Passes Composes (01/02/2023)
4.03/5   20 notes
Voici l'histoire de quatre femmes arrêtées, incarcérées, jugées, condamnées à mort puis guillotinées. Marie-Antoinette, reine de France déchue. Madame Roland, brillante égérie politique. Olympe de Gouges, dramaturge et militante. Madame du Barry, la dernière favorite de Louis XV, incarnation de l'Ancien Régime. Quatre femmes qui représentent, chacune dans un registre différent, ce que la Révolution déteste. Et, en premier lieu, des femmes physiquement présentes dans... >Voir plus
Que lire après Guillotinées : Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de GougesVoir plus
Un essai, quatre femmes, cinq chapitres : arrêtées, incarcérées, jugées, condamnées, guillotinées.

Cécile Berly nous emmène au plus près de la fin de vie de quatre citoyennes si différentes mais qui symbolisent les affres de la Révolution française. Marie-Antoinette, reine déchue, Madame Roland, salonnière, épistolière et plume de son ancien ministre de mari, Olympe de Gouges, dramaturge et militante et Madame du Barry, la dernière favorite de l'Ancien Régime.

L'autrice pénètre la personnalité de ces femmes de leurs derniers jours de liberté jusqu'à leur montée à l'échafaud. Des dames pleines d'esprit qui sont enfermées, affaiblies, humiliées, qui doivent supporter la présence permanente d'hommes dans leurs cachots. Des femmes d'une quarantaine d'années qui n'ont pas le droit à un procès équitable, qui sont jetées en pâture pour servir une Révolution qui n'en finit pas, qui sont souillées physiquement, moralement et publiquement.

Jamais Cécile Berly ne tombe dans les excès : vous ne trouverez ni pathos, ni grandiloquence, mais la passion de l'historienne et la plume si fluide et précise de l'autrice vous feront lire cet ouvrage comme un roman. Une phrase m'a particulièrement marquée, la dernière consacrée à Madame Roland dans les quelques heures de son statut de condamnée : "Dans les minutes qui viennent, Madame Roland sera, plus que jamais, héroïque, ironique et romaine." J'y ai tout simplement perçu du suspense en attendant de découvrir comment elle se comporterait sur le chemin de l'échafaud.

Un livre court mais intense qui permet de rencontrer des femmes, mères, amoureuses, dans ce qu'elles ont de plus humain.
Elles sont quatre et elles ont toutes un point commun, représenter tout ce que le régime révolutionnaire en place déteste. Marie-Antoinette, Olympe de Gouges, Manon Roland et Madame du Barry occupent trop de place sur la scène publique et tentent d'influencer, d'orienter certaines personnes ou débats. Pour leur présence dans l'espace public mais également pour leur intelligence et finesse d'esprit, leur tête finira dans un panier. Que ça fait froid dans le dos…

À la manière d'une série en cinq épisodes – Arrêtées, Incarcérées, Emprisonnées, Jugées et Guillotinées – Cécile Berly propose à son lectorat une immersion totale dans la fin de vie de ces femmes. C'est prenant, poignant mais également révoltant. Révoltant car, sans rentrer dans l'abus de féminisme, on ne peut que se poser la question suivante : si elles étaient nées hommes, auraient-elles été traitées avec tant de mépris et de condescendance – pour l'anecdote, Marie-Antoinette est épiée lorsqu'elle se change pour monter à l'échafaud et qu'elle roule en boule et enfouit dans la fente d'un mur sa chemise, crasseuse et pleine de sang, par honte – ?

Abordable par tous, ce livre a un côté quelque peu addictif, il faut l'admettre. Cécile Berly tient son lectorat en haleine, un peu comme dans un polar. Mais attention, ici il y a une vraie rigueur historique, l'historienne ne fait pas dans la facilité et convoque de nombreuses sources.

Un livre qui, je l'espère, fera grand bruit et surtout saura vous captiver. C'est assez court mais véritablement bien exécuté et on referme ce livre avec un léger pincement au coeur, je dois avouer que l'épilogue m'a mis les larmes aux yeux en évoquant la coïncidence de date entre l'exécution barbare de la reine de France et celle de Samuel Paty.
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Quelle précision ! On se croîtrait enfermé avec ces 4 femmes jugées coupables par la république naissante. Beaucoup de détails donnés sur l'heure des événements mais aussi leur ressenti, au travers de leur lettre d'adieu . Ce livre m'a impressionné. C'est je pense un vrai travail de recherche historique. Bravo à l'autrice pour arriver à retracer les derniers jours de ces condamnées de cette manière. Et elle nous fait comprendre que ce sont d'abord des victimes des hommes avant d'êtres victimes de la république.
Quatre femmes, quatre destinées tragiques : Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouge. Quatre femmes qui ne s'appréciaient pas particulièrement et qui en outre n'avaient pas grand-chose en commun à part, et ça n'est pas rien, celui d'être des femmes, qui plus est avec de fortes notoriétés publiques. « Des femmes qui affirment une personnalité, des idées, exercent une forme d'influence. »
Historienne et spécialiste reconnue du XVIIIe siècle, Cécile Berly publie chez Passés/Composés ce livre qui ne peut laisser indifférent(e)s. Rythmée par les chapitres – Arrêtées, Incarcérées, Jugées, Condamnées, Guillotinées – cette lecture nous entraine inexorablement vers la mort.

Mais l'agonie sera longue.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..

critiques presse (2)
Actualitte
12 juillet 2023
NonFiction
26 juin 2023
Cécile Berly nous fait entrer dans l’intimité de l’expérience carcérale de quatre figures de la Révolution française, depuis leur arrestation jusqu’à leur exécution.
Chez Madame du Barry, il n'y a aucune morgue face à la mort, contrairement à une reine de France, à une dramaturge ou à une égérie politique pétrie de culture antique. Elle ne l'affronte pas à la bravade. En cet instant, elle paraît terriblement et modestement humaine. Simplement humaine.
Il est trois heures du matin. Son domestique Louis Lecoq la réveille. Il l'informe de la présence d'hommes accompagnés de factionnaires, munis de deux mandats d'arrêt, l'un signé par le comité révolutionnaire, l'autre par la Commune. Aucun de ces deux mandats n'est motivé. Cependant Madame Roland renonce à en invoquer l'illégalité. Elle renonce également à rappeler que la loi interdit les arrestations nocturnes.
Madame Roland est une nymphomane, une prostituée, pire, une nouvelle Marie-Antoinette. Hébert la surnomme, dans son Père Duchesne, « la reine Coco ». Roland, lui, est le « roi Coco », un faible, un vieillard, un impuissant, un cocu.