Gina Puica (Traducteur)Vincent Piednoir (Traducteur)
EAN : 9782851979414
L'Herne (23/03/2011)
3.5/5   5 notes
Véritable laboratoire de l'esprit de Cioran, l'ouvrage enregistre les oscillations d'une identité qui se cherche, s'échappe, aspire sans cesse à s'affirmer - fût-ce dans l'excès ou dans le paroxysme de la contradiction.
L'oeuvre explore - souvent avec poésie, parfois avec lyrisme - les nuances d'un désespoir unique, impuissant à accepter les limites de la raison comme celles de l'amour.
Que lire après Le bréviaire des vaincus IIVoir plus
Au pays des Roumains, rien ne réussit. Tout se passe autrement. Notre manque de chance est une poésie sans rythme, un chant antérieur à l’inspiration, l’ébauche d’une impossible mélodie. Un hymne négatif, voilà notre vie. Il ne pénètre pas l’espace : il s’émousse, tel un parfum ou une puanteur d’absurde, au contact de vibrations venues de nulle part.
Si Bonaparte avait trouvé des motifs suffisants dans l’amour, le bonheur, les intérêts, il n’eût conquis que ce dont il avait besoin. Mais son goût pour l’invasion grandissait, inversement proportionnel à ses besoins immédiats : il s’agissait en somme d’une fugue à travers le monde, sans calcul, sans finalité ni but.
L’assassin a frappé tout ce qui comptait à ses yeux, profané ses idoles, dominé ses adorations – et pourtant il se retrouve victime. Il a voulu répandre le sang : seul le sien a coulé. Il s’est frappé lui-même, le poignard s’est planté dans son cœur. Bourreau de ses instants, il n’a atteint personne. On le croyait méchant et impitoyable alors que lui, rongé par le besoin de s’attendrir, se prenait en pitié et déplorait en silence l’ampleur de sa malchance.
L’errance dans l’indéfini est notre marque à tous. Nul paradis, et nulle soif de celui-ci. Une nostalgie qui n’a d’infini que son inaccomplissement. Voici tout ce qui, en nous, est positif : nous avons transformé la malchance en charme. Nous avons donné un sens vivant à la négation.
L’idée de défaut naît de l’excès de désirs. La conscience du mal serait impossible sans l’agitation de volontés insatisfaites. Vivent dans le bien ceux qui veulent peu, et dont le désir est compatible avec les dimensions de la vie. Si une ambition dévorante te ronge, l’univers est insuffisant : il est chute, il est mal.