Michalon Editions (04/06/2015)
2.88/5   4 notes
Dans "Le bruit de la douche" de David Desgouilles, Nafissatou Diallo ne reste pas dans la suite 2806 du Sofitel de New York et n'entre ainsi pas dans l'histoire de France. DSK, lui, est libre donc d'essayer d'y faire sa place en concourant à la présidentielle 2012. Léger sur la forme, mais robuste sur le fond, voilà un roman profondément jouissif...
«Le roman, c'est mentir vrai», disait à peu près Aragon. A mentir vrai, David Desgouilles a excellé dans son jo... >Voir plus
Que lire après Le bruit de la doucheVoir plus
Nous sommes le 14 mai 2011. Nafissatou Diallo s'apprête à refaire la chambre 2806 du Sofitel de New York. le casque de son MP3 vissé sur les oreilles, elle entre dans la chambre. Soudain la musique s'éteint, elle avait oublié de recharger son lecteur la veille. Elle entend le bruit de la douche qui coule dans la salle de bains. L'occupant de la chambre avait oublié d'accrocher le signe ne pas déranger à sa poignée de porte. Nafissatou Diallo, resort de la chambre et continue de vaquer à ses occupations.

Voilà le point de départ de ce roman de politique fiction. Que se serait-il passé si la femme de chambre la plus célèbre du monde avait entendu le bruit de la douche ? Que serait il advenu si Dominique Strauss Kahn ne l'avait pas croisée dans la chambre? Quelles en auraient été les conséquences pour le patron du FMI, pour la France ?

Rien ne s'est passé à New York, Dominique Strauss Kahn rentre en France et annonce sa candidature aux primaires socialistes pour les élections présidentielles. L'issue de ces primaires ne fait aucun doute. DSK sera le candidat du parti socialiste aux présidentielles. Pour s'assurer la victoire finale, il décide d'embaucher Anne-Sophie Nyotte, la conseillère de Montebourg pour ratisser large. Cette dernière, économiste et fervente souverainiste, est partisane de la sortie de l'Euro.

Dans cette uchronie politique, David Desgouilles nous décrit par le menu les tractations qui se déroulent en coulisses entre les partisans des différentes mouvances au sein du parti socialiste, les réactions de l'autre camp. Toutes les têtes d'affiches du monde politique français sont présentes et le moins que l'on puisse dire est que ce monde n'est pas reluisant. L'auteur nous montre un univers dans lequel les convictions ne pèsent pas lourd quand il s'agit d'acquérir le pouvoir ou de s'assurer un maroquin ministériel. Seule Anne-Sophie paraît pure, fidèle à ses opinions, mais pour combien de temps ? Il le fait avec précision, avec un humour désenchanté. Un roman passionnant même pour les lecteurs, qui, comme moi, ne sont pas férus de politique. le bruit de la douche est un excellent premier roman.
Une idée de départ fameuse, hélas on s'ennuie ferme : des personnages connus discutent, mais il n'y a pas vraiment d'intrigue. La fin est drôle : Mélenchon et Dupont-Aignan dans le même gouvernement, mais on ne saura rien de cette "cohabitation", puisque le livre se termine !
Pour qui a vécu les trente dernière années en politique, du côté des perdants, ce livre est jouissif !

Le dessin mettait en scène des héritiers putatifs de François Mitterrand, dont Ségolène Royal, Martine Aubry et François Hollande, en pleine séance de spiritisme, la première osant : "Je l'entends, il me parle", les deux autres lui répondant : "Nous l'entendons, ils veulent que tu la fermes."
Nafîssatou Diallo n'aimait pas travailler le samedi. (...)
Contrairement à celles des deux suites précédentes, la poignée de la porte 2806 n'indiquait pas de panneau «Do not disturb».

Videos de David Desgouilles (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Desgouilles
Cercle Aristote - 2 avr. 2020 D. Desgouilles/JM. Salgon : Pourquoi les souverainistes perdent-ils leurs guerres ? 2/2 - Questions (Enregistré le 24.02.2020)
Le Cercle Aristote avait l'honneur de recevoir le politologue Jean-Michel Salgon, auteur du dictionnaire des souverainistes de droite et de gauche (Perspectives Libres) et le journaliste David Desgouilles auteur du roman Leurs guerres perdues (Le Rocher) pour parler du souverainisme.