Oslo (04/03/2014)
4.5/5   4 notes

Quand un auteur se met en colère, il en fait un roman. Réfugiée dans un dispensaire, Masika, une jeune Congolaise de 17 ans, n'arrive pas à parler de ce qu'elle a subi au cours de cette guerre civile qui ravage l'est de son pays : son enlèvement, les viols, les mutilations, les tortures et le massacre de toute sa famille. Cependant, elle parvient à dicter son martyre à une camarade de chambre qui l'écrira sur un cahier, avant de prendre une effroyabl... >Voir plus
Que lire après Le cahier de MasikaVoir plus
J'ai lu ce splendide roman hier. Je voudrais remercier tout le monde pour ce moment rare que j'ai vécu pendant 30 minutes auprès de Masika.
Merci donc à l'éditeur : pour son engagement, pour nous donner à lire des oeuvres de ce calibre, pour avoir créé cette collection.
Merci à la collection "Les Romans de la colère". Pour l'intitulé du titre, d'abord, qui pour une fois, "colle" vraiment au contenu. Merci d'aborder des thématiques actuelles (et lourdes) par le truchement de la fiction, du roman. Merci aussi d'offrir des textes courts (50 pages). Merci de les accompagner de 8 pages d'interviews qui permettent de replacer le roman dans son contexte, de dépasser, voire sublimer la colère de l'auteur. Merci enfin d'offrir aux auteurs l'opportunité d'écrire sur des thèmes qui leur tiennent vraiment à coeur.
Merci, enfin, à Catherine Fradier. Court roman lu en 30 minutes, c'est vrai. Mais le personnage de Masika va me hanter. Votre roman est vraiment intelligent. D'abord parce que c'est un roman. Vous auriez pu participer à une enquête sur la question, et cette enquête, je l'aurais pas lue. D'ailleurs, j'ai hésité avant d'entamer la lecture du "Cahier". C'est un roman, donc, et ça met une distance par rapport aux faits. La distance est doublée par le fait que Masika ne peut pas DIRE ce qu'elle a vécu, elle ne peut pas l'écrire non plus, pour des questions d'éducation je suppose, alors elle le fait écrire par sa compagne de chambrée. Et là, du coup d'autres thèmes, psychologiques et littéraires, comme le traumatisme, l'auto-fiction sont aussi abordés. Tout cela en 50 pages....
J'ai beaucoup aimé les personnages "autour" : la psychologue, le docteur bien sûr, toute l'équipe qui entoure ces filles. Et puis j'ai bien sûr beaucoup aimé votre regard de femme sur ces filles.
Masika est une jeune congolaise de 17 ans qui vient d'arriver dans un dispensaire. Son parcours est terrible toute sa famille a été tuée devant ses yeux ainsi que sa petite fille. Elle-même a été violée et torturée par les agresseurs. Elle demande un cahier pour pouvoir écrire son histoire et celle des autres filles du dispensaire. Un tout petit livre dont il est difficile de se remettre. Une histoire qui met en avant le sort des femmes violées dans les conflits de République Démocratique du Congo.

Videos de Catherine Fradier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Fradier
Dans cette interview, Catherine Fradier revient sur son processus d'écriture et les sujets qui l'ont animé pour l'écriture de son roman "Et nous aurons l'éternité".
« En laissant mourir le roman, l'homme avait laissé mourir quelque chose de lui, peut-être son humanité. »
Norma, vieille dame au caractère bien trempé, vit avec l'urne de son défunt mari parmi ses nombreux voisins. Romancière au crépuscule de sa vie dans un monde dévasté, elle doit quitter son appartement voué à la destruction et finir ses jours dans un établissement de retrait. Mais telle une Shéhérazade déterminée à obtenir un délai pour choisir sa fin, elle accepte d'être interviewée par une étudiante sur sa vie de « fictionneuse » alors que les livres ont disparu. Et toutes les fictions sont bonnes pour prolonger son récit…
Belle réflexion sur la mort, l'amour et la place du livre, un roman réjouissant d'une grande originalité, entre dystopie et littérature.