des caractères bien définis. Les situations sont présentées assez visuellement, j'imaginais bien chaque scène.
L'écriture de l'auteur est fluide, plaisante, le vocabulaire choisi est adapté. du rythme, de l'action, des rebondissements, un contexte qui donne à réfléchir et une pointe d'humour de temps en temps. Je me suis particulièrement attachée à Yvon. Il joue au loubard mais il en a sous le capot, il est loin d'être stupide. Un bad boy comme on les aime.
Le petit côté anarchiste, révolte m'a comblée. C'est particulièrement bien dosé et bien amené dans le texte. Habitant le coin où se déroule une partie des événements, je « voyais » nettement les différents lieux évoqués et c'était encore plus agréable.
Un livre comme je les aime où le fond et la forme sont en parfaite harmonie ! J'en redemande !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Un grand merci aux Éditions Arcane 17 et à Jean Louis Nogaro pour cette très belle découverte
L'auteur a concocté un thriller qui nous fait traverser la France dans tous les sens.
Ses deux principaux personnages, Ben Ouassif et Mermoz sympathiques détectives amateurs se trouvent embarqués dans des aventures qui les dépassent.
La jeune fliquette pour qui c'est la 1ère vraie enquête, en voit de toutes couleurs !
Pas facile d'être femme dans ce milieu là !
Un roman prenant, à suspense, qui, une fois commencé est difficile à poser.
Et puis, un teorem, pas si courant que ça, cet objet que ne possèdent que les gens de pouvoir, surprend le lecteur.
Je conseille vivement !!
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il s’est volatilisé en gare de Rennes. On s’est renseignés sur ces journalistes. Des Pieds Nickelés du Massif Central doublé de « Fouille-merde » comme vous dites chez vous. Ils ont déjà levé quelques scoops par le passé
Commenter  J’apprécie          40
Il s'attendait à être démasqué un jour ou l'autre, et il s'y était préparé. Il n'y avait pas l'ombre d'un doute : sa cause était juste, il était convaincu que la fuite en avant serait nécessaire et que ça passerait, comme c'était toujours passé depuis plus de cinq ans.
Commenter  J’apprécie          10
La tronche de travers et les mains qui cherchent à masser le crâne, les yeux éclatés, la panoplie du parfait pochtron du samedi soir était déclinée dans ses plus fines nuances.
Commenter  J’apprécie          00
Tout allait mal. C’est ce que ressassait la radio. Tout allait mal dans le monde, en France, partout. Il n’y avait que la Bourse qui semblait résister.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}