AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213615837
216 pages
Fayard (16/04/2003)
4.14/5   11 notes
Résumé :
Tae-Mann, un pauvre diable de Coréen, décide un matin d'abandonner sa jeune épouse pour aller chercher fortune. Ses pas le mènent au monastère de la Prospérité, l'un des plus riches de la province, niché au creux d'une vallée fertile. La nourriture y est abondante, et la charité des fidèles pourvoit largement aux besoins des religieux. Pétri d'orgueil et de paresse, Tae-Mann choisit alors de profiter de l'hospitalité du Temple. Il y est accepté, rebaptisé Bong, "le ... >Voir plus
Que lire après Le bonze et la femme transieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tae-Mann, jeune homme lascif, quitte sa jeune épouse pour gagner sa vie dans un... monastère !

Voilà le point de départ de ce roman publié en 2003 de KANG Eun-ja, qui a le mérite d'écrire en français bien qu'elle soit coréenne de naissance.

Attiré par la richesse du Monastère de la Prospérité, Tae-Mann y rentre comme novice et on lui donne le nom de Bong - le phénix.

Seulement voilà, Bong n'a pas vraiment la foi et supporte mal la vie d'ascèse des moines. Il fait ses corvées sans en comprendre leurs buts. Il apprend les sutras et suit les enseignements sans en retirer un quelconque bénéfice spirituel.

D'ailleurs, ses vieux démons vont vite ressurgir et il va vite profiter des quelques heures de liberté qu'on lui accorde pour retomber dans la luxure.

Il oublie sa femme et n'a pas la moindre envie de l'aider même quand il apprend qu'elle a eu un enfant (probablement de lui).

Une autre femme, Jin, qu'il va sauver de la mort et aimer, va bouleverser sa vie. L'heure de la remise en question arrivera et la voie monastique prendra enfin tout son sens pour lui.

Kang Eun-ja dépeint très bien l'âme humaine avec ses faiblesse, lâchetés, passions. Son écriture est assez simple, sans grands effets de style et correspond bien avec l'histoire, le cheminement intérieur du héros. Les personnages secondaires sont pleins de bienveilleance à l'égard de Bong. Conscients de ses écarts, ils le laisseront trouver seul son chemin.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
autres livres classés : littérature coréenneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus




{* *}